CUATRO en construction
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Je ne vois pas où l'on peut boire une bière à Issoudun, c'est mortel comme bled à midi, tout est fermé, même pas un resto auprès du Palais des Congrès, une ville fantôme.
et programmer un festival en même temps qu'une fête foraine toute proche, pas une place de parking libre.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
haha, voilà qui justifie ce nouveau proverbe : quand on aime la lutherie , on ne boit pas !Gazalain a écrit :Je ne vois pas où l'on peut boire une bière à Issoudun, c'est mortel comme bled à midi, tout est fermé, même pas un resto auprès du Palais des Congrès, une ville fantôme.et programmer un festival en même temps qu'une fête foraine toute proche, pas une place de parking libre.
![]()
Salut Les garçons,
Voilà où je me trouve . Le collage tête et manche s'est très bien passé !
J'ai donc le manche, la table , les éclisses, et je penche pour commencer le montage...sauf que j'appréhende un peu, n'arrivant pas à penser que cela va marcher sans ennuis. Pour l'instant je m'en sors à peu près, hormis quelques oublis ou petites erreurs visualisés à éviter pour le 2ème cuatro....

Voici mes questions pour être certaines de ne pas faire de conneries...

- Pour le montage, on commence par la table d'harmonie en fond de moule avec les éclisses et le manche ,comme sur la photo, n'est ce pas ?
-Faut il que je colle les éclisses au manche ? Mon ajustage des éclisses est serrant sans force dans les rainures du manche. Ou bien faut il que je glisse une lamelle de bois pour le serrage en cas d'éventuel démontage ?

Pour la photo du dessus, ne retenez pas que j'ai positionné le manche à l'envers...Je voulais juste montrer les contre éclisses avec les questions suivantes :
-Cela est il déconseillé d'utiliser du sapin? J'ai pris ce que j'avais sous la main et fait ce positionnement pour voir . Si c'est pas bon dites le moi : à cause de la sonorité ou solidité ? Il faudra alors que j'attende d'aller en acheter chez maréchaux. Sur mon cuatro modèle et somme toute très rustique , les contre éclisses sont assez distantes les unes des autres : visuellement tous les 25mm à l'axe. Si vous me conseillez d'en mettre beaucoup plus , j'en mettrai beaucoup plus !
Pour le collage et serrage des premières contre éclisses, je pense les retailler en triangle, et faire une plaque à la forme intérieure de la caisse biseautée sur angle pour venir faire pression dessus.
Reste ensuite le collage du fond, et là je sais qu'il faudra que je fasse des contre éclisses rainurées . Mais j'y suis pas !
A plus de lire vos avis !
Voilà où je me trouve . Le collage tête et manche s'est très bien passé !
J'ai donc le manche, la table , les éclisses, et je penche pour commencer le montage...sauf que j'appréhende un peu, n'arrivant pas à penser que cela va marcher sans ennuis. Pour l'instant je m'en sors à peu près, hormis quelques oublis ou petites erreurs visualisés à éviter pour le 2ème cuatro....

Voici mes questions pour être certaines de ne pas faire de conneries...

- Pour le montage, on commence par la table d'harmonie en fond de moule avec les éclisses et le manche ,comme sur la photo, n'est ce pas ?
-Faut il que je colle les éclisses au manche ? Mon ajustage des éclisses est serrant sans force dans les rainures du manche. Ou bien faut il que je glisse une lamelle de bois pour le serrage en cas d'éventuel démontage ?

Pour la photo du dessus, ne retenez pas que j'ai positionné le manche à l'envers...Je voulais juste montrer les contre éclisses avec les questions suivantes :
-Cela est il déconseillé d'utiliser du sapin? J'ai pris ce que j'avais sous la main et fait ce positionnement pour voir . Si c'est pas bon dites le moi : à cause de la sonorité ou solidité ? Il faudra alors que j'attende d'aller en acheter chez maréchaux. Sur mon cuatro modèle et somme toute très rustique , les contre éclisses sont assez distantes les unes des autres : visuellement tous les 25mm à l'axe. Si vous me conseillez d'en mettre beaucoup plus , j'en mettrai beaucoup plus !
Pour le collage et serrage des premières contre éclisses, je pense les retailler en triangle, et faire une plaque à la forme intérieure de la caisse biseautée sur angle pour venir faire pression dessus.
Reste ensuite le collage du fond, et là je sais qu'il faudra que je fasse des contre éclisses rainurées . Mais j'y suis pas !
A plus de lire vos avis !
C'est exactement ça, je fais particulièrement attention à ce moment-là que tout soit dans l'axe en traçant sur chaque pièce un trait d'axe, également sur le moule et je fais tout coïncider.delfine a écrit : J'ai donc le manche, la table , les éclisses, et je penche pour commencer le montage...sauf que j'appréhende un peu, n'arrivant pas à penser que cela va marcher sans ennuis. Pour l'instant je m'en sors à peu près, hormis quelques oublis ou petites erreurs visualisés à éviter pour le 2ème cuatro....
- Pour le montage, on commence par la table d'harmonie en fond de moule avec les éclisses et le manche ,comme sur la photo, n'est ce pas ?!
OUi, on colle les éclisses dans les rainures faites dans le manche. Il faut faire attention à ce qu'elles soient bien perpendiculaires au moule pour ensuite qu'elles soient bien parallèles entre elles. Ce n'est pas la peine de glisser un placage sauf si côté extérieur elles ne plaqueraient pas bien au talon.delfine a écrit : -Faut il que je colle les éclisses au manche ? Mon ajustage des éclisses est serrant sans force dans les rainures du manche. Ou bien faut il que je glisse une lamelle de bois pour le serrage en cas d'éventuel démontage ?
Non, tu peux utiliser du sapin (épicéa) habituellement, c'est ce que nous employons.delfine a écrit : -Cela est il déconseillé d'utiliser du sapin? J'ai pris ce que j'avais sous la main et fait ce positionnement pour voir . Si c'est pas bon dites le moi : à cause de la sonorité ou solidité ? Il faudra alors que j'attende d'aller en acheter chez maréchaux. Sur mon cuatro modèle et somme toute très rustique , les contre éclisses sont assez distantes les unes des autres : visuellement tous les 25mm à l'axe. Si vous me conseillez d'en mettre beaucoup plus , j'en mettrai beaucoup plus !
Tu veux parler des taquets, je les colle plus serrés mais ce n'est pas la peine de prévoir des cales, tu prends une pointe carrée, tu mets un peu de colle pas trop pour pas que ça bave dans tous les sens et tu appuies.delfine a écrit : Pour le collage et serrage des premières contre éclisses, je pense les retailler en triangle, et faire une plaque à la forme intérieure de la caisse biseautée sur angle pour venir faire pression dessus.
Pour les contre-éclisses continues (côté fond) on les colle avec une collection de pinces et ça va très bien comme ça

Dernière modification par Gazalain le dim. 30 oct. 2011, 13:24, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Je le fais à l'oeil comme sur la photo ci-dessus (celle ou il y a des pinces pour la contre-éclisse) en bas contre la table, ce sont des taquets.
Delphine, tes taquets n'étant pas tous réguliers, choisis les par groupe et pose les en miroir par rapport à l'axe de la table. Je te fais confiance
Delphine, tes taquets n'étant pas tous réguliers, choisis les par groupe et pose les en miroir par rapport à l'axe de la table. Je te fais confiance

-
Et donc on vient faire pression à la main pour maintenir les taquets en place pendant le collage si j'ai bien compris ... C'est super long à faire ça , faut maintenir chaque taquet un bon moment !
D'ailleurs, je vais étudier ça parceque je viens enfin de m'offrir le bouquin de Courtnall .. et je crois que je vais un de ces jours me laisser tenter par une classique
D'ailleurs, je vais étudier ça parceque je viens enfin de m'offrir le bouquin de Courtnall .. et je crois que je vais un de ces jours me laisser tenter par une classique

- quentinjazz