Encore une manouche sur la côte

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

swing

Message par swing »

Gazalain a écrit :Tu n'as pas préfabriqué ta rosace si je comprends bien, et tu l'aurais faite directement dans la rainure de la table. :?
Oui... :oops: C'est ce qui m'a paru le plus facile, mes filets (StewMac) étaient hyper souples, ça rentrait tout seul et ça tenait pratiquement sans colle donc hop. :)
swing

Message par swing »

Birdie a écrit :Je vois que t'as pas mis la cinquième barre, bienvenue au club !
Oui... Ça fait un peu peur de voir toute cette surface toute nue (enfin sur la photo il y a l'effet de perspective, ça parait immense). :shock:
Birdie a écrit :Les creux et bosses au niveau du chevalet sont les empreintes des barrages de l'autre côté que tu as serrés trop fort !! (Ponçage avec cale bien plate) :wink:
Ça m'apprendra à être flemmard, si je m'etais fait ces presses à cames j'aurais serré moins fort et ça ne serait pas arrivé! :lol:
Gazalain

Message par Gazalain »

Oh lala ! On arrive à se faire taper sur les doigts ici, heureusement, ce n'est que virtuel, mais bon ça t'apprendra à ne pas avoir pris le temps de fabriquer des presses à came, flemmard, va !!! :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Birdie

Message par Birdie »

swing a écrit :Ce pli reste quand même assez mystérieux pour moi... Il crée une contrainte qui a tendance à empêcher le bombage de la table... (D'ailleurs, j'ai l'impression que le bombage effectif est un chouïa en-dessous de la courbure que j'ai mise sur les barrages). Du coup ca me parait difficile d'avoir une table très bombée et pliée, je me trompe?
Non je crois pas, ça joue sur l'élasticité de l'épicéa et contribue à le mettre en tension. C'est certainement plus facile en faisant la pliure comme le faisait Selmer : à chaud sans rainure.

Sur les prochaines je vais essayé cette pliure et forcer un peu les dômes.

PS: Il me semble que le chevalet est 2 ou 3 mm en avant du pli ???
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
swing

Message par swing »

Birdie a écrit :PS: Il me semble que le chevalet est 2 ou 3 mm en avant du pli ???
Oui oui :) Quand je disais que le pli est masqué par le chevalet, je voulais dire qu'il ne se voit pas parce qu'il est juste en-dessous: ce qui se voit, c'est surtout les différences de reflets de la lumière à la pliure... Avec le chevalet juste au-dessus c'est moins visible.
Birdie

Message par Birdie »

Ok !

Du coup j'ai repris les plans Selmer.

Le plan Grande Bouche ou plutôt diapason court donne un dôme de 6mm sur les barres 1 & 2 et 11,5mm sur les barres 3 & 4.

Ces valeurs me semblent correctes pour avoir un dôme prononcé (comme sur ta Mazaud). Je vais partir là-dessus car je vais faire une 12 cases.

Le week-end dernier j'avais une Selmer dans les mains dont la table était bien dômée.....

Il faudrait transposer ces valeurs de dôme sur le barrage 14 cases, car les barres ne sont pas au même endroit (sauf la 1) et le chevalet est descendu de 20 mm sur la 12C.

Toujours la même prise de tête avec ces manouches ....!!!!

:evil: :evil:
swing

Message par swing »

Hello tout le monde;

Ce week-end: pose des filets. Comme tout le monde :wink: je me suis fait mon petit montage perso pour la défonce:

Image

(j'ai pris le guide Dremel, ajouté une équerre et 3 boulons qui servent de guide le long de l'éclisse, + un petit patin en bois qui sert de guide horizontal le long du fond ou de la table). Ca marche pas mal du tout, j'ai juste eu un dérapage à un moment mais c'est parce que j'avais mal serré ma mèche... :? Grrr, obligé de redéfoncer l'éclisse un peu plus loin sur une petite longueur et de mettre une pièce de noyer pour réparer... Bon on va dire que ça serait pas drôle si tout marchait bien tout le temps. :wink:

Image

J'ai juste bien dérapé dans la table en arrivant en haut du pan coupé, ouf heureusement c'est la partie qui sera sous la touche... Gros coup de bol sur ce coup-là.

C'est parti pour le collage des filets, avec du scotch transparent, j'ai fait des essais et il n'arrache pas les fibres d'epicea:

Image

Of course je casse les filet à 2-3 endroits sur les courbes serrées mais après quelques petites retouches c'est plutôt pas trop mal...

Image

(le scotch transparent n'arrache pas les fibres mais par contre qu'est-ce que c'est pénible à décoller du noyer, vaut mieux pas attendre trop longtemps!)

Eh ben voilà une caisse terminée! :D Bon maintenant, vacances, au retour on attaque le tenon-mortaise... Je sens que je vais rigoler...

A+
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Félicitations ça a l'air super propre!

C'est quel type de scotch que tu utilises?
Moi j'ai celui vendu chez Lmii il est excellent parce qu'on peut tirer énormément dessus et il tient bien en place sans arracher de fibres.

Bon courage pour le raccordement manche caisse, c'est un grand moment de solitude :twisted:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

swing a écrit :au retour on attaque le tenon-mortaise... Je sens que je vais rigoler...

A+
J'ai aussi réservé ma semaine "all inclusive" dans un club, "Mortis'teenon" en promotion car pris à l'avance. Il parait que le GO Birdie va s'occuper des GM. Tu as choisi quel club, toi ? :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Bienvenue à Tenon-Mortesaaaa, darladirladada, on va s'en cintrer jusque làààà.."
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

:lol: :lol: :lol: :lol:

Bravo Eric , encore une étape de passée (et pas la moindre).

Si tu veux venir faire ton emmanchement à l'atelier tu es le bienvenu !

quentinjazz

Haaaaaaan comment c'est d'la triche! :shock: :)
Pourquoi tu veux pas lui laisser bourrer sa mortaise trop grande et pas droite avec du placage?
Birdie

Message par Birdie »

Ben parceque c'est un pote !
swing

Message par swing »

quentinjazz a écrit : C'est quel type de scotch que tu utilises?
Du scotch Scotch... :o De l'invisible, j'avais ça sous la main, pas hyper solide mais suffisant, et assez facile à décoller...
swing

Message par swing »

quentinjazz a écrit :Haaaaaaan comment c'est d'la triche! :shock: :)
Pourquoi tu veux pas lui laisser bourrer sa mortaise trop grande et pas droite avec du placage?
:lol: T'inquiète, je vais d'abord tout foirer essayer à la main par solidarité! (je veux mon ticket d'entrée au club moi!)

(mais bon Birdie garde ton matos prêt au cas où... chhhuttt... et merci)

:D
Répondre