l'avantage de la laine de bois c'est qu'elle est hygroscopique et du coup les variations d'hygrométrie seront "lisées" par cette masse de laine si elle est en contact avec l'air ambiant de l'atelier (le moins possible avec l'extérieur bien sûr). L'hygrométrie (humidité relative) de ton futur atelier sera la même que la laine de bois. du coup si il y a un passage humide (en normandie c'est de coutume

c'est cette masse de laine que fera office de tampom à toute les variations extérieures. c'est un moyen pratique et économique si tu souhaites faire un peu de stockage/sechage de bois de lutherie toute l'année en attendant de les travailler. Ton désumidificateur peut venir en appuit lors des longs mois humide avec un réglage en limites hautes... mais vu le prix du kwh elec il faut mieux, je pense, penser à une régulation passive de l'hygrométrie.
tu peux par exemple combler l'ossature bois avec des panneaux épais de laine et finir l'intérieur avec un bardage bois ajouré peint en blanc (en laissant 1 cm entre les lames) et mettre ton isolant mince côté extérieur de la laine + bardage extérieur en bois lasuré.
Tu combineras dans ce cas une bonne inertie hygro et thermique.
voilà c'est juste mon avis mais je pense que ça vaut le coup... " enfin moi j'dis ça j'dis rien"