CUATRO en construction

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Ah, quand les mecs sont là pour épauler les filles, on voit tout de suite la différence. :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
delfine

Message par delfine »

oui je suis contente ! pour moi c'était l'étape la plus difficile à surmonter...
Merci à vous deux pour vos aides respectives !

Demain de vais cintrer le dernier bout de sapelli, car j'ai bien récupéré le premier malgré les arrachements de fibre. Mais j'ose pas trop l'utiliser, j'ai peur que ça sonne mal...De fait mes éclisses en érables sont à 1.8 alors que celle en sapelli sont à 2.2...j'imagine que ça influe sur la sonorité... je le sens rien qu'au touché du bois...c'est un peu une intuition...je ne sais pas si je me trompe...

En tout cas , lors du baptême du cuatro, je vous invite à l'apéro !

Quentin, je te ramène ton fer dans la semaine ou samedi prochain, comme ça t'arrange !
delfine

Message par delfine »

Gazalain a écrit :Ah, quand les mecs sont là pour épauler les filles, on voit tout de suite la différence. :mrgreen:
Y a pas à dire, c'est souvent vrai ! :lol:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

delfine a écrit :
Quentin, je te ramène ton fer dans la semaine ou samedi prochain, comme ça t'arrange !
Ben l'atelier est ouvert du lundi matin 8h au samedi soir 18h30, alors à toi de voir si t'as un chtit créneau pour passer le déposer :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
delfine

Message par delfine »

Allez Hop !

Ce jour, j'ai ajusté les saignées du manche aux éclisses. Ajustage serrant.

Image

De même pendant que le sapelli reposait dans son moule , j'ai préparé une contre éclisse...pour voir ! et ça marche.

Par contre désagréable découverte, travailler l'os , c'est d'une" puanteur"...

Question : le collage des éclisses sur le manche, c'est bien la colle spéciale lutherie et non colle blanche? Je ne me rappelle plus son nom !
Gazalain

Message par Gazalain »

Titebond Original Wood Glue. D'ailleurs, tu peux tout coller avec.
Qu'est ce que tu fais pour l'instant avec un nonos ?
Tu fais ton montage sans solera, à plat sur une table peut-être.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Liphou

Message par Liphou »

Pour mon uku ténor, je m'étais fait un petit solera tout plat, ça a marché impec, et ce n'est pas bien compliqué à faire. Ca m'a été particulièrement utile pour le collage du fond. Alors, pour un cuatro, ça devrait le faire aussi.
Joli projet en tout cas et l'érable a l'air d'avoir un beau ton.
Bon courage pour la suite, ça part bien !
Philippe
delfine

Message par delfine »

Gazalain a écrit : Tu fais ton montage sans solera, à plat sur une table peut-être.
Merci pour la colle.
Oui je vais faire un montage pour le collage. Mais j'y suis pas encore !
Je travaille lentement et je visualise au fur et à mesure des étapes abordées...
j'ai quelques réticences à préparer le matériel avant , j'y pense en faisant d'autres choses. Je ne suis pas forcément trés ordonnée :lol:

L'os c'est pour les sillets. Mais je crois que je vais en acheter, c'est moins désagréable !
delfine

Message par delfine »

Liphou a écrit : Bon courage pour la suite, ça part bien !
Philippe
merci ! :)
Gazalain

Message par Gazalain »

delfine a écrit :L'os c'est pour les sillets. Mais je crois que je vais en acheter, c'est moins désagréable !
Dis moi ce dont tu as besoin, j'ai encore du fémur de boeuf bouilli à débiter, j'arrive à supporter l'odeur de l'os scié et poncé et pour la solera, je peux aussi en faire deux dont une pour moi avec des chutes de medium, mon voisin menuisier les met à la déchetterie. :wink: mais je ne te promets pas d'y mettre un filet d'érable ondé autour. :lol:
Une question au sujet du Cuatro : que vas tu mettre comme bois et quelle épaisseur pour la protection du haut de la table. On voit souvent une couleur très contrastée avec la table pour ce "golpeador"
quentinjazz

Si Alain te prépare une solera je pourrai même te la ramener sur Paris si tu veux car je dois aller rendre visite à Alain un de ces jours :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Si Alain te prépare une solera je pourrai même te la ramener sur Paris si tu veux car je dois aller rendre visite à Alain un de ces jours :wink:
Quelle sollicitude (je reconnais , c'est le roquefort qui dit au camembert : tu pues)
quentinjazz

Alors là j'ai pas tout pigé l'histoire du fromage! Pas grave! :roll: :)
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :Alors là j'ai pas tout pigé l'histoire du fromage! Pas grave! :roll: :)
Une autre formule (wallone) pour l'adage : C'est l'hopital qui se fout de la charité.
quentinjazz

J'ai toujours pas pigé le rapport, mais on va mettre ça sur le compte d'une consommation abusive de vin hier soir (voir la section vins du forum :wink:)
Répondre