Coup de soleil sur l'amarante

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

joa

Coup de soleil sur l'amarante

Message par joa »

Salut à tous,

Je suis entrain de finir une hd28, et, j'avais prevus de mettre un chevalet, et un plaquage de tête en ebene, mais, dans mon sock de bois, j'ai de l'amarante, de quoi faire aussi un chevalet, et, un plaquage de tête.
pour ceux qui connaissent ce bois, il est marron foncé, et devient violet au
soleil. J'ai poncé le bloque chevalet, il est devenu de nouveau marron, c'est donc un bois photo-sensible.
Mon souci est donc le suivant : si je veux vernir la guitare à la fin, je vernirai aussi le plaquage de tête en amarante, mais pas le chevalet en amarante aussi.
Je vernis mes guitares avec un PU anti UV, mais, qui dit anti-UV, dit que mon amarante ne reagira plus au UV, donc, va rester marron ?
Ou alors, je ne vernis pas le plaquage de tête, et le chevalet, ainsi, il changeront de couleur qu'ils soient dans un etuit, ou sortis !
Quelqu'un a t'il dejà experimenté ce bois sur ses guitares ?, si non, je mets tout simplement de l'ebene, et, noir c'est noir !!!...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Cette essence a l'air pas marrante! :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Jamais travaillé comme bois encore. Les bois exotiques n'ont pas forcément que des avantages.
La plante que je connais sous ce nom : c'est l'Amarante queue de renard, elles décorent les massifs floraux en été dans les parcs.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
babosen

Message par babosen »

:lol: Ha, ça, c'est la question à mille francs!
Tu es certain que c'est une réaction photosensible, il n'y aurait pas un phénomène d'oxydation à l'air ou l'humidité en jeu également?
Coté vernis, tout ce que je vois, c'est de laisser tes pièces "murir" leur couleur avant de les vernir ou alors les vernir avec un produit différent... Mmmh, comme un ch'ti tampon par exemple....? :twisted:

Bon, après une petite recherche sur le net, tu peux soit exposer tes pièces au soleil pendant une semaine (une heure par jour en plein cagnard suffit à déjà pas mal colorer la pièce)
Soit la chauffer afin de faire "bouillir" un peu la résine dans le veinage qui tourne direct au pourpre (mais attention au vrillage &co)
Soit lui passer un coup d'acide chlorhydrique dilué (ou du vinaigre blanc, si ça fait trop peur :wink:)
Toutes ces infos viennent de LA, le gars à l'air sérieux...
En revanche, il semblerait que l'amarante revire au brun avec le temps, quoi que tu fasse... Le gars ne dit pas si une imperméabilisation totale limite les dégâts.
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
joa

Message par joa »

D'apres tout ce que j'ai pu voir sur ce bois, il est sensible aux UV, donc, photo-sensible !.
Le gars dans ton lien a fait une sacrée etude sur l'amarante, mais il ne parle pas de reactions aux vernis.
Pourtant, plusieurs guitares en amarante on été faite, mais, j'ai un doute pour le vernis dans le temps, j'ai un peu peur que le bois finisse par virer au brun foncé, comme beaucoup disent qu'avec le temps, ce bois revient à sa couleur brune !. J'ai pensé à huiler le bois ( plaquage, et, chevalet ), mais, du coup, je ne sais plus trop quoi en penser !.
Dans le doute, je pense que je vais revenir à mon idée initiale, plaquage, chevalet, et touche en ebene de macassar ( valeurs sûr ), qui resteront bien noir !.
Jérôme
philippe973

Message par philippe973 »

J'ai un plateau avec de l'amarante qui est violet depuis plusieurs années.
Je crois que le bois a été traité à l'acide nitrique avant vernissage.
joa

Message par joa »

philippe973 a écrit :J'ai un plateau avec de l'amarante qui est violet depuis plusieurs années.
Je crois que le bois a été traité à l'acide nitrique avant vernissage.
je pense que c'est une bonne idée de traiter chimiquement ce bois pour garder la teinte violette, il parait que le citron vert fonctionne bien lui aussi !,
mais, le bois teinté à tendance à prendre une couleure plus foncé, rougeâtre.
Enfin bon, j'ai laissait tombé, j'ai collé mon plaquage d'ebene, pour une prochaine, je dois d'abord faire des essais !.
Jérôme
Répondre