Choix d’ajustement et de matériau pour le sillet de chevalet

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Emluz
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Choix d’ajustement et de matériau pour le sillet de chevalet

Message par Emluz »

Bonjour à tous, je vous soumets ces quelques questions au risque de répéter des points qui ont déjà été évoqués sur ce forum, mais la recherche par mots clefs que j’ai pratiquée ne m’a pas permis de le vérifier.

Partant du principe incontournable selon lequel la majeure partie de l’énergie vibratoire transmise entre les cordes et la table passe par le couple infernal sillet-chevalet, je me pose la question du bon choix du sillet (ajustement, matériau, …) à installer sur un chevalet existant.

J'ai lu dans le forum SCGC que Richard Hoover tient compte de la densité du matériau pour son choix de sillet de chevalet. En fait, il considère que la transmission vibratoire du sillet vers le chevalet est favorisée par la continuité des impédances mécaniques (je suppose qu’elles sont définies par analogie avec l’impédance acoustique comme le produit de la densité du matériau par la célérité des ondes vibratoires longitudinale ou transversales).

Les premières questions que je pose portent donc sur la qualité de la liaison sillet chevalet : faut-il que le sillet soit parfaitement ajusté, voire de force, dans le chevalet pour assurer une liaison parfaite et éviter ainsi les ruptures d’impédance ? Naturellement le risque est d’éclater le chevalet au premier excès d’hygrométrie. Quelle est donc le bon encastrement à préconiser ? Faut-il en arriver à coller le sillet dans le chevalet pour assurer la continuité d’impédance, sachant que le film de colle possède des caractéristiques bien différentes de celles du sillet (par exemple en os) et de celles du chevalet (par exemple en ébène) ?

Les secondes questions que je vous soumets portent sur les matériaux : comment s’assurer que les caractéristiques (densité, célérités des ondes longi. et transv. ) du matériau du chevalet (ébène, palissandre, …) qui sont déjà difficiles à exhiber pour une guitare existante (provenance du bois, anisotropie, …) correspondent à celles du matériau du sillet (os de poulet, de bœuf, de cheval, vieil os de zébu, ivoire ancien ou fossilisé, voire d’autres matériaux plus fantaisistes, …) que l’on se propose d’installer ? Existe-t-il des tableaux à l’usage des luthiers où ils peuvent trouver de telles caractéristiques ? Par exemple, qui du palissandre ou de l’ébène possède les caractéristiques les plus proches de celle de l’os (quel os ?), du Tusq ou de l’ivoire fossilisé ?

Intuitivement et toujours par analogie avec l’acoustique, j’aurais tendance à penser qu’un bon ajustement bien serré aurait un effet positif sur toute la bande des fréquences, alors que la continuité des impédances n’aurait d’effet positif que sur les hautes fréquences. Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses et suggestions,
Emile
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Gazalain
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Message par Gazalain »

Je vois que tu es bien parti pour écrire une thèse de 500 pages au sujet d'un petit bout d'os. :lol:
Mais est-ce bien utile........Os court, Os court
Dernière modification par Gazalain le mer. 02 nov. 2011, 12:31, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Quelqu'un sur le forum a fait des tests entre l'ivoire et l'os, il y a quelques semaines de ça.

Sinon concernant le matériau du chevalet.. c'est surtout une question de poids à mon avis.
Deux chevalets usinés exactement pareil dont l'un serait en ébène et l'autre en palissandre auront un poids complètement différent, l'ébène est bien sûr très très dense.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Emluz
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Message par Emluz »

Gazalain a écrit :Je vois que tu es bien parti pour écrire une thèse de 500 pages au sujet d'un petit bout d'os. :lol:
Mais est-ce bien utile........Os court, Os court
Naturellement, je peux comprendre que ce type de considération paraisse exagéré par rapport à la multitude de facteurs qui interviennent dans la sonorité et la qualité de l’instrument. Néanmoins, je persiste à penser que la transmission sillet-chevalet est l’un de ceux qui ont un effet essentiel.

J’ai commencé à me poser ces questions lorsque j’ai testé un sillet long en ivoire fossilisé sur une Martin 000 28VS et que le résultat était extrêmement décevant, même par rapport à un sillet en Micarta : faible sustain, manque de profondeur des basses, aigues tristes, attaques molles, faible projection. Après examen plus minutieux, je me suis rendu compte que l’ajustement du sillet en ivoire fossilisé avait un jeu de l’ordre de 1 à 2/10ème mm sur l’épaisseur de 2,5 mm. J’ai refait un sillet en os classique (Delaruelle) avec un ajustement aussi précis que possible dans la rainure du chevalet de sorte que l’encastrement du sillet devienne légèrement forcé. Le résultat à l’oreille était incomparable. C’était comme si la guitare avait était relookée en terme de sonorité. Elle avait retrouvé son sustain, sa profondeur et le reste, …, en quelque sorte une renaissance.

C’est alors que j’ai commencé à gamberger sur l’ajustement et le matériau du sillet.
Avez-vous eu des expériences similaires ?
Emile
rastaferraille
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Message par rastaferraille »

En tout cas, je pense qu'il ne faut surtout pas le coller. Mais je dis ça plus par intuition qu'autre chose...
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Emluz
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Message par Emluz »

rastaferraille a écrit :En tout cas, je pense qu'il ne faut surtout pas le coller. Mais je dis ça plus par intuition qu'autre chose...
Chez Martin ils ont collé les sillets dans les chavalets jusqu'au milieu des années 60. Ensuite ils ont introduit les "drop in saddle". Mais sur les modèles dits vintage (V) apparus dans les années 90, ils ont conservé les" long glued in saddles" jusqu'au début des années 2000. Ce n'est que depuis cette période qu'ils ne collent plus les longs sillets sur les V (OM ou HD, 18 ou 28, V ou VS).

En d'autres termes, si on contemple l'âge d'or des Martin, soit les années 30, les sillets étaient toujours collés. On peut se demander en effet si le fait de coller le sillet dans le chevalet ne permettait pas de diminuer la hauteur du chevalet, donc sa masse, tout en conservant un support suffisant pour le sillet et une rigidité du chevalet accrue par le collage du sillet.
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lougadjo
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Message par lougadjo »

bonjour
et bien j'ai eu des Castelluccia dont le principe est aussi à sillet os ou bois dans le chevalet pour lui il y a entre autre un aspect pratique par rapport à la hauteur de l'action. Sur l'une d'entre elle il y a avait un peu de jeu du coup le sillet n'était pas bien droit dans sa gorge, Mr Jacques à pris un morceau de filet,ajuste et représente le sillet légèrement en force j'avais remarqué que le fond de la gorge n'était pas plat mais en pointe comme le sommet d'un triangle est ce important ? est ce simplement le passage de l'outil qui veut ça je sais qu'en Hi-FI les enceintes sont parfois posées sur des petit cônes métalliques y a-t-il une incidence acoustique ?... J'ajoute que Patrick Inghilleri
fabrique des chevalets dans lequel il insert un sillet ivoire qui change incroyablement le son, là ils sont collés ...C'est vrai que c'est pour capter aussi du son et l'amplifier mais acoustiquement parlant ça le fait très bien...

http://www.chevalet-inghilleri.fr/accueil.php
Adrien21
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Message par Adrien21 »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de rectifier des sillets mal ajustés sur des guitares classiques. Je n'ai jamais vu de chevalets cassés à l'empreinte du sillet, et la logique m'intime que si les sillets ne sont plus collés c'est pour la simple raison que cette pratique oblige la destruction du sillet pour son remplacement, et le risque d'abîmer le chevalet. Ajuster correctement un sillet à son encoche peut paraître excessif mais je trouve que çà en vaut la peine.
Dans les faits :
Un sillet trop fin sera oblique dans son encoche, et la seule jonction ne sera qu'un point d'appui rectiligne, alors qu'un sillet bien ajusté en épaisseur, mais aussi épousant parfaitement le 90° reposera correctement au fond de son encoche et sera maintenu par le chevalet.

Personnellement j'ai horreur de la solution pâté de colle. C'est rajouter un matériau de plus dans l'ensemble de transmission sillet/chevalet/colle/table. J'ajouterais que si on ne vernis pas l'emplacement du collage du chevalet, une de ses raisons est bien celle là. Cela donnerais la chaîne sillet/colle/chevalet/colle/vernis...

Je ne pense pas que créer un abaque de matériau pour sillet soit fastidieux à faire. D'après mes souvenirs d'étude dans le génie mécanique il existe un pointeur micron pour connaître la dureté d'un acier. Il suffirait d'en simplifier le système et de l'appliquer à l'échelle de l'os/micarta/ivoire/fibre carbone/laiton/etc.. Cela consite à pointer le matériau avec une force égale, et de mesurer l'empreinte crée.
L'homogénéité du matériau rentre surement aussi en compte.

Des travaux de sillets carbone ont été réalisés pour des guitares classiques. J'ai eu l'occasion de les jouer et le résultat est vraiment intéressant, axé sur la brillance et la polyphonie. J'ai même eu l'occasion de voir des sillets individuels, sous forme de petit cylindres rêglables en hauteur sur lesquels repose chaque corde, encore pour une guitare classique, mais je ne me souviens plus du matériau.
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Emluz
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Message par Emluz »

Adrien21 a écrit :Bonjour,
J'ai eu l'occasion de rectifier des sillets mal ajustés sur des guitares classiques. Je n'ai jamais vu de chevalets cassés à l'empreinte du sillet, et la logique m'intime que si les sillets ne sont plus collés c'est pour la simple raison que cette pratique oblige la destruction du sillet pour son remplacement, et le risque d'abîmer le chevalet. Ajuster correctement un sillet à son encoche peut paraître excessif mais je trouve que çà en vaut la peine.
Bonjour Adrien, j'ai cherché des infos sur ce sujet épineux et j'ai trouvé que les sillets des guitares Martin des années 1910 à 60 ou plus, étaient presque systématiquement en ivoire et collés comme le reste de la guitare avec une colle (hide glue) très dure mais soluble à la vapeur d'eau. Par exemple, StewMac explique ici (http://www.stewmac.com/tsarchive/ts0068.html ) comment on peut les enlever sans endommager le chevalet, en utilisant leur onéreux matériel, mais des outils classiques simples suffisent généralement. Voici une autre explication plus rustique (http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier ... addle.html ).
Adrien21 a écrit :Dans les faits :
Un sillet trop fin sera oblique dans son encoche, et la seule jonction ne sera qu'un point d'appui rectiligne, alors qu'un sillet bien ajusté en épaisseur, mais aussi épousant parfaitement le 90° reposera correctement au fond de son encoche et sera maintenu par le chevalet.
Oui je suis d'accord avec cette idée qui justifie parfaitement un ajustement aussi serré que possible du sillet non collé dans la rainure du chevalet.
Adrien21 a écrit :Personnellement j'ai horreur de la solution pâté de colle. C'est rajouter un matériau de plus dans l'ensemble de transmission sillet/chevalet/colle/table. J'ajouterais que si on ne vernis pas l'emplacement du collage du chevalet, une de ses raisons est bien celle là. Cela donnerais la chaîne sillet/colle/chevalet/colle/vernis....
Il est possible que l'utilisation de la "Hide Glue" (je ne connais pas la traduction française) qui est très liquide et fine à la préparation chaude, et qui devient très dure une fois séchée, assure une excellente liaison. C'est en tout cas ce qu'utilisaient les anciens luthiers, et certains luthiers actuels reconnus pour l'excellence de la qualité de leurs instruments.

Sur ces question d’ajustement du sillet avec ou sans colle et sur sa nature, il me semble que l’une des clés de la réponse se trouve dans les caractéristiques sonores recherchées. C’est sans doute l’art du luthier que de savoir à l’avance ce que donnera un sillet ajusté serré ou pas, avec ou sans colle, dans un chevalet donné. Il me semble cependant que parmi les nombreux facteurs qui interviennent dans cette recherche du Graal du guitariste, l’ajustement du sillet demeure encore relativement accessible au néophyte.
Emile
Adrien21
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Message par Adrien21 »

Hello,

Merci pour les détails pour la colle réversible, j'avais cru à une mode pâté de colle irréversible :oops: faut que j'arrête de bondir sur des fausses impressions.

C'est vrai qu'un sillet bien ajusté ET collé doit être plus intéressant que juste enclenché dans le chevalet.

La question serais pourquoi ont-ils arrêté de le faire. Trop long à mettre en place ?

Pour le petit cours d'anglais du soir : Hide glue = colle de peau
J'imagine que l'on parle ici de la colle animale en général, à savoir colle de poisson, de peau, ou même d'os, qui se rapprocherait plus du matériau collé. Colle animale, qui réclame d'être chauffée afin de l'appliquer. Donc peut-être trop long pour une chaîne d'industrie, et destructeur puisque utilisée pour de la consommation de masse.

à tester ! ^^ je n'ai pas de colle animale... donc çà attendra la prochaine commande ^^ (ou le prochain lapin que je croiserais :evil: )
Goule d'atelier se nourrissant de copeaux et de plans A0, chérissant des lames de rasoir et autres moyens de torture pour instruments de musique.
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