oui !
Pour les filets des bords, vous avez des conseils pour leur collage ?
J'ai vu Birdie écrire ça dans un post : "La technique de les coller progressivement en place à la cyano marche très bien aussi. J'ai fait les rosaces comme ça. Pas de cintrage et no stress. "
Donc pas de cintrage préalable ?
Quelqu'un aurait des détails ?
Edit : bon ben j'ai fait ça sans cintrage, avec des punaises, ça va nickel !
Beh voilà, c'est bien pour une première!
Pour les filets en rond à l'intérieur et à l'extérieur, moi je préfère les coller au moment du collage final dans la défonce, ça permet d'avoir un joint plus serré et régulier je trouve.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz a écrit :Pour les filets en rond à l'intérieur et à l'extérieur, moi je préfère les coller au moment du collage final dans la défonce, ça permet d'avoir un joint plus serré et régulier je trouve.
Je suis d'accord avec toi, je l'ai fait comme Antoine et j'ai des défauts.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Argh oui, je n'avais pas pensé à ça, c'est pas bête du tout... (C'est qui Antoine ? )
Bon, ben je vais y réfléchir, parce que je la trouve un peu fine pour une rosace de classique. J'hésite à en refaire une plus large. Vous en pensez quoi (environ 13 mm de large) ? Courtnall dit de ne pas descendre en dessous de 16.. Mais ce n'est peut être vrai que pour la mosaïque ?
Un autre lutheur amateur, pourquoi ne pas y rajouter un filet en chevrons et un n/b/n autour et à l'intérieur, sauf à ce que le diamètre intérieur ne descende pas trop pour avoir une ouïe de Ø correct et non une petite bouche.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
C'est vrai ça: tu pourrais faire une défonce dans ta table, incruster ce que tu as fait, puis redéfoncer autour et dedans très proprement pour faire sauter les filets qui sont irréguliers.
Ensuite tu remplaces les filets directement dans les petites rainures que tu viens de faire, tu peux même élargir la rosace comme le dit Alain.
Par contre, pourquoi cette règle de 16mm de large au minimum? De toute façon ça n'est qu'esthétique, non?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Oui oui, ce n'est qu'esthétique, tu as raison ! c'est clair, surtout que les folks qui ont des rosaces très fines sont aussi de très belles guitares ! donc pourquoi ne pas faire la même chose sur une classique après tout ? c'est juste qu'on a plus l'habitude de voir des classiques avec des rosaces larges.
Je note vos idées et les gamberge et je me déciderai. Je pense que je vais faire un test d'insertion dans un bout de planche pour voir ce que ça donne, s'il y a beaucoup de défauts.
J'ai une autre question : vous mettez la table à épaisseur avant ou après l'incrustation de la rosace (l'idée de la mettre avant me plaît bien) ?
quentinjazz a écrit :Avant!
Et ensuite quand ta table est à épaisseur, tu fais une défonce entre 1.5 et 2 mm de profondeur pour la rosace.
Ces profondeurs conviennent pour une table de folk à 3mm mais pour une classique, ne descends pas de trop, tu vas percer. Je dirai 1.5mm maxi et même moins. J'ai reçu une rosace de chez Madinter, on voit au travers, les autres font entre 0.92 et 1.16mm épaisseur.
choix de la plus belle face
rabot et racloir (mais très peu) pour la rendre jolie
défonce de la rosace
insertion de la rosace
ponçage/racloir
mise à épaisseur par l'autre face.
Bon courtnall n'est pas dieu mais qu'est ce qui vous gêne dans cet ordre ? je trouve que l'avantage c'est de travailler pour l'insertion sur une table plus épaisse..
Tu as raison Gazalain, faut pas descendre trop, je ferai attention.
Ah oui bien rectifié Alain, je ne pensais à cette différence d'épaisseur entre classique et cordes acier..
Rasta, je pense quand même que tu devrais mettre ta rosace une fois le tout mis à épaisseur, car parfois les choses ne se passent pas forcément comme prévu quand tu travailles l'épaisseur au rabot et au racloir.
Autant choisir la plus belle face à la fin.
Ce n'est que mon avis
perso je suis la méthode Courtnall, pour la simple raison qu'une fois collée il faut affleurer la rosace et bien poncer la table pour avoir une surface bien plane uniformément, si tu incrustes ta rosace une fois la mise en épaisseur de la table faite l'etape de l’affleurement de la rosace et du ponçage de la table va fatalement jouer sur l’épaisseur.
Sinon perso une fois la rosace posé je passe toute la face supérieur de la table au fond dur (+ponçage), ça à l'avantage de protéger la table d’éventuelles salissures et ensuite je met à épaisseur.
A+
Dernière modification par Vinbert le sam. 12 nov. 2011, 10:18, modifié 1 fois.
Ok ok, ça se défend. Surtout pour quelqu'un comme moi qui a deux mains gauches. Bon ben tu m'as convaincu !
M'en vais mettre à épaisseur cette table alors !
Edit : Argh Vimbert, j'avais pas vu ton message... tu me remets le doute. Bon, ben je vais essayer de peser le pour et le contre...
Une question : le fondur, vous en avez un de prédilection ?
Dernière modification par rastaferraille le sam. 12 nov. 2011, 10:21, modifié 2 fois.