CUATRO en construction

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack

Message par Jack »

T'as raison Delfine .. je deteste aussi l'odeur de l'os quand on le travail ! :o

J'ai trouvé un blog ou il y a des vidéos sympa sur la fabrication de cuatro : http://ylianaferrebus.blogspot.com/

Gazalain, personnellement je pense mettre une plaque de protection d' 1.5 mm d'epaisseur , par contre faut bien calculer que la touche soit au meme niveau que la plaque et non pas de la table .
On voit des cuatros ou la 14eme frette (là ou se fait la jonction manche/caisse) est pile poile à l'endroit ou se joigne la touche et cette plaque de protection , mais on en voit aussi ou la jonction manche/caisse se fait aprés la 14eme frette et la plaque deborde sur la touche .
Du genre ça :

Image
carlos

Message par carlos »

quentinjazz a écrit :Alors là j'ai pas tout pigé l'histoire du fromage! Pas grave! :roll: :)
Chaudron qu'appelle marmite "cul noir" c'est quif-quif, rires ..
@+

Carlos
delfine

Message par delfine »

Salut Les garçons !

Je vous réponds de l'atelier, où je viens d'entamer cette fameuse "Solera", version Delphine...ce soir la photo car j'ai pas ce qu'il faut ici.

Pour l'os Alain, c'est comme tu veux...j'y suis pas encore de toute manière, j'ai essayé pour voir. Je sais qu'à côté de chez moi, chez ets Georges à Bagnolet, ils vendent des petits bouts taillés d'os , là où j'ai trouvé l'érable.

http://www.george-veneers.com/os.htm

Ta proposition pour la solera est sympa ! la je suis en train de la préparer . Bon elle sera pas aussi belle que celles que t'as déjà faites, mais je lui demande fonctionner..

Pour le bois du haut de caisse, j'ai trouvé divers placages que je compte peut être monter en mosaÏque ou autres motifs....j'ai pas encore dessiné le motif.

Au fait on m'a parlé d'un "festival guitare" en fin de mois...je me renseigne pour ceux que ça intéresse. Je vais y aller avec les cuatristes avec qui j'apprends à jouer. Mais je ne sais pas ce que c'est exactement encore.

Merci Jack pour le lien, je vais aller visiter ça ce soir .

A plus tard en photo !
Polo05

Message par Polo05 »

Gazalain a écrit :
quentinjazz a écrit :Alors là j'ai pas tout pigé l'histoire du fromage! Pas grave! :roll: :)
Une autre formule (wallone) pour l'adage : C'est l'hopital qui se fout de la charité.
Je pensais être le seul Wallon sur ce forum ....

Ceci dit ... Celle la, je ne l'avais jamais entendue.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
delfine

Message par delfine »

bon voilà, mon outillage de montage n'a rien d'académique !

Image

Image

J'ai retaillé des blocs , pour maintenir les éclisses en belle forme avec le système des saignées sur la table de dessous pour passer une tige filetée et des u de serrage...
Tous les commentaires sur l'amélioration sont bienvenus

:wink:

Petite question esthétique, le chevalet en bois de violette, me semble un peu démesuré par rapport à la table....qu'en pensez vous, cela vous choque t'il ? J'ai pris la cotation du site de construction du cuatro écrit en espagnol , mais le cuatro dont je m'inspire est plus petit....

Image
Liphou

Message par Liphou »

Je n'y connais pas grand chose en cuatro mais en effet, le chevalet me parait démesurément long par rapport à la largeur du grand lobe...
Un point m'intrigue d'ailleurs : la profondeur de caisse est de combien ?
Philippe
delfine

Message par delfine »

Liphou a écrit : Un point m'intrigue d'ailleurs : la profondeur de caisse est de combien ?
Philippe
Profondeur entre les deux tables ? Environ 90mm , sur la photo, il y a encore 2à3mm de trop...

Largeur de table 220
longueur, je ne me rappelle plus précisément , 320 ...j'ai pas le plan avec moi
delfine

Message par delfine »

Liphou a écrit :Je n'y connais pas grand chose en cuatro mais en effet, le chevalet me parait démesurément long
Philippe
Je vais peut être le raccourcir de 20mm...
Liphou

Message par Liphou »

Celui qui est en photo sur la table ?
Ca ne lui ferait pas des ailes un peut trop petites ?
Tout cela est bien étrange. Il est comment sur le plan ? Dommage que tu ne l'aies pas avec toi. Je suis curieux de savoir.
Sinon, il doit bien exister un moyen de créer les dimensions, en fonction de la largeur de la table, de la longueur du sillet (et donc de la distance entre les cordes).
Philippe
Gazalain

Message par Gazalain »

Delphine, tu as suivi les cotes de celui-là :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
delfine

Message par delfine »

Gazalain a écrit :Delphine, tu as suivi les cotes de celui-là :

Image
Oui alain, c'est bien celui là.
delfine

Message par delfine »

Liphou a écrit :Celui qui est en photo sur la table ?

Philippe
on ne parlait pas de la même chose...je croyais que tu parlais de l'autre photo. 8)
Gazalain

Message par Gazalain »

Sur une guitare, grosso-modo, le chevalet fait la moitié de la largeur du grand lobe, donc si ton cuatro fait 220mm de large, je ferai le chevalet proportionnel soit 110mm au lieu des 160mm du plan.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Liphou

Message par Liphou »

Ah ! ok !
Je parlais de la photo avec un fond vert...
Je suis d'accord avec Gazalain pour la largeur...Ca parait beaucoup plus proportionné.
Philippe
delfine

Message par delfine »

Gazalain a écrit :Sur une guitare, grosso-modo, le chevalet fait la moitié de la largeur du grand lobe, donc si ton cuatro fait 220mm de large, je ferai le chevalet proportionnel soit 110mm au lieu des 160mm du plan.
ohhhh yes ! Noté. Merci !
Répondre