ponçage et polissage du vernis
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
ponçage et polissage du vernis
Bonjour, j'ai une question qui concerne le polissage du vernis nitro. Appliqué en l'occurrence sur un pickguard en bakélite.
Après avoir passé plusieurs couches de vernis, j'ai passé un peu de micromesh 12000 et je me suis rendu compte avec surprise que ça laissait des traces, des petites rayures. Pourtant j'y suis allé tout doucement.
Ma question est donc : comment faire pour poncer délicatement le vernis sans laisser de marques? Merci!
Après avoir passé plusieurs couches de vernis, j'ai passé un peu de micromesh 12000 et je me suis rendu compte avec surprise que ça laissait des traces, des petites rayures. Pourtant j'y suis allé tout doucement.
Ma question est donc : comment faire pour poncer délicatement le vernis sans laisser de marques? Merci!
- quentinjazz
En fait il faut de toute façon passer un produit de type polish pour enlever les dernières rayures, et ensuite un produit de lustrage pour donner le brillant final.
Si tu n'utilises que du papier à poncer, aussi fin soit-il, tu laisseras toujours des marques.
Un bon polish auto (sans silicone surtout) appliqué en frottant énergiquement avec de la ouate très propre fera l'affaire!
Si tu n'utilises que du papier à poncer, aussi fin soit-il, tu laisseras toujours des marques.
Un bon polish auto (sans silicone surtout) appliqué en frottant énergiquement avec de la ouate très propre fera l'affaire!

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
J'utilise de la pâte P5 rose de chez Abel Auto :quentinjazz a écrit :Un bon polish auto (sans silicone surtout) appliqué en frottant énergiquement avec de la ouate très propre fera l'affaire!
http://www.norauto.fr/Acheter-Pate-P5-A ... SI-/1.html
Sinon, la marque Inel qui n'a plus de secret pour personne

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Ok. Est-ce que le polish ABEL AUTO P5 peut s'appliquer à la main ? Et pour le produit de lustrage, lequel conseillez-vous ?quentinjazz a écrit :En fait il faut de toute façon passer un produit de type polish pour enlever les dernières rayures, et ensuite un produit de lustrage pour donner le brillant final.
Si j'ai mis un lien et si tu avais lu les conseils d'application, tu saurais que oui, mais la pâte P5 est plus une pâte à polir. Si en plus tu mets du polish, il te faut un masque à souder pour regarder ton truc sinon tu risques perdre la vue. Avec la pâte P5 pas besoin d'en surajouter.leonjr a écrit :Ok. Est-ce que le polish ABEL AUTO P5 peut s'appliquer à la main ? Et pour le produit de lustrage, lequel conseillez-vous ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Désolé avec Camino le lien ne marchait pas. Avec Firefox oui. Merci pour les conseils ++Gazalain a écrit :Si j'ai mis un lien et si tu avais lu les conseils d'application, tu saurais que oui, mais la pâte P5 est plus une pâte à polir. Si en plus tu mets du polish, il te faut un masque à souder pour regarder ton truc sinon tu risques perdre la vue. Avec la pâte P5 pas besoin d'en surajouter.leonjr a écrit :Ok. Est-ce que le polish ABEL AUTO P5 peut s'appliquer à la main ? Et pour le produit de lustrage, lequel conseillez-vous ?
- quentinjazz
En général avant d'envoyer ma réponse, je prévisualise pour voir si le lien marche et là ça marchait.
Il faut changer de système les gars et en plus ce n'est pas la peine de m'insulter (me traiter de Président)
Il faut changer de système les gars et en plus ce n'est pas la peine de m'insulter (me traiter de Président)
- quentinjazz
Je jure sur la Bibliothèque que le lien ne marchait pas non plus chez moi lorsque tu l'as posté.
Ensuite j'ai recliqué dessus tout à l'heure, et là ça fonctionnait.
Je laisse la parole à la défense.
Ensuite j'ai recliqué dessus tout à l'heure, et là ça fonctionnait.
Je laisse la parole à la défense.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!