CUATRO en construction

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben faut se dire que les luthiers utilisent la colle animale depuis... toujours :)
Mais la titebond est bien aussi, et Cumpiano dans son bouquin colle des patchs en épicéa le long de son joint de table, il les presse 30 secondes avec les doigts, et c'est collé à la titebond, je suis sûr que c'est super solide, j'ai déjà fait des tests de collage à la titebond avec un pressage aux doigts, ça tient bien.
Par contre, rester 30 secondes par taquet, j'aurais tendance à trouver le temps long d'où l'utilisation d'une colle qui prend encore plus vite que la Tite.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert

Message par Vinbert »

ça marche très bien à la titebond, ce n'est pas obligatoire de presser chaque taquet longtemps, on presse quelque secondes le temps de nettoyer la colle, on passe au suivant et de temps en temps on ré-appuis sur les précédents, c'est un peu plus long que les éclisses continu mais à peine.
Pas de soucis la titebond même sans une pression continue ça colle, il suffit de faire un essai pour comprendre

A+
"petite" cantine
delfine

Message par delfine »

Oui je confirme la titebond avec la pression du doigt, c'est assez rapide.
Gazalain

Message par Gazalain »

delfine a écrit :Oui je confirme la titebond avec la pression du doigt, c'est assez rapide.
Egalement, je pratique comme ça. :wink:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
delfine

Message par delfine »

Salut les gars !

Ouahh, vous savez, lorsqu'il y a un match de finale de rugby, j'imagine trés bien la joie qui fait sauter partout les joueurs qui gagnent....
:?

alors non je n'ai pas sauté partout dans l'atelier et non je ne joue pas au rugby.....

mais le match que je jouais , véritable pression psychologique avec faute et risque d'exclusion, (ben oui, je me suis pas trop vantée , mais dimanche, j'ai lâché tout mon montage au moment où je l'installais sur un point surélevé et la tête à quitté son manche sous le choc...) et bien malgré la déprime et la peur , j'ai remporté la manche la plus dure !
Vous imaginez pas la joie , le bouillonnement retenu en démontant ce matin le moule !

Alors pour les puristes, je reviendrai plus tard vous parler des défauts et petits accidents qu'il y a à rattraper , car j'en ai eu . Pour l'instant je savoure cette victoire sur moi même , car au fond, j'ai avancé avec un doute constant !

Image
Image
quentinjazz

Chic! :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Mais faut pas douter comme ça Delphine. Quand je vois tes autres réalisations, fonce par là :arrow: :arrow: :arrow: :idea: et la lumière fût

Image

J'ai mis la photo en grand pour que nous voyons mieux les défauts :lol:
Dernière modification par Gazalain le mar. 01 nov. 2011, 13:13, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

C'est quoi ses autres réalisations? :roll: Allez! dites nous!
delfine

Message par delfine »

En tout cas, c'est chouette de partager ça. Et j'apprécie le soutien.

Voici en reportage photos qu'un ami a réalisé l'étape du cintrage.

Image
Image
Image
Image
delfine

Message par delfine »

Quentin,

Pour répondre à ta curiosité.

Un plateau réversible, à l'endroit

Image

à l'envers

Image

Deux coffret à bijoux

Image

Image
quentinjazz

Jolis!
delfine

Message par delfine »

sinon, je pense qu'un filet en érable blanc comme le golpé serait pas mal autour de la caisse :lol:
quentinjazz

C'est clair! C'est ce qu'il y a de pluuus beau comme filetterie!
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est un filet clair ! c'est ce qu'il y a de plus beau :lol:
Birdie

Message par Birdie »

Bravo Delfine pour tes réalisations. Je me suis essayé à la sphère au tour.... ça s'est mal terminé !

J'aime bien aussi les photos noir et blanc. Avec le tablier de travail, ça fait vieil atelier de lutherie années 30.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre