Bloodwood

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Polo05

Bloodwood

Message par Polo05 »

Hello les gens !!!!

P'tites questions :

Padouk et Bloodwood = Même combat ? Ou est-ce un autre bois ?

Si ce n'est pas la même chose que cette s..... de Padouk, est-ce que le bloodwood teinte tout ce qui est à proximité aussi quand on le ponce etc ... ?

Merci de vos réponses.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Je ne sais pas si c'est pareil, mais si jamais c'est pareil, prudence avec tes collages! J'en connais qui ont essayé.. ils ont eu des prooblêêêêêmes..!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
joa

Message par joa »

J'avais commandais un set de bloodwood, bois de resonance reputé, tres dense, mais degorge du rouge des qu'on le mouille.
Une des planchettes du fond s'est mise à tuiller, est ce que le bois n'etait pas assez sec ?, enfin bon, je l'ai mouillé, et chauffé pour la faire revenir, et, crac !, le bois s'est fendu sur la moitié de la planche, en fait, attention !, ce bois est tres cassant, et, une vrai saleté à cintrer !. Pas tres cher à l'achat, mais, je suis sur que ce bois doit sonner, quand on le tap, il a un son de cloche.
Depuis, je l'ai mis à plat sous du poids, afin qu'il reprenne sa forme, il finira en ukulélé, ou en plaquage.
Jérôme
joa

Message par joa »

Au sujet de padouk, le grand joël Laplane uilise du padouk sur ses guitares classique, il me disait que c'est un des meilleurs bois pour les classiques, il possede des stocks de bois tres anciens aussi !.
Ce bois et comparé au palissandre de rio en terme de sonorité, il n'est pas tres honéreux, mais, je crois pas façile à cintrer aussi !.
Une bonne grosse saleté à cintrer au passage, le "bubinga", aaarghhhh !!.....
Jérôme
quentinjazz

Bubinga, Wenge, Bloodwood, en effet ces noms là reviennent souvent dans les bois les plus chiants à cintrer.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
francois soria

Message par francois soria »

salut
attention aux filets en bois clair avec le padouk !!!
j'ai réalisé une classique en padouk avec des filets en sycomore et après quelques mois,les filets on pris une teinte jaune et irregulière(donc pas bô!!)
comme si les filets avaient un effet buvard sur le padouk...
quentinjazz

Chez Sacha ça avait fait pareil sur son OM Padouk: quand il dégraissait à l'acétone pour coller les barres du dos ça faisait un jus orange qui teintait les barres, c'est insupportable ça :evil:
Jack

Message par Jack »

Je confirme, pas facile à cintrer le padouk .. Mais il est vraiment super jolie .
Le wenge, c'est un des bois que j'ai trouvé les plus facile à cintrer Quentin, mais trés gras !
quentinjazz

Ah bon? :shock:
J'ai souvenir d'avoir lu sur les forums ricains que certains avaient de gros problèmes, du genre l'éclisse qui se fend dans sa longueur sans prévenir,..

Le mieux est encore d'essayer pour se faire une idée, tu as raison!

Et donc si tu dis qu'il est gras, il doit lui aussi laisser des traces partout sur les barrages après dégraissage?
Répondre