guitare classique noyer-épicéa

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Liphou

Message par Liphou »

Oh ça, oui...je m'en aperçois jour après jour... :shock:
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

J'ai collé les éclisses, pfiouu... la peur de rater la symétrie...je vérifie et revérifie, histoire de ne pas avoir la rosace décalée vers la droite ou la gauche de quelques millimètres...

Image

Ensuite, ça y est, j'ai raboté les éclisses vers le le talon en partant de juste derrière la taille.
Image
Uploaded with ImageShack.us

Pas d'inquiétude, j'enlèverai les traces de doigts graisseux bientôt.
Les écueils jusqu'ici :
1/ de petits espaces entre le bout des barres harmoniques et les éclisses, ce qui explique ce problème de position de la rosace...
2/ les taquets ne sont pas tout à fait bien placés et on aperçoit des espaces différents à certains endroits.

Se pose maintenant la question des taquets plus longs sur les éclisses. J'ai le livre de Cumpiano et celui de Courtnall qui me servent beaucoup. Je ne sais pas exactement quoi faire ici, je vais à la pêche aux infos car j'ai vu plusieurs façons de faire. Si vous savez éclairer ma lanterne, merci... !
A +
Philippe
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est à ce stade que tu te poses des questions :

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
riri

re

Message par riri »

Salut,

Mes bandelettes font en général 17-18 mm de haut sur 6 de large. Il y en a qui font des bandelettes en "multiplis' sur le moule et d'autres comme Gazalain, entres autres, qui les font avec une découpe qui évite de cintrer le bois.

LEs deux méthodes sont valables.

@ toi de voir...superbe travail en passant !!!

R
Liphou

Message par Liphou »

Je ne parlais pas des contre-éclisses, mais des taquets qui remontent la parois des éclisses vers le fond.
Voilà les contre-éclisses collées. Ouf.
Image

Et deux images internes :
Image

Image

Je reste à l'écoute de vos conseils concernant ces fameux taquets longs.
A +
Philippe
riri

re

Message par riri »

Ha !!! Les consoles !!

Tu peux prendre du bois en travers. Je prends un morceau de 12 x 45 que je coupe en deux sur la diagonale. Légèrement travailler au ciseau pour donner l'arrondi et voilà !!!

Les consoles, voilà pourquoi je ne comprenais pas !!!!

@+

R
Liphou

Message par Liphou »

Ah ! On appelle ça des consoles ? Je ne savais pas. Faut dire que mes deux livres références sont en anglais...(sorry...)
Merci Riri pour les infos.
Philippe
marym256

Message par marym256 »

Ton travail est juste magnifique .. Je ne m'y connais pas mais rien que de voir ça je souris ^^ C'est très beau, vraiment, J'espère qu'elle sonnera bien mais si c'est le cas tu ne l'auras pas souvent quand je viendrais ... :) Hate de la voir finie !! gros bisous
Guitariste en herbe !
Liphou

Message par Liphou »

Voilà, j'ai collé les consoles en épicéa (merci encore à Riri pour le mot sinon j'appelerais toujours cela des grandes contre-éclisses, ou taquets longs).
Je ne savais pas trop dans quel sens du fil prendre alors j'ai suivi la logique des taquets sur les éclisses.
Image

Image

J'ai ajouté des plaques fines également du côté du grand lobe histoire de renforcer les éclisses.
Reste plus qu'à préparer la jonction du fond.
A +
Philippe
riri

re

Message par riri »

Nickel, rien d'autre à dire....

@+

R
Liphou

Message par Liphou »

J'attends que l'hygrométrie soit plus clémente pour coller le fond.
J'ai ajouté la petite plaque inclinée pour joindre et épouser le dôme du fond.
Image
On note la différence de bois, il ne me restait plus de pièce aussi ''agée'' que le bois du talon donc celui-ci est plus clair, plus ''rose''...

Maintenant, il n'y a plus qu'à coller...
Image
Image

La table n'est pas tachée, c'est une trace indésirable sur l'objectif de l'appareil...
Je sens la tension qui monte, une fois collé le fond, ce n'est plus pareil, la guitare ne prendra plus forme, elle prendra vie...
A +
Philippe
Gazalain

Message par Gazalain »

Tu es sûr de ton coup avec ce rajout, il me semble bien épais. As-tu vérifié en long et en travers. Si il est légèrement trop épais, le fond va faire une bosse à cet endroit et une fois vernie, ça se voit comme le nez au milieu du visage.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Liphou

Message par Liphou »

humm..... je vais revérifier et plaquer à blanc. Je vais voir ce que ça donne et te tiens au courant. Merci du tuyau.
Liphou

Message par Liphou »

Bon, j'ai rectifié un peu car en effet, ça partait un peu trop en avant en donnant un bombé trop important.
Ca donne ça maintenant. En posant un règle pour rejoindre les éclisses, j'ai un millimètre pour les toucher.
Image

Merci Alain pour l'aide !
A+
Gazalain

Message par Gazalain »

Ca doit être bon, la règle posée en travers fait de la balançoire entre les éclisses et en long doit épouser la forme du dos légèrement bombé à cet endroit.
Répondre