premiere guitare : archtop (plans benedetto)

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

keks

premiere guitare : archtop (plans benedetto)

Message par keks »

tout d'abord bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum même si ça fait un bout de temps que je le consulte pour suivre les différents projets et trouver les réponses aux questions que j'ai pu me poser jusqu'à maintenant.
Félicitation aux créateurs du forum qui s'avère être un très bon outil et un moyen de partager assez efficace.
J'ai décidé enfin de prendre un peu de temps pour faire partager mon projet et vous montrer quelques photos de la réalisation de ma première guitare.
n'hésitez pas à apporter des remarques et des critiques, ça ne pourra être que bénéfique!

Le projet à débuté par un cassage de tirelire assez conséquent... J'ai commencé par acheter le livre de Robert Benedetto (making an archtop guitar _ très complet) avec le DVD correspondant puis les fournitures et outils de base et enfin les bois nécessaires.

C'est donc une fois ruiné que j'ai pu réellement me mettre au travail!

La réalisation de la caisse à débuté par le collage des deux panneaux d'épicéa (collage sous presse avec des têtes de serre-joint dormants)
Une fois les deux panneaux assemblés, j'ai commencé par découper le contour et percer plusieurs trous afin de me donner des repères pour la sculpture de la table d'harmonie.

Image

Image

Image

Après avoir passer plusieurs heures à s'user les doigts sur un petit Ibex, je suis enfin réussi à obtenir un résultat pas trop mal pour le devant de la table d'harmonie. Il à fallu alors recommencer le même travail pour l'arrière de la table!

Image

Image

Etape suivante : la découpes des ouïes (à la scie à chantourner manuelle)

Image

Les filets d'ouïes sont ensuite posés (filets plastiques) puis ajustés au scraper.

Image

Image

Après avoir terminé le boulot sur les ouïes, je me suis attaqué aux barrages en X de la table.

Image

Image

La table d'harmonie terminée, reste le fond.
Pour le fond, beaucoup plus simple, j'avais acheté un fond en érable multiplis déjà fait! Je regrette un peu ce choix maintenant (j'ai des doutes pour la qualité du son) mais au début je ne me sentais pas vraiment capable de sculpter une table... :roll:

Etape suivante : les éclisses (érable ondé)
cintrage à chaud (fer à cintrer) puis séchage et maintient dans moule adéquat

Image

Collage des blocs d'éclisse (la plupart des termes que j'utilise doivent être complètement faux mais je ne les connais qu'en anglais (vu que le livre est en anglais)...

Image

collage des linings sur les éclisses

Image

Pour la fermeture de la caisse, désolé mais suite à un déménagement, j'ai perdu toutes les photos qui illustraient cette étape et également celle concernant la pose des filets de bords de caisse (filets en érable ondé et érable teinté noir), la découpe du manche en érable multiplis. Pourtant je suis sûr que la carte SD se trouve quelque part, mais ou?! :x

revenons en au manche qui comme je disais est multiplis (histoire d'apporter une petite touche esthétique et par la même occasion de le rigidifié par l'apport de colle.
Le motif choisi est donc :
érable ondé/placage padouk/placage érable ondé/noyer (central) /placage érable ondé/placage padouk/érable ondé

Image

défonce (à la dremel) de l'emplacement du truss rod

Image

Etape suivante : réalisation du tenon/mortaise
Cette étape ma fait perdre pas mal de temps car je en me sentais pas vraiment capable de faire le travail au ciseau et acheter une défonceuse et réaliser des gabarits n'était pas vraiment envisageable...
Après avoir poser la question à plusieurs luthier et obtenu la même réponse à chaque fois, j'ai pris mon ciseau et en y allant petit à petit (après avoir dégrossit à la dremel) suis arrivé à un résultat assez satisfaisant..

Image

pose du truss (type gibson) après ajustement de la longueur et refiletage

Image

Bon, encore une fois désolé, c'est maigre en photos mais ce coup-ci je ne les ai pas perdu, je ne les ai pas prise!
:lol:

donc pas de photos pour la découpe de la tête de manche et pour la pose des placage de tête de manche...
Pour les placages, j'ai utilisé de l'ébène pour le dessus et fais un multiplis à l'arrière (padouk/érable/ronce de noyer)

vient ensuite la pose des filets (en plastique parce que c'est fantastique)

Image

Image

Etape suivante : incrustation en nacre de la tête de manche
Encore une fois j'ai mis pas mal de temps à inventer un motif qui me plaisait, et j'ai fini par opter pour une petite libelulle!

Image

Image

et hop, défonce à la dremel pour accueillir le petit insecte!

Image

puis collage à l'époxy et poncage pour un rendu pas trop mal.

Image

Image

Une fois le travail de la tête de manche achevé, la touche!

tracé des repères de frettes au crayon papier puis découpe des fentes à l'aide d'une scie japonaise

Image

Image

Après s'être bien réduit le bras en compote à scier les 21 emplacements de frettes, incrustation de la touche!

Image

Image

Image

découpe des bords de touche au safe-T planer (attention les doigts!)

Image

voilà le résultat! (la touche n'est pas encore collée, c'est juste pour rêver un peu...)

Image

collage de la touche (avec un petit moule rustique homemade!)

Image

radiusage de la touche (avec une cale à poncer de 12°)

Image

pose des filets de bords de touche (toujours en plastique)

Bon voilà ou j'en suis pour l'instant. reste le frettage, l'assemblage du manche et les finitions. Autant dire qu'il y a encore du taf' en perspective...!

une dernière photo de la caisse et du manche assemblé (pour voir ce que ca pourrait donner à la fin.

Image
claude31

Message par claude31 »

très beau projet que tu contes là et belle mise en forme pour ton 1er post :)
Vinbert

Message par Vinbert »

Super taf :D j'ai hâte de voir la suite
A+

P.S. ah oui j'oubliai: bienvenue à toi
"petite" cantine
Ptitmarseillais

Message par Ptitmarseillais »

Pour une 1ère arrivé à un tel résultat sur archtop c'est impressionnant ...Image

Ton métier ou tes loisirs tourne autour du travail du bois ?!...Image
Birdie

Message par Birdie »

Oui bienvenue et bravo à toi !

Comme les copains, super boulot pour une première d'autant que tu ne t'es pas attaqué à la plus facile...

8) 8)
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bienvenue!
Super ton premier projet, tu as un bon coup de patte déjà :)

Une question: es tu satisfait du safe t planer?
Je viens de l'acheter, pas encore essayé..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian

Message par Florian »

Bienvenue et bravo !
D'après les photos c'est très propre, bien réalisé.
Tu n'as effectivement pas choisi la facilité pour commencer.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
keks

Message par keks »

merci à tous pour vos commentaires! ca fait plaisir!

quentinjazz : le safe T est un super outil, faut faire assez attention mais le rendu est super propre! tu verra, c'est un bon investissement. je m'en suis servi pour mettre en épaisseur le manche, la tête de manche et la touche. nickel! par contre je pense qu'il faut affûter régulièrement les cutter dans l'idéal.

ptitmarseillais : par rapport à ta question, mon boulot n'a pas grand chose à voir avec le travail du bois, je suis chimiste. Par contre je suis en train de finaliser les démarches pour faire un CIF de lutherie chez Claude Fouquet. j'espère que ma demande va être retenue...!

Je remet des photos dès que la gratte avance mais pour l'instant j'ai du mal à trouver du temps... je reste en embuscade et dès que j'ai un moment, j'envoie du copeau!
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

c'est pas maigre en photos; c'est petit...
Copie le CODE FORUM... ça donne ça...

c'est super ce que tu fais..., bonne continuation...

Image

Uploaded with ImageShack.us
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Whaoo… Ça c'est de l'archtop ! Moi qui croyais être le seul à être suffisamment cintré pour commencer la lutherie par ce bout-là… Félicitations, voilà une gratte qui promet, bravo !
Je confirme en ce qui concerne le Safe-T Planer : c'est un super outil à condition de laisser les doigts où il faut et d'affuter régulièrement les lames avec le petit outil fourni.
Bon, vite la suite…
Pierre Marc
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ok merci pour vos avis sur le safe t planer, quand j'aurai un peu de temps je testerai ça comme il faut!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
keks

Message par keks »

bonjour à tous,

du nouveau pour mon projet... la guitare est terminée!!!
et en plus elle sonne du tonnerre!! (chose dont je n'était pas du tout sûr, je suis très satisfait!)
voici quelques photos de la bête,

Image
Image
Image
Image
Image

merci à tous pour vos encouragements à mi-parcours!

bonne nouvelle également, j'ai obtenu le financement du Fongecif pour aller en formation à Béziers chez Claude Fouquet :D (debut dans deux semaines!)
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

ah, voila une belle guitare et une bonne nouvelle pour la formation
tu vas te regaler
franky

Message par franky »

elle est superbe bravo :wink:
loup blanc

Message par loup blanc »

bravo
wouh :wink:
Répondre