Arretez de vous br...ler, les gars le système que le gars utilise est un procédé industriel, et coûte au bas mots, ± 7 à 800 euros, c'est du foutage de gueule c'ti-stoire, vous pouvez toujours réfléchir pour plier vos éclisses, y'a que deux manières qui nous sont accessibles, la première et la deuxième )) tout le monde sait de quoi je parle ))
mais y a plein de luthiers qui utilisent déjà cette couverture chauffante en silicone hein! y a rien de nouveau!
Par contre d'habitude ça se passe sur un gabarit avec une presse au niveau de la taille, alors que là c'est dans un moule, c'est ça la différence notable.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Pourquoi il ne fait pas comme tout le monde ?
il aime perdre du temps avec des systèmes pour les nuls ?
J'ai connu un Luthier qui avait travaillé en Espagne en Fabrique.
Il faisait la paire en l'air sur un fer chauffant en 5 à 6 mn ! et c'était impeccable... il pouvait se passer de moule !
le système sur Youtube? ... quel sera le retrait si on laisse l'éclisse à l'air et qu'on revient le lendemain ? Garder la nervosité du bois c'est plier à chaud sans tremper l'éclisse et sans vapeur ... faut accentuer les courbes afin qu'une fois laissé à l'air libre ça ait la forme parfaite. Seul ceci garanti qu'il n'y aura pas de tensions inutiles dans l'instrument ...
AMHA !
Ceci dit, j'ai une presse ! en alu elle chauffe des 2 cotés ... (récupérée à une usine d’Espagne lorsqu'ils en ont mis des hydrauliques) et je reprends la forme le lendemain, au fer chauffant traditionnel ... je ne veux rien monter en moule qui soit en force.
...apprendre, ce n'est pas se remplir de connaissances mais au contraire savoir les vider afin de laisser la place à un savoir nouveau et neutre.