Lowden
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
superbe!! j'ai eu une L de gamme inférieure du début des années 80 et c'est la meilleure guitare que j'ai joué. hélas je ne supportais pas le format , a tenir dans mes petits bras il me faut quelque chose de plus réduit.
celle ci est vraiment tres belle et pour son âge tres bien conservée
celle ci est vraiment tres belle et pour son âge tres bien conservée
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
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Elle est bien jolie en effet
.
Mais n'en jetez plus, attendez de voir la S50 !
La patine, c'est l'effet du coup de chiffon après chaque séance pendant 30 ans. Jamais de polish, et touche nettoyée au "Fast-Fret" à chaque changement de cordes.
Quand je pense qu'elle valait 6000 F en 1980, ça me laisse songeur : une Lowden neuve pour 914 euros
(enfin, c'était tout de même une somme à l'époque, je me souviens que j'avais dû refourguer toutes mes guitares au marchand
). Certains modèles d'aujourd'hui coûtent 10 fois ce prix !!!
@Franck : en réalité, la L34 est un peu plus encombrante qu'une F. La caisse a très exactement la forme et les dimensions des modèles O d'aujourd'hui : 42 cm au plus large, 12,5 cm de profondeur et une hauteur de 50 cm.
C'est aussi pour ça que j'ai commandé une S. En vieillissant, on a davantage de besoin de confort

Mais n'en jetez plus, attendez de voir la S50 !

La patine, c'est l'effet du coup de chiffon après chaque séance pendant 30 ans. Jamais de polish, et touche nettoyée au "Fast-Fret" à chaque changement de cordes.
Quand je pense qu'elle valait 6000 F en 1980, ça me laisse songeur : une Lowden neuve pour 914 euros


@Franck : en réalité, la L34 est un peu plus encombrante qu'une F. La caisse a très exactement la forme et les dimensions des modèles O d'aujourd'hui : 42 cm au plus large, 12,5 cm de profondeur et une hauteur de 50 cm.
C'est aussi pour ça que j'ai commandé une S. En vieillissant, on a davantage de besoin de confort

Magnifique vénérable dame, Remi !
Question de lutherie : en train de construire mon 2e instrument, je me pose des questions sur les blocs de fond de caisse et de talon. Le sens de leur fil semble faire débat, et il y a plusieurs chapelles : le fil doit être parallèle à celui des éclisses ou au contraire perpendiculaire ...
Vos réflexions et arguments là-dessus sont les bienvenus !
Mais par ailleurs, regardant sous les jupes des guitares que j'ai, que vois-je ? Les blocs des Lowdens sont en trois parties (comme pour récupérer des chutes d'acajou des manches ?). Il faut encore que je reprenne miroir et lampe de poche pour voir s'il y a une constante dans l'orientation du fil des parties de ces blocs assemblés. Mais cela pourrait clore le débat et unifier les chapelles ...
Et vos observations sur vos propres Lowdens m'intéressent aussi.
Merci d'avance !
Question de lutherie : en train de construire mon 2e instrument, je me pose des questions sur les blocs de fond de caisse et de talon. Le sens de leur fil semble faire débat, et il y a plusieurs chapelles : le fil doit être parallèle à celui des éclisses ou au contraire perpendiculaire ...
Vos réflexions et arguments là-dessus sont les bienvenus !
Mais par ailleurs, regardant sous les jupes des guitares que j'ai, que vois-je ? Les blocs des Lowdens sont en trois parties (comme pour récupérer des chutes d'acajou des manches ?). Il faut encore que je reprenne miroir et lampe de poche pour voir s'il y a une constante dans l'orientation du fil des parties de ces blocs assemblés. Mais cela pourrait clore le débat et unifier les chapelles ...
Et vos observations sur vos propres Lowdens m'intéressent aussi.
Merci d'avance !
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
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Oulah ! rude question... C'est que je ne suis pas, mais alors pas du tout luthier moi !
La guitare c'est déjà difficile d'essayer d'en jouer convenablement, si en plus il faut apprendre à les construire
Je prends une guitare, je la joue, le son me plait ou pas.
Le confort de jeu compte aussi beaucoup (d'où mon évolution vers des petits diapasons).
Les bois... j'ai commencé à m'y intéresser sur le tard et comme je le dis je crois plus haut, en dehors de l'aspect "cosmétique", c'est surtout celui de la table et ce que le luthier fait dessus et dessous qui me préoccupe.
Mais je vais essayer de regarder ce soir si je peux voir le sens du bois du talon sur ma vieille L34 (qui est en fait une Sadao Yairi puisque construite en 1980).
A priori pour le bloc talon, il semblerait que ce qui compte soit surtout la parfaite jonction manche/caisse sans aucun jeu ni aucun jour ni jeu, non ? Mais j'avoue mon incompétence...
Quant au bloc talon, alors là, son incidence sur le son ???
Mais il me semble que cette question serait davantage à sa place sans "Questions de lutherie" justement !

La guitare c'est déjà difficile d'essayer d'en jouer convenablement, si en plus il faut apprendre à les construire

Je prends une guitare, je la joue, le son me plait ou pas.
Le confort de jeu compte aussi beaucoup (d'où mon évolution vers des petits diapasons).
Les bois... j'ai commencé à m'y intéresser sur le tard et comme je le dis je crois plus haut, en dehors de l'aspect "cosmétique", c'est surtout celui de la table et ce que le luthier fait dessus et dessous qui me préoccupe.
Mais je vais essayer de regarder ce soir si je peux voir le sens du bois du talon sur ma vieille L34 (qui est en fait une Sadao Yairi puisque construite en 1980).
A priori pour le bloc talon, il semblerait que ce qui compte soit surtout la parfaite jonction manche/caisse sans aucun jeu ni aucun jour ni jeu, non ? Mais j'avoue mon incompétence...
Quant au bloc talon, alors là, son incidence sur le son ???
Mais il me semble que cette question serait davantage à sa place sans "Questions de lutherie" justement !
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Bon, alors j'ai fait ce que j'avais dit... Je ne sais pas si ce sera très éclairant.
Dans la caisse de ma Lowden (S. Yairi), les deux blocs talon et fond de caisse ont leur fibres dans le sens vertical (perpendiculaires donc à celles des éclisses)...
Mais
Sur les trois autres guitares qui me restent actuellement (Trameleuc nylon TR90 CE + Martin 00028-EC + Guild F412), très différentes les unes des autres donc, les blocs ont leurs fibres dans le même sens que celles des éclisses (= horizontales).
Toutes les 4 sont de très bonnes guitares qui sonnent très bien, chacune avec sa personnalité bien sûr, mais si on met à part la Trameleuc, montée en nylon donc plus difficilement comparable, toutes les trois ont un très bon sustain, sont plutôt équilibrées et dégagent un volume sonore appréciable.
Au plan de la puissance sonore, c'est évidemment la Guild de 1977 qui écrase tout le monde, surtout jouée en accords au médiator, mais elle a 12 cordes, elle est Hé-naur-meuh et je soupçonne le fond "arched-back" en érable (contre-plaqué
"laminé" pardon
! l'anglicisme heurte moins les oreilles sensibles
) et donc sans aucune barre de renfort, de ne pas y être pour rien.
La Martin sonne comme une Martin 000 28-EC
et la Lowden produit les nuances les plus subtiles, le meilleur équilibre, la plus belle réverbération naturelle et les harmoniques les plus riches malgré ses 30 ans d'âge.
Je serais donc tenté de déduire de cette courte enquête que la direction des fibres des talons manche et fond de caisse n'est pas d'une importance capitale mais l'échantillon est un peu trop réduit pour titrer des conclusions pertinentes et je me garderai bien d'empiéter sur un métier et une technique que je ne maîtrise pas.
J'espère que cette réponse sera utile à Fransgreg quoique, sincèrement, j'en doute

Dans la caisse de ma Lowden (S. Yairi), les deux blocs talon et fond de caisse ont leur fibres dans le sens vertical (perpendiculaires donc à celles des éclisses)...
Mais


Toutes les 4 sont de très bonnes guitares qui sonnent très bien, chacune avec sa personnalité bien sûr, mais si on met à part la Trameleuc, montée en nylon donc plus difficilement comparable, toutes les trois ont un très bon sustain, sont plutôt équilibrées et dégagent un volume sonore appréciable.
Au plan de la puissance sonore, c'est évidemment la Guild de 1977 qui écrase tout le monde, surtout jouée en accords au médiator, mais elle a 12 cordes, elle est Hé-naur-meuh et je soupçonne le fond "arched-back" en érable (contre-plaqué



La Martin sonne comme une Martin 000 28-EC

Je serais donc tenté de déduire de cette courte enquête que la direction des fibres des talons manche et fond de caisse n'est pas d'une importance capitale mais l'échantillon est un peu trop réduit pour titrer des conclusions pertinentes et je me garderai bien d'empiéter sur un métier et une technique que je ne maîtrise pas.
J'espère que cette réponse sera utile à Fransgreg quoique, sincèrement, j'en doute

- quentinjazz
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- Localisation : La Madeleine (59)
Salut Fransgreg,
perso je mets les blocs avec les fibres dans le sens du fil des éclisses, comme ça je suis sûr qu'aucun collage n'est fait sur le bois de bout des blocs.
On dit que les collages sur bois de bout sont moins résistants.
Ceci dit, lorsqu'on fabrique une caisse à pan coupé, il y a quand même une partie de l'éclisse qui est collée sur le bois de bout du bloc de talon, mais bon, faut bien le coller quelque part
perso je mets les blocs avec les fibres dans le sens du fil des éclisses, comme ça je suis sûr qu'aucun collage n'est fait sur le bois de bout des blocs.
On dit que les collages sur bois de bout sont moins résistants.
Ceci dit, lorsqu'on fabrique une caisse à pan coupé, il y a quand même une partie de l'éclisse qui est collée sur le bois de bout du bloc de talon, mais bon, faut bien le coller quelque part

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Merci pour ta réponse, Quentin. C'est bien ça la question : dans quel sens le bois offrira-t-il les meilleurs avantages structurels, pour les collages.quentinjazz a écrit :je mets les blocs avec les fibres dans le sens du fil des éclisses, comme ça je suis sûr qu'aucun collage n'est fait sur le bois de bout des blocs.
On dit que les collages sur bois de bout sont moins résistants.
Ceci dit, lorsqu'on fabrique une caisse à pan coupé, il y a quand même une partie de l'éclisse qui est collée sur le bois de bout du bloc de talon, mais bon, faut bien le coller quelque part
D'accord avec toi pour les éclisses, la table et le dos. Mais le plus important ne serait-il pas l'assemblage avec le manche ? Dans ce cas, pour le collage du bloc talon avec le manche, et afin d'éviter le bois de bout dans la mortaise (sur les côtés), il faudrait choisir le fil perpendiculaires aux éclisses. Le collage serait pareil pour les éclisses, sur bois de bout pour la table et le dos, et amélioré dans l'assemblage manche/talon.
Je vais inspecter de plus près ces Lowdens aux blocs en 3 parties, car ceux-ci combineraient peut-être les deux sens (mais en réalisant l'assemblage des 3 parties avec deux collages de bois debout).
Je cause en l'air, là. Je vais d'abord y aller voir dedans mes belles !
François
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Salut Remi, et merci pour ta réponse !Remi Preuller a écrit :Mais il me semble que cette question serait davantage à sa place sans "Questions de lutherie" justement !
Ma perception est différente : ce forum tout entier est pour moi consacré à la lutherie. Et ici, à la lutherie Lowden ... Mais je me trompe peut-être hein ! Comme ça j'aurai un peu participé au bordel que finit toujours par être un forum : les sujets se mélangent et interfèrent inévitablement

Merci d'avoir plongé dans les entrailles de tes guitares pour m'aider ! Cela entre dans mon sondage !
François
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- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
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On peut toujours se gratter la tête, chacun sa façon de faire, personnellement j'ai toujours vu faire comme ça, et ça me paraît logique, donc... j'appliqueFransgreg a écrit :Mais le plus important ne serait-il pas l'assemblage avec le manche ? Dans ce cas, pour le collage du bloc talon avec le manche, et afin d'éviter le bois de bout dans la mortaise (sur les côtés), il faudrait choisir le fil perpendiculaires aux éclisses.

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
l'inflation cumulée depuis 1980 multiplie les prix par un facteur d'environ 2.5 (150% d'augmentation quoi), et encore, au taux officiel. Ca donne un prix actualisé de 2300 euros. C'est effectivement un peu moins cher qu'aujourd'hui.Remi Preuller a écrit : Quand je pense qu'elle valait 6000 F en 1980, ça me laisse songeur : une Lowden neuve pour 914 euros(enfin, c'était tout de même une somme à l'époque, je me souviens que j'avais dû refourguer toutes mes guitares au marchand
). Certains modèles d'aujourd'hui coûtent 10 fois ce prix !!!
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- Localisation : Paris
"Un peu"moins cher ?
Les specs de la L34 la situeraient aujourd'hui entre une O32 et une O35 ... A condition toutefois de faire abstraction des filets sur les éclisses qui contournent le talon du manche, là :

et le bouton attache-courroie, car pour avoir les mêmes aujourd'hui, il faut impérativement prendre une série 50 et lui ajouter une option à 560 € H.T. (je le sais, je l'ai fait
).
Selon les tarifs en ligne de Lowden, la 032 Sitka/Palissandre indien est à 2745 euros et la 035 du même métal à 3365 euros, mais attention, ce sont des prix HORS TAXES !
Soit respectivement 3283 et 4024 € TTC si on commande directement chez Lowden (transport UPS en sus).
Donc, je persiste, les prix ont bien flambé chez Lowden !
Enfin bon, quand on aime...

Les specs de la L34 la situeraient aujourd'hui entre une O32 et une O35 ... A condition toutefois de faire abstraction des filets sur les éclisses qui contournent le talon du manche, là :

et le bouton attache-courroie, car pour avoir les mêmes aujourd'hui, il faut impérativement prendre une série 50 et lui ajouter une option à 560 € H.T. (je le sais, je l'ai fait

Selon les tarifs en ligne de Lowden, la 032 Sitka/Palissandre indien est à 2745 euros et la 035 du même métal à 3365 euros, mais attention, ce sont des prix HORS TAXES !

Soit respectivement 3283 et 4024 € TTC si on commande directement chez Lowden (transport UPS en sus).
Donc, je persiste, les prix ont bien flambé chez Lowden !
Enfin bon, quand on aime...

Dernière modification par Remi Preuller le lun. 28 nov. 2011, 16:08, modifié 1 fois.
Vrai ! Cependant je pense que cela s'est généralisé s'agissant de structures type "Lowden".......Et cela se remarque d'autant plus qu'elles conservent une qualité de fabrication certaine ........
L'impression chez Martin peut-être ressentie différemment en terme de prix j'entends!
En effet , la politique commerciale qui vise à tirer la production aux extrémités avec une proposition accrue vers le bas pour élargir la cible favorise ce sentiment de moindre coût.
Il en va de même pour d'autres marques de grande diffusion dont la fabrication bas de gamme exportée influe à la baisse alors que le haut de gamme construit sur place reste , tout comme Lowden , assez cher
L'impression chez Martin peut-être ressentie différemment en terme de prix j'entends!
En effet , la politique commerciale qui vise à tirer la production aux extrémités avec une proposition accrue vers le bas pour élargir la cible favorise ce sentiment de moindre coût.
Il en va de même pour d'autres marques de grande diffusion dont la fabrication bas de gamme exportée influe à la baisse alors que le haut de gamme construit sur place reste , tout comme Lowden , assez cher

Jolie photo, Rémi ! Pas courant, ça, chez Lowden.
Son style est plutôt la meilleure qualité dans la sobriété. Là, c'est limite de ce point de vue (de la sobriété !!!) ...
Son style est plutôt la meilleure qualité dans la sobriété. Là, c'est limite de ce point de vue (de la sobriété !!!) ...
François
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Wi, mais c'était standard sur les L34 (combien ont été produites ? ça, je l'ignore !)
Moi je trouve que ça reste sobre et délicat, mais bon, c'est affaire de goût.
Et puis on ne voit pas souvent ça chez les autres non plus, ça la distingue du lot
.
On a vu bien pire depuis, avec les séries 38 et la nacre partout sur la touche et autour de la table
(Eric Klaxon a eu une O38, truffée de coquillages comme ça, faite en 1996, au temps de "l'industrie").
La petite sœur (Koa et Adirondack) aura donc des filets comme la L34, mais en érable ondé et Blackwood, sauf qu'ils seront aussi le long de la touche et de la tête, avec juste un tout petit cercle maigrichon de nacre autour de la rosace en Koa (ou peut-être en Blackwood).
Franchement, ça reste élégant et pas bling-bling du tout ...
On est encore très loin des excès cosmétiques d'une Gibson J250 Monarch ou des séries 45 de chez Martin !
ça, même si on me les offrait, je n'en voudrais pas !
Enfin... Bon... si on me suppliait...
Moi je trouve que ça reste sobre et délicat, mais bon, c'est affaire de goût.

Et puis on ne voit pas souvent ça chez les autres non plus, ça la distingue du lot

On a vu bien pire depuis, avec les séries 38 et la nacre partout sur la touche et autour de la table

La petite sœur (Koa et Adirondack) aura donc des filets comme la L34, mais en érable ondé et Blackwood, sauf qu'ils seront aussi le long de la touche et de la tête, avec juste un tout petit cercle maigrichon de nacre autour de la rosace en Koa (ou peut-être en Blackwood).
Franchement, ça reste élégant et pas bling-bling du tout ...
On est encore très loin des excès cosmétiques d'une Gibson J250 Monarch ou des séries 45 de chez Martin !

Enfin... Bon... si on me suppliait...
