CUATRO en construction
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Je pense qu'il doit s'agir du festival d'Issoudun :delfine a écrit : Au fait on m'a parlé d'un "festival guitare" en fin de mois...je me renseigne pour ceux que ça intéresse. Je vais y aller avec les cuatristes avec qui j'apprends à jouer. Mais je ne sais pas ce que c'est exactement encore.
http://www.issoudun-guitare.com/
Bonne continuation pour ce joli projet !
Didier
Merci Didier,Didier29 a écrit :delfine a écrit :
Je pense qu'il doit s'agir du festival d'Issoudun :
http://www.issoudun-guitare.com/
Bonne continuation pour ce joli projet !
Didier
c'est sans doute ça, puisque ils m'ont parlé du 28...mais je pensais pas que c'était si loin !!
Et hop de nouvelles images du "en cours"

Le chevalet raccourci c'est mieux esthétiquement !
Pour la plaque de "cognée", oui oui c'est pour taper dessus ; j'ai fait le choix d'uniformité en bois clair, le même que pour les éclisses... la mosaïque bois se sera pour le prochain cuatro
l'idée d'une caisse claire sans contraste me plait bien , hormis la touche violette du chevalet et de la touche.
Et enfin la taille du manche que j'attendais de lancer pour vérifier la jonction table et manche ,avant de perdre l'équerrage ....
Je prévoie pas de filet à la jonction table éclisse, pas avant d'avoir vu ce que ça donne comme ça.

Le chevalet raccourci c'est mieux esthétiquement !
Pour la plaque de "cognée", oui oui c'est pour taper dessus ; j'ai fait le choix d'uniformité en bois clair, le même que pour les éclisses... la mosaïque bois se sera pour le prochain cuatro

l'idée d'une caisse claire sans contraste me plait bien , hormis la touche violette du chevalet et de la touche.
Et enfin la taille du manche que j'attendais de lancer pour vérifier la jonction table et manche ,avant de perdre l'équerrage ....
Je prévoie pas de filet à la jonction table éclisse, pas avant d'avoir vu ce que ça donne comme ça.
- quentinjazz
J'ai la machine qui va bien pourtant et c'est beaucoup mieux fini avec un filet, aucun endroit avec du bois de bout, on choisit un bois dur qui acceptera les éventuels chocs, il assure donc une protection décorativedelfine a écrit : Je ne prévois pas de filet à la jonction table éclisse, pas avant d'avoir vu ce que ça donne comme ça.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Pareil qu'Alain, je suis contre l'idée d'une caisse sans filet!
Si tu veux le matériel, on en parle je peux te le prêter.
Ne zappe pas cette étape stressante, tu vas regretter de ne pas l'avoir tenté! (même si y aura des jours partout
)
Si tu veux le matériel, on en parle je peux te le prêter.
Ne zappe pas cette étape stressante, tu vas regretter de ne pas l'avoir tenté! (même si y aura des jours partout

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Salut Alain et Quentin
ok je vais suivre votre conseil, je vais mettre un filet...
mais est ce que je peux mettre un filet en bois clair, ou éventuellement en bois de violette parce que ça rappellera la touche et le chevalet...
Ca s'achète tout fait les filets ? Il faut en mettre en haut et en bas ?
Et c'est quoi cette histoire de machine, c'est pour fabriquer les filets ?
Je vois bien comment avec une petite fraise régler une coupe le long de l'éclisse avec un plateau et une cale, mais pour faire soi même son filet...
Je ne sais plus si tu m'avais expliquée que tu les faisais toi même Alain....
ok je vais suivre votre conseil, je vais mettre un filet...

mais est ce que je peux mettre un filet en bois clair, ou éventuellement en bois de violette parce que ça rappellera la touche et le chevalet...
Ca s'achète tout fait les filets ? Il faut en mettre en haut et en bas ?
Et c'est quoi cette histoire de machine, c'est pour fabriquer les filets ?
Je vois bien comment avec une petite fraise régler une coupe le long de l'éclisse avec un plateau et une cale, mais pour faire soi même son filet...
Je ne sais plus si tu m'avais expliquée que tu les faisais toi même Alain....

- quentinjazz
Tu sais bien que Alain fait tout lui même!
Il a même une cinquantaine de hamsters qui tournent dans des roues, afin de fournir l'électricité nécessaire à l'alimentation de sa machine à contre éclisses!
Les filets tu peux en acheter chez Madinter, Kauffer, Maréchaux.. y en a de toutes les épaisseurs, de toutes les essences.
Il a même une cinquantaine de hamsters qui tournent dans des roues, afin de fournir l'électricité nécessaire à l'alimentation de sa machine à contre éclisses!
Les filets tu peux en acheter chez Madinter, Kauffer, Maréchaux.. y en a de toutes les épaisseurs, de toutes les essences.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
En général ça se cintre, si
En tous cas les filets d'érable ondé que je pose doivent être cintrés sinon ça casse, et.. même cintrés, ça casse!
Je crois que George ne font pas de filets, ils ne font que du placage 6/10 ou 9/10, mais pas de fournitures de lutherie, je leur avais déjà demandé.
Mais redemande, j'ai peut être pas bien pigé.

En tous cas les filets d'érable ondé que je pose doivent être cintrés sinon ça casse, et.. même cintrés, ça casse!

Je crois que George ne font pas de filets, ils ne font que du placage 6/10 ou 9/10, mais pas de fournitures de lutherie, je leur avais déjà demandé.
Mais redemande, j'ai peut être pas bien pigé.