CUATRO en construction

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

delfine

Message par delfine »

Ok, bien , je les cintrerai avec un pistolet thermique et un peu mouillés...on verra bien...
je viens de voir qu' ils en ont, mais pour la marqueterie, très décorés , ce qui effectivement ne convient pas...

http://www.george-veneers.com/filets.htm

Faudra que je retourne chez maréchaux

:(

ou que je trouve une autre solution.... :D

alors sinon, tu as commencé un peu ta troisième ? Tu lances une rubrique quand tu commences....non ? :wink: Je suis curieuse de voir le bois que tu m'as montrée en finition sur le volume !
Gazalain

Message par Gazalain »

Delphine, tu veux quels filets : section, longueur, bois
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

delfine a écrit : alors sinon, tu as commencé un peu ta troisième ? Tu lances une rubrique quand tu commences....non ? :wink: Je suis curieuse de voir le bois que tu m'as montrée en finition sur le volume !
Je ferai un sujet spécial en temps et en heure 8)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
delfine

Message par delfine »

Gazalain a écrit :Delphine, tu veux quels filets : section, longueur, bois
Alain,
je saurai pas te répondre tout de suite because il faut que j'imagine ce que cela peut être.
:lol:
Merci en tout cas, c'est sympa.
Peut être peux tu me conseiller. Je ne sais pas du tout le type de section qu'il faut choisir. La longueur et bien je l'ai pas en tête, il faut que je vérifie à l'atelier .
Mes éclisses sont en érable, la table en red cedar. Ce sera une caisse claire...j'espère acoustiquement pas seulement .

Ca se fait à quel moment d'ailleurs la pose des filets , après avoir ajusté le manche ?
Gazalain

Message par Gazalain »

delfine a écrit : Peut être peux tu me conseiller. Je ne sais pas du tout le type de section qu'il faut choisir. La longueur et bien je l'ai pas en tête, il faut que je vérifie à l'atelier .
Mes éclisses sont en érable, la table en red cedar. Ce sera une caisse claire...j'espère acoustiquement pas seulement .

Ca se fait à quel moment d'ailleurs la pose des filets , après avoir ajusté le manche ?
Entre deux bois clairs, un filet foncé est toujours le bienvenu, un bois que tu retrouves déjà dans ta construction (comme le chevalet ou la touche ou bien comme tes éclisses sont en érable, un filet en érable doublé d'une fine ligne noire (placage 6/10 par exemple)
La section de mes filets fait en général 2 à 2.5 mm épaisseur et 6 à 7 mm hauteur mais comme je les fabrique, je peux faire plus petit ou plus gros par exemple 250 mm x 70mm mais là c'est dur à cintrer et ça ferait trop gros sur ton cuatro. :lol: :lol:
La pose se fait après la fermeture de la boîte (soit sans manche comme les folks ou les manouches, soit avec manche dans un montage à l'espagnole)
Suis je clair comme ta caisse ? :wink:

Les filets vendus par les Ets George à Bagnolet sont fabriqués en réalité par la société : Marqueterie Gauthey à Lacanche/Arney le Duc en Côte d'Or.
Dernière modification par Gazalain le lun. 17 oct. 2011, 21:46, modifié 1 fois.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
delfine

Message par delfine »

Ok Alain , moi je suis pour la discrétion, déjà que je pensais ne pas être obligée d'en faire... mais si c'est mieux pour la solidité !
Si mon éclisse fait 1.8mm d'épaisseur , il faut pas que je fasse trop large non?
2 mm de haut sur 1mm d'épaisseur , tu en penses quoi ?
L'occasion de venir voir comment tu fais des filets et ton nouveau projet ?
Comme ça je pourrai fabriquer une tarte pour l'occasion , car je connais des connaisseurs
:wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

A mon avis, c'est trop fin si ton éclisse fait déjà 90mm de hauteur. Je suppose que tu as mis des contre-éclisses entre les éclisses, la table et le fond, sinon ça tient comment ? Donc même si la profondeur de ta feuillure dépasse l'épaisseur de ton éclisse, il y a toujours un bout de contre-éclisse dessous pour tenir le tout.
Image
delfine

Message par delfine »

Ha ! Alain, je vois bien la question. Bon alors je peux imaginer une section carré. Ceci dit, plus cela sera discret en contraste, plus je me sentirai à l'aise. Sinon, plus large, mais en bois clair.
Pour l'instant, je n'ai fait aucun montage , j'attends d'avoir toutes mes pièces bien préparées et mon moule de montage finalisé.

Merci de tes éclaircissements . Je vais essayer de me représenter la chose.
(J'avance comme une tortue qui a peur de manquer une étape).
J'ai déjà fait le compte d'un ou deux détails que j'ai oublié dans mon projet , c'est pas évident de se lancer comme ça et d'apprendre au fur et à mesure que la pensée intègre les obstacles à franchir

Bonne soirée ! :)
quentinjazz

5 ou 6 mm de hauteur et 2 mm de largeur pour le filet extérieur, et un filet fin foncé de 1 mm à l'intérieur ça pourrait faire un truc sympa, et discret.
C'est ce que j'ai sur ma première guitare:

en largeur:Image

en hauteur: Image

C'est simple, et joli.
Dernière modification par quentinjazz le lun. 17 oct. 2011, 22:32, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
delfine

Message par delfine »

mais j'ajoute que c'est un vrai plaisir ! Que je n'imaginais même pas....
quentinjazz

En plus ça joue sur la rigidité de la caisse, et sur la réactivité de la caisse, et donc sur la sonorité!
delfine

Message par delfine »

Quentin,

c'est sur que c'est sympa ! Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai un petit peu de mal avec les filets...comme s'ils cloisonnaient la forme...l'enfermaient par le souligné... Ce serait comme un dessin de forme avec un trait appuyé et continu autour...esthétiquement cela peut avoir un sens volontaire, mais j'imaginais plutôt un dessin qui vit avec une discontinuité, sans souligné, qui passe à l'extérieur ...
Difficile de m'exprimer, c'est ma longue expérience du dessin qui ressort !
Je pense que je vais tenter un bois clair ton sur ton , juste pour voir la différence avec un souligné par contraste. pour garder la légèreté .
delfine

Message par delfine »

Ok , c'est clair je vais pas manquer l'étape qui permet de jouer sur la sonorité !

C'est cool en tout cas d'avoir vos avis !

Bonne nuit !
quentinjazz

delfine a écrit :Ok , c'est clair je vais pas manquer l'étape qui permet de jouer sur la sonorité !
J'ai pas dit ça non plus! :lol:

Si tu as peur que ça ne soit pas à ton gout, pourquoi ne pas mettre des filets de la même essence que tes éclisses?
Ca se fait, et c'est très chic au final!
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Si tu as peur que ça ne soit pas à ton gout,
Eh bien, jusqu'à temps que ça te plaise, tu refais des cuatros avec différents filets :lol: et quand tu en auras fabriqué 25 ou 30, tu te diras que peut-être le premier, c'était le plus beau finalement avec ses filets foncés.
:shock: Ah les filles, qu'est-ce qu'elles sont compliquées. :cry:
Déjà, quand les collants sont filets, c'est tout un drame :wink:
Répondre