Fabrication de la rosace

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ah oui, je pensais qu'en cliquant on voyait en plus gros que ça !
Bon alors attention...

Hop !

Image
Liphou

Message par Liphou »

??????????????????????????????
Tu appelles cela ''une horreur'' ?!!!!!!!!!!!!
Moi, j'aimerais bien faire des horreurs aussi jolies !
rastaferraille

J'espère que tu te moques pas de moi hein ? :p

Non non mais je t'assure, si tu insistes, qu'en vrai c'est pas beau à voir, en plus y'a un morceau qui est parti au moment d'affleurer avec le racloir, j'ai passablement bouché le trou avec de la sciure et de la glue 3 ! :D

En fait de près le motif, est pas très régulier et on voit les joints entre certains motifs. Bref, j'ai regardé ma guitare classique et non, ça n'a quand même pas grand chose à voir en terme de qualité.

L'important, c'est que le principe y soit, je ferai mieux le prochain coup et j'espère qu'on verra une différence :)
Gazalain

Message par Gazalain »

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on voit que ce n'est pas une décalcomanie :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Tu l'as dis !

J'aurais encore une autre question :

Mon motif central de la rosace est séparé des frises extérieures et intérieures par un filet de 1mm. Quel outils et techniques pour réaliser une gorge de seulement 1mm de large pour y incruster le filet ?
rastaferraille

Euh personne n'aurait une idée ?
lougadjo

Message par lougadjo »

...peut être une dremel avec la fraise qui faut , montée sur un compas...
trusquin circulaire....
Dernière modification par lougadjo le jeu. 27 oct. 2011, 06:58, modifié 1 fois.
Gazalain

Message par Gazalain »

rastaferraille a écrit :Mon motif central de la rosace est séparé des frises extérieures et intérieures par un filet de 1mm. Quel outils et techniques pour réaliser une gorge de seulement 1mm de large pour y incruster le filet ?
j'aurai collé les filets avant d'insérer les motifs de la rosace et en ayant prévu la défonce nécessaire. Soit un anneau de la largeur de 2 filets + rosace.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Salut,

Merci pour vos réponses.

Oué. C'est peut-être bien le plus simple ce que tu dis gazalain. Je vais y penser pour la prochaine.

Du coup si je suis ton idée :

collage des motifs sur une feuille, collage de la feuille sur du contreplaqué, ponçage pour que ça soit bien circulaire, cintrage et collage des filets, incrustation dans la table.

C'est bien ça ?

Ouah au passage, j'ai regardé pour voir si cette fois je ferais pas avec des placages, eh ben même si après on peut faire 20 rosace avec, y'en avait pour pas loin de 400 euros.. (plus d'une vingtaine de placages de 900*90 à 20 euros l'unité). Je me serais trompé quelque part ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Regardes ce post à partir du milieu de page.
rastaferraille

Top le tuto de florian ! Merci Gazalain ;) Pas mal en bois plein comme ça d'ailleurs !
rastaferraille

Finalement, je pense que je vais plutôt faire une rosace comme l'avait faite Florian (avec des bouts de planchettes larges de 1cm). Mais au lieu de pommier, je la ferais bien en noyer (même bois que les éclisses et le fond). Quelqu'un saurait où trouver de fines planchettes de noyer qui feraient l'affaire ? Y'aurait un site que vous connaissez qui vendrait ça ?
quentinjazz

Message par quentinjazz »

MMh, j'ai pas ça en rab pour le moment, mais je suis sûr qu'un gentil forumeur pourrai bien te dépanner d'un bout d'éclisse en noyer qui dépasse!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rastaferraille

ah oui, sinon je me trouve un jeu d'éclisses 3ème choix pas trop cher, pas bête !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Je peux te dépanner en palissandre, mais pas en noyer (j'ai un set noyer, mais il est en séchage loin de chez moi, je n'y ai pas accès avant les fêtes de fin d'année).
Je peux te dépanner en érable si tu veux aussi.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre