Encore une manouche sur la côte

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

swing

Encore une manouche sur la côte

Message par swing »

Décidément comme dit birdie y'a un virus qui circule sur la côte d'azur du côté de Valbonne et Grasse...

Donc voici mon premier vrai projet: une manouche, plan Selmer de F. Charle 14 cases, mais je vais probablement faire une grande ou moyenne bouche.

Tout le bois vient de chez Cranga: fond/éclisses noyer massif, manche noyer, table epicea 1er choix (6 ans).

Côté outillage, j'essaie de faire un maximum à la main, je trouve ça plus rassurant pour commencer (et apprendre), et j'aime sentir ce que je fais. Du coup tout prend un temps fou mais bon quand on aime... :D

Quelques photos de l'état actuel (vu le niveau général sur le forum, soyez indulgents envers le misérable bricoleur que je suis... :oops:)

La caisse qui attend sa table:

Image

Joli fond en noyer:

Image

Le manche (enfin presque):

Image

(oui Arnaud, je sais, c'est le bordel sous mon établi, je vais ranger, promis! :D)

Allez une petite dernière juste pour vous faire hurler: ma technique très propre :roll: pour le serrage des barrages:

Image

Des lattes en medium en-dessous pour épouser le galbe, tous les serre-joints qui me tombent sous la main + des tasseaux quand c'est trop loin pour les serre-joints... Je vous l'avais dit que je suis un misérable. Mais bon ça marche.

Voilà, j'espère pouvoir attaquer la table ce week-end.

A+

(et un grand MERCI à tous et bien sûr à Benoît pour les mille conseils, astuces et blagues diverses!)
lougadjo

Message par lougadjo »

Yessssss!!!!!! :D tu as déjà bien avancé, beau noyer ...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben je vois pas pourquoi on hurlerait ou quoi... :roll:
Le tout c'est que le résultat soit propre, archi propre! :wink:

Tu as déjà pensé te fabriquer des presses à cames?
C'est vraiment pas dur, et pour les étapes de collage des barrages ça simplifie vraiment la vie.
Sinon dans les magasins de bricolage on trouve des pinces Wolfcraft qui délivrent une pression suffisante pour coller les barres, et pour pas très cher.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
swing

Message par swing »

Oui effectivement j'ai vu le plan de Carlos pour les presses à came, je vais peut-être m'en faire pour la table, ça sera quand même plus cool... Je n'ai jamais vu les pinces wolfcraft dont tu parles, c'est ça? :

http://www.wolfcraft.de/jcatalog_genera ... oduct.html

Je regarderai la prochaine fois que je passe chez Casto-Merlin...

Merci!
quentinjazz

Ce sont exactement celles là!

Sinon pour les presses à came, je te conseille de jeter un oeil sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=RjKglYx2XTE

Je vais refaire une fournée de presses à came avec sa technique, ça m'a l'air d'être redoutable!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
yves_uke

Message par yves_uke »

Pô mal !
Par contre je serais tenté de mettre une barre en acier plutôt qu'en bois, ça devrait augmenter un peu la pression de serrage.

Sinon, je veux la même scie à ruban que lui :D
swing

Message par swing »

J'aime bien l'idée de tout faire avec le même tasseau, et on doit pouvoir simplifier encore pour éviter les découpes... je vais m'y pencher, merci!
Birdie

Message par Birdie »

C'est super tout ça ! Bien propre et bien avancé. Faut que tu nous montres ça de près !!
Je peux te passer le plan de la grande bouche si tu veux.

On pourrait faire un atelier "presses à came" un de ces jours, prévu depuis longtemps avec Arnaud..... J'ai même le frêne pour ça.
yves_uke a écrit :Par contre je serais tenté de mettre une barre en acier plutôt qu'en bois, ça devrait augmenter un peu la pression de serrage.
Que la tige soit en bois ou en acier ne change rien à la pression de serrage, non ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Je viens de commencer mes nouvelles presses, je mets un fer plat dedans, pas du bois.
Par contre ce coup ci je fais des presses light: 24mm d'épaisseur, et fer plat de 10x4, parce que les presses que j'avais faites en 1er sont vraiment lourdes, et souvent faut caler en dessous pendant qu'on presse des barrages avec.
swing

Message par swing »

Hello,

La suite des opérations...

Bon, ma table est passée bien près de finir en bois de chauffage.

Pas de problème pour le joint: 2/3 coups de rabot au shooting board, impec: pas de lumière. Collage sans problème, mise à l'épaisseur au rabot puis papier de verre (quand même, je débute...).

Je décide de faire quand même une bouche ovale, mais plus grande que la normale, en m'inspirant de ma Mazaud. J'attaque la rosace: j'essaie de coller les filets en place un par un, du coup la colle fait des surépaisseurs, ça ne rentre plus :shock: J'essaie d'élargir la gorge en catastrophe, beurk! C'est raté. :cry:

Bon je laisse reposer (je commande même une nouvelle table au cas où), puis je tente un sauvetage, je vire tout le plus proprement possible et j'élargis légèrement la gorge. Il me reste des filets blanc/noir très fins, j'en mets 6+6 (face-à-face de façon à avoir le blanc plus large au centre) + 2 noirs en plus sur les bords. Ce coup-ci je place tous les filets d'un coup.

Image

Ouf!

Ensuite le pli: j'utilise la technique Benoît (rainure fine à la Dremel), par contre je ne fais pas toute la largeur, juste 20cm au milieu, pour éviter que le pli ne soit trop visible (je ne sais pas trop si j'ai raison...) Je compte sur l'élasticité de l'epicea pour que le pli se fond en une courbe sur le bords.

Pour les dômes des barrages, je prends les cotes de Benoît: 1mm/4mm/6mm/6mm. Je fais un renfort de rosace, ça me rassure et je trouve ça mieux esthétiquement de "voir de l'épaisseur" sur les bords de la bouche. Un peu large peut-être mon renfort?

Image

Voilà, y a plus qu'à fermer la boîte...

Image

On coupe les bords au canif et voilà une jolie boiboite:

Image

On aperçoit des très légers creux au niveau des renforts verticaux sous le chevalet... Je ne comprends pas vraiment d'où ça vient? Des bosses, j'aurais pensé que j'ai plié trop fort au moment de coller les renforts, mais des creux... Enfin, j'espère rattraper ça au ponçage.

Tiens, j'ai oublié de percer le barrage pour passer la clé du tross-rod... Je vais galérer plus tard...

A+
quentinjazz

Bravo! C'est beau!

Pour le perçage du barrage, ça peut se faire après, c'est jouable, je l'ai fait sur mes deux miennes :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

Un projet dans mes tablettes, j'essayerai d'y penser à ce trou avant de fermer la boiboîte. :?
Tu n'as pas préfabriqué ta rosace si je comprends bien, et tu l'aurais faite directement dans la rainure de la table. :?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
lougadjo

Message par lougadjo »

:D Super Eric c'est "biotifull"... tu as bien rattrapé le coup... comment se comporte le demi pliage ? Ou finalement as tu été jusqu'aux bouts....?
Arnaud
Birdie

Message par Birdie »

Pareil que les amis, joli travail !
Bien repris sur la rosace. Elle est pas facile cette ovale.....

Je vois que t'as pas mis la cinquième barre, bienvenue au club !

Pas bête la rainure qui ne va pas jusqu'aux bords. Faut voir comment ça se comporte.

Les creux et bosses au niveau du chevalet sont les empreintes des barrages de l'autre côté que tu as serrés trop fort !! (Ponçage avec cale bien plate)

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
swing

Message par swing »

lougadjo a écrit :comment se comporte le demi pliage ? Ou finalement as tu été jusqu'aux bouts....?
Ben je trouve ça bien, on voit nettement le pli dans la zone centrale mais pas sur les côtés. J'ai posé un chevalet pour voir, le pli est masqué par le chevalet, et sur les côtés c'est juste courbé doucement, donc c'est ce que je voulais.

Ce pli reste quand même assez mystérieux pour moi... Il crée une contrainte qui a tendance à empêcher le bombage de la table... (D'ailleurs, j'ai l'impression que le bombage effectif est un chouïa en-dessous de la courbure que j'ai mise sur les barrages). Du coup ca me parait difficile d'avoir une table très bombée et pliée, je me trompe?
Répondre