Eclisses
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Eclisses
Bonjour je suis sur le point de construire ma premiere guitare accoustique type Orchestra Model donc j'ai epluché pas mal de forum ect mais j'ai un soucis pour les eclisses je ne trouve pas d'explications sur leur coupe pour que la guitare soit plus fine au niveau du talon du manche que a l'arriere . merci de votre aide 

- quentinjazz
Salut,
As-tu acheté des bouquins qui traitent de la construction des guitares?
La démarche est indiquée dedans, à savoir que les blocs internes donnent l'épaisseur de ta caisse au talon et au cul, ensuite c'est le rabotage des éclisses qui donne le dôme au fond mais aussi à la table (dans une plus petite mesure).
A+
Q.
As-tu acheté des bouquins qui traitent de la construction des guitares?
La démarche est indiquée dedans, à savoir que les blocs internes donnent l'épaisseur de ta caisse au talon et au cul, ensuite c'est le rabotage des éclisses qui donne le dôme au fond mais aussi à la table (dans une plus petite mesure).
A+
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
Ok, le Courtnall traite uniquement des guitares classiques, donc ce que tu liras dedans ne pourra pas te servir à 100% pour construire ton OM.
Cela dit il y a plein d'infos interessantes dedans, et c'est bien d'avoir ce bouquin je pense.
Pour la fabrication d'une folk je te conseillerais d'acheter le bouquin de Kinkead ou/et de Cumpiano qui sont vraiment super bien.
En fait pour ta question d'éclisses dis toi que tes éclisses sont coupées à la même largeur de chaque côté, et une fois cintrées et collées aux blocs internes tu agiras sur leur épaisseur (c à d la hauteur de chaque éclisse quand on regarde la guitare de profil, pas facile à expliquer
) pour donner une belle courbe.
Cela dit il y a plein d'infos interessantes dedans, et c'est bien d'avoir ce bouquin je pense.
Pour la fabrication d'une folk je te conseillerais d'acheter le bouquin de Kinkead ou/et de Cumpiano qui sont vraiment super bien.
En fait pour ta question d'éclisses dis toi que tes éclisses sont coupées à la même largeur de chaque côté, et une fois cintrées et collées aux blocs internes tu agiras sur leur épaisseur (c à d la hauteur de chaque éclisse quand on regarde la guitare de profil, pas facile à expliquer

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Sur le plan BdB, l'éclisse côté table est plate du joint d'éclisses au dôme du X et ensuite de nouveau plate en pente vers la touche avec un angle de 1°5, pour tracer cette pente, je vais utiliser mon niveau laser, je ferai des photos. Pour côté fond, c'est différent, l'éclisse décrit un grand arc, plus prononcé côté talonquentinjazz a écrit :En fait pour ta question d'éclisses dis toi que tes éclisses sont coupées à la même largeur de chaque côté, et une fois cintrées et collées aux blocs internes tu agiras sur leur épaisseur (c à d la hauteur de chaque éclisse quand on regarde la guitare de profil, pas facile à expliquer) pour donner une belle courbe.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Ouais mais ça c'est la théorie du plan.
Après on interprète le plan comme on veut.
Je pense qu'il vaut mieux se baser sur les dômes que donnent ta table et ton fond une fois terminés (barrés et scaloppés) pour voir quel dôme donner à tes éclisses.
Je pense qu'il vaut mieux se baser sur les dômes que donnent ta table et ton fond une fois terminés (barrés et scaloppés) pour voir quel dôme donner à tes éclisses.
Avec mes étais et serre-joints de charpentier, il faudra que ça vienne comme je l'entends, ce n'est pas une planche de sapin qui va m'em_______der. 
J'ai visionné les conseils du lutheron, moitié luthier, moitié bûcheron. Je sais, je divague mais c'est à cause d'un mégarhume, la seule chose que j'ai ramenée d'Issoudun.

J'ai visionné les conseils du lutheron, moitié luthier, moitié bûcheron. Je sais, je divague mais c'est à cause d'un mégarhume, la seule chose que j'ai ramenée d'Issoudun.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Chocolat chaud et liqueur d'hysope !Gazalain a écrit :Avec mes étais et serre-joints de charpentier, il faudra que ça vienne comme je l'entends, ce n'est pas une planche de sapin qui va m'em_______der.
Ca va booster tes globules blancs.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Non non pas de génépy ... De l'hysope !!!Gazalain a écrit :Dans quel ordre, d'abord le chocolat, ensuite le grog et pour finir de la liqueur de Génépi (je n'ai pas d'Hysope)
Et pour mes grosses bulles rouges ?
Réellement ça boost les globules blancs !
Pour les boules rouges ... Une crème pour l'acné !
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Oui, je suis du même avis; certains plans donnent le profil d'éclisse que l'on peut, du coup, "pré-tailler", mais il ne s'agit en fait que d'une approximation, (bien qu'en réalité, c'est notre construction qui est une approximation du planquentinjazz a écrit :Ouais mais ça c'est la théorie du plan.

Ah, d'ailleurs, en parlant de surprises désagréables, il faut prendre en compte ce galbe sur la taille du tasseau et du talon, j'ai dû coller une talonnette que j'ai ensuite biseautée sur mon tasseau parce qu'il était super nickel d'équerre

Ah, l'hysope, mmmh, c'est bon ça, mais je préfère l'alcool de verveine faite maison de chez marie, à St véran....

Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
- quentinjazz
J'ai eu exactement le même tour sur my neumbeur ouane.babosen a écrit : Ah, d'ailleurs, en parlant de surprises désagréables, il faut prendre en compte ce galbe sur la taille du tasseau et du talon, j'ai dû coller une talonnette que j'ai ensuite biseautée sur mon tasseau parce qu'il était super nickel d'équerrealors qu'il me fallait deux bons millimètres coté intérieur pour "coller" harmonieusement au fond...
Pour ça l'utilisation de radius dishes facilite bien la mise en œuvre en scotchant du papier de verre dedans et en ponçant les éclisses à même le disque.
Du coup les blocs prennent un radius parfait!