Projet Cuatro venezuelien

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

delfine

Message par delfine »

je mange la moitié des mots ce soir !
Gazalain

Message par Gazalain »

Ce qui correspond à la guitare

LA : 3e corde, 2e case
RE : 2e corde, 3e case
FA# : 1e corde, 2e case
SI : 2e corde (à vide)

donc la corde qui correspond à la chanterelle (mi aigu) sur la guitare est sur le cuatro plus grave que la seconde accordée en fa#
Qu'on me rectifie si ce n'est pas ça.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain

Message par Gazalain »

delfine a écrit :Alain pourra confirmer...C'est celui qui m'a donné envie d'essayer de faire mon premier instrument...
Je confirme pour le son, mais je n'y suis pour rien côté envie. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Jack

Message par Jack »

A noter que les positions d'accords ukulele fonctionnent aussi sur le cuatro .
J'ai un ami venezuelien qui joue du cuatro avec des rythmes terribles .. Ca sonne super et sur des instruments dans le genre du tiens Delfine .. Je pense que ça devrait bien envoyer avec une table en épicéa ! Je suis aussi ton projet :wink:
delfine

Message par delfine »

et tu en es où en ce moment sur ton cuatro ?
Jack

Message par Jack »

Le fond est collé aux eclisses et je suis en train de barrer la table . Je suis partie sur fond/eclisses en padouk, table en épicéa, filets en erable ondé .
Justement, je mets quelques photos.
Sur le barrage de table, j'aimerais avoir vos avis .
Les barres de l'eventail font 5.5mm de haut et 5mm de large, la table fait dans les 2.1mm, ça semble baleze sur les photos je trouve, mais ça me semble leger en vrai, je me demande si oui ou non je met une plaque de renfort au niveau de chevalet, mais du coup, elle ne serait plus encastré dans les barres .. .. en fait, je me demande si je vois trop gros ou si je devrais au contraire affiner .. :roll:

Image Image Image

Image Image
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bravo elle est super propre ta caisse!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Beau travail. J'aurai tendance à affiner plutôt qu'à renforcer partout, c'est une petite guitare et elle n'a que 4 cordes, tu verrais les fabrications autochtones, tu serais étonné : c'est plus que rudimentaire ou sommaire.
delfine

Message par delfine »

Chapeau , c'est bien beau !

Eh messieurs, ça vole haut la lutherie amateur !

Pour ma part, je vais mettre un minimum de barages, car sur mon cuatro de réf, il n'a que deux renforts de part et d'autre du trou de caisse .

Question de curiosité Jack, tu y a passé combien de temps ?
Tu as l'air d'avancer rapide , là non ?
:lol:

Moi j'y suis depuis avril, à raison de 3h par week end...a peu près régulièrement. Et tu bosses aussi dans un métier proche, comme Quentin, Alain et moi ?

Je suis assez émerveillée par toutes ces personnes créatives qui réalisent leurs désirs d'instrument !
Liphou

Message par Liphou »

WOW...c'est beau...
Perso, je suis d'accord avec Gazalain, je partirais plutôt sur du plus fin dans les barrages...
C'est d'une propreté à tout épreuve, chapeau !
Philippe
Jack

Message par Jack »

Non, c'est pas si propre que ça, loin de là .. Y a encore des traces de colles à enlever, entre autre, et puis les eclisses ont pas mal chauffées , j'ai trouvé le padouk pas si évident que ça à cintrer, peut etre que 2mm était trop épais .
On m'a passé un cuatro qui n'a plus de fond , la table a seulement les 2 renforts au dessus et en dessous de la rosace, y a pas d'autre barrages ! .. y a meme un clou dans le chevalet, c'est vraiment du rustique .. mais bon, la table est fracturée ..
Pour le temps passé Delfine, je ne serais te dire, j'ai commencé mi juin mais je ne l'ai pas touché de l'été, je m'y suis remis depuis peu, de temps en temps le week end, mais ça va assez vite finalement .
Non, je ne bosse pas dans le bois , mais j'ai fait mes études dans la menuiserie quand meme .
Gazalain

Message par Gazalain »

Et tes contre-éclisses, tu les as faites de quelle façon, à la machine :mrgreen:
Jack

Message par Jack »

Vue la régularité si tu remarques bien ... non :roll: :D N'empeche, vraiment trés ingénieux ta machine, c'est énorme !!!
delfine

Message par delfine »

Gazalain a écrit :Et tes contre-éclisses, tu les as faites de quelle façon, à la machine :mrgreen:
Ha, pour les miennes, j'ai trouvé que la scie circulaire avec un plateau d'équerre coulissant , réglage de la lame à la bonne hauteur, et hop, ça marche pas mal !!
delfine

Message par delfine »

Jack a écrit :Non, c'est pas si propre que ça, loin de là ..
Non, je ne bosse pas dans le bois , mais j'ai fait mes études dans la menuiserie quand meme .
Ha ben ça ne se voit pas la colle !!!

Et bien t'avance bien ! Oui je me dis bien qu'il y a toujours un petit lien manuel quelque part !!
Bravo !
Répondre