Ben, justement, j'essaie depuis juillet !
J'ai bradé ma vieille
National Style 0 de 1932 en août. "Sans remords ni regrets".
En même temps que cette vieille blouseuse, j'ai mis en vente ma
Martin 00028-EC (2004) et ma
Guild F412 Blonde de 1977. Deux très bonnes guitares au demeurant, mais c'est la crise et je n'ai pas eu d'autres réponses que des propositions d'échange ou des paiements par mandat cash depuis le Cameroun ou la Côte d'Ivoire...
A terme, j'envisage de ne conserver que la petite nouvelle que j'attends (
Lowden S50 donc) + ma vieille
Lowden L34 (1980) qui n'a jamais faibli en 30 ans et -peut-être- une nouvelle "nylon" pas trop classique sur laquelle je ne suis pas encore décidé en remplacement (je dis peut-être, hein ?:D) de ma
Trameleuc cèdre/palissandre (1990) qui sonne un peu trop médium, "jazz" à mes oreilles (ce ne sera sûrement pas une Lowden cette fois, faut pas abuser

).
J'ai au moins appris une chose avec le temps et la cohorte de guitares qui me sont passées entre les mains : je préfère de très loin les tables en épicéa. C'est très personnel, je ne dis pas que c'est "meilleur", juste mieux à mes oreilles. George Lowden, par exemple, préfère le cèdre. Nobody's perfect...
Je crois avoir appris une autre chose aussi, mais je ne le dis pas trop fort, n'étant pas un expert patenté, c'est que le bois du fond et des éclisses a beaucoup moins d'importance sur le son qu'on ne le dit et écrit souvent (le bois de la table et ce que fait le luthier en-dessous paraissent beaucoup plus déterminants, mais chut).
Enfin avant tout, Franck, C'est vrai, il faudrait d'abord que je réussisse à vendre... Monter en gamme coûte cher quand on part d'où j'étais déjà.