MARTIN: 000-18 Authentic 1937 versus Vintage 1937

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
lukou

MARTIN: 000-18 Authentic 1937 versus Vintage 1937

Message par lukou »

Je vous invite à découvrir (ou redécouvrir) cette vidéo montrant une 000-18 Authentic 1937 une 000-18 de 1937 . Ce qui est intéressant, c'est que la prise de son est identique. Donc pas de triche. Le résultat est stupéfiant...

http://www.youtube.com/watch?v=Ek5PNwQy ... re=related

A vos commentaires! :wink:
loup blanc

Message par loup blanc »

bon y a pas photo la seconde sonne mieux
wouh :wink:
Picking-Man

Message par Picking-Man »

8)

La guitare Martin "Authentic" , fabriquée par la firme depuis peu , peut faire douter de "l'authenticité" des autres modèles !

Pourquoi les guitares standards seraient-elles moins authentiques que les "Authentics" ?

Encore un coup marketing ?

Que pourront-ils encore inventer chez Martin ?

Pourquoi ne pas imaginer de fabriquer un seul exemplaire d'un modèle quelquonque . Le faire jouer par une célébrité , un seul soir , pour un seul concert . Puis le proposer à la vente comme modèle unique ayant jouer à cette "PERFORMANCE" , elle aussi unique ?

Voilà l'argument que je propose à l'équipe marketing de la firme :
"THE PERFORMER GUITAR" ...

Si c'est JOHN DUGLAND qui a joué dessus à Chicago-Les-Bains , il suffira de proposer le modèle de cette manière :

'THE UNIQUE PERFORMER GUITAR FROM JOHN DUGLAND in CHICAGO-LES-BAINS" 2011 .

20 000 dollars pour le modèle D-11 "Authentic Dugland" .

Les déclinaisons de chaque modèle utilisé par tous les artistes connus qui se prêteront au jeu . Moyennant finances , évidemment !

Un marché juteux en perspective .

C'est certain , "ça" va le faire ! Il y a certainement toute une clientèle ...

De plus , Martin pourra jouer sur deux tableaux . A savoir , allier les modèles "Signatures" aux modèles "Performers" .

Entrée en bourse garantie ...

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
Gilg

Message par Gilg »

Bonjour,

La martin de 1937 sonne à mon avis bien mieux. Je me pose une question, le modèle authentic 1937 est il fabriqué avec des spécificités, pour sonner comme une guitare vintage qui a 70 ans, ou pour sonner comme la guitare vintage dans 70 ans ?

Gilles
Picking-Man

8)

Même avec une "Authentic" !

Image

Prudence !

8)
--- OM28V - My Monday Morning - © - http://youtu.be/3VOdWC9aOa0?list=UUmpiD ... FoVexHtKeA" onclick="window.open(this.href);return false;
lukou

Message par lukou »

8)
@Picking man:

- Parce que les modèles Authentiques sont les seuls de Martin à proposer des caractéristiques techniques quasi identiques aux modèles de référence des années 30. On peut le voir comme un coup marqueting, mais ce sont bien les seuls modèles de la marques à pouvoir revendiquer un aussi fort heritage. Les modèles standard sont vraiment à des années lumières! Désolé mais c'est un fait.

- une déclinaison des authentiques est apparue il y a 1 ou 2 ans avec pour objectif de reprendre un modèle phare (ex: un modèle rare possédé au musée : D28, D45 1942). Les années 30 ont aussi été également une période charnière (surtout à la fin) : barrages, manche etc... L'exemple flagrant est la D-45 qui a eu quelques variantes dans les 91 exemplaires produits de 1933 à 1942. Pour moi cela a du sens. De plus, l'équation est compliquée en ce qui concerne les modèles à base de rio (28 --> 45). Comment proposer des modèles avec ces bois hors de prix (et encore plus cher pour Martin) et en faible quantité?!

8)

@Gilg: bonne question. Personnellement j'ai du mal à voir comment on peut présupposer d'un son dans 70 ans... Des préwar, il y en a des exceptionnelles... et des bouzes comme maintenant! Il puis cela dépend comment elles ont été traitées pendant ces longues années. Il n'y a pas d'enregistrements audio sorti d'usine de 1930... Alors, peut-être ont-ils fait une moyenne :? en essayant d'approcher au mieux le son en s'appuyant sur les mêmes specs. Enfin quand on écoute, c'est flagrant. L'écart (que l'on aime l'une ou l'autre finalement) est assez significatif dans le son. On pourrait dire aussi au dessus de la masse quand même pour l'authentique.
Picking-Man

lukou a écrit :8)
@Picking man:

- Parce que les modèles Authentiques sont les seuls de Martin à proposer des caractéristiques techniques quasi identiques aux modèles de référence des années 30. On peut le voir comme un coup marqueting, mais ce sont bien les seuls modèles de la marques à pouvoir revendiquer un aussi fort heritage. Les modèles standard sont vraiment à des années lumières! Désolé mais c'est un fait.

- une déclinaison des authentiques est apparue il y a 1 ou 2 ans avec pour objectif de reprendre un modèle phare (ex: un modèle rare possédé au musée : D28, D45 1942). Les années 30 ont aussi été également une période charnière (surtout à la fin) : barrages, manche etc... L'exemple flagrant est la D-45 qui a eu quelques variantes dans les 91 exemplaires produits de 1933 à 1942. Pour moi cela a du sens. De plus, l'équation est compliquée en ce qui concerne les modèles à base de rio (28 --> 45). Comment proposer des modèles avec ces bois hors de prix (et encore plus cher pour Martin) et en faible quantité?!

8)

@Gilg: bonne question. Personnellement j'ai du mal à voir comment on peut présupposer d'un son dans 70 ans... Des préwar, il y en a des exceptionnelles... et des bouzes comme maintenant! Il puis cela dépend comment elles ont été traitées pendant ces longues années. Il n'y a pas d'enregistrements audio sorti d'usine de 1930... Alors, peut-être ont-ils fait une moyenne :? en essayant d'approcher au mieux le son en s'appuyant sur les mêmes specs. Enfin quand on écoute, c'est flagrant. L'écart (que l'on aime l'une ou l'autre finalement) est assez significatif dans le son. On pourrait dire aussi au dessus de la masse quand même pour l'authentique.
8)

Lukou :

TOTAL RESPECT

Pour ton érudition "MARTINESQUE" .

Ta gentillesse et ta patience pour expliquer .

Sans jamais te fâcher .

MERCI

8)

J'ai eu le privilège , parfois , d'essayer de bonnes "vieilles" Martin .

Il y a toutefois une certaine constante . Les manches sont souvent des "bûches" dont aucun guitariste ne voudrait plus aujourd'hui .

Il y a également , comme tu le précises , des "bouzes" !

Mais , il y a tant de bonnes guitares , aujourd'hui , même chez Martin , que toute cette production fera la joie des guitaristes de "dans 70 ans" .

Les veinards , ils auront beaucoup plus d'opportunités à découvrir de véritables perles . Bien plus que nous autres , condamnés à rêver sur un hypothétique Graal . Parce que nous sommes nombreux à chercher "LA GUITARE" , la vieille Martin qui saura nous émouvoir ...

Et certainement que , vu l'immense palette de choix , ils les paieront peut-être beaucoup moins chers ...

Merci encore ...

8)

8)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

la 1ere est plus droite, plus précise, plus creusée dans les médiums, moins de projection... la seconde plus ronde, plus de basses, plus dynamique (réactive), un poil plus sombre et plus roots, aigues plus présentes, un bon équilibre !

Benoit de Bretagne
franck83

Message par franck83 »

Mais ont-elles les mêmes tables ? Apparemment non !Ou est-ce la photo ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

biensur épicéa rouge des Appalaches :wink: !

Benoit de Bretagne
franck83

Message par franck83 »

Il est vrai que la première rappelle davantage ma tripleO-18 mais j'aime effectivement beaucoup la seconde :D
lukou

Message par lukou »

Picking-Man a écrit :...

Il y a toutefois une certaine constante . Les manches sont souvent des "bûches" dont aucun guitariste ne voudrait plus aujourd'hui .

Il y a également , comme tu le précises , des "bouzes" !

Mais , il y a tant de bonnes guitares , aujourd'hui , même chez Martin , que toute cette production fera la joie des guitaristes de "dans 70 ans" .

Les veinards , ils auront beaucoup plus d'opportunités à découvrir de véritables perles . Bien plus que nous autres , condamnés à rêver sur un hypothétique Graal . Parce que nous sommes nombreux à chercher "LA GUITARE" , la vieille Martin qui saura nous émouvoir ...

Et certainement que , vu l'immense palette de choix , ils les paieront peut-être beaucoup moins chers ...
Cela me semble correct. On recherche toujours ce que l'on ne peut pas avoir ou difficilement. Cela doit faire partie de ce qui procure "l'adrénaline".

:idea: Le manche: je crois que l'on s'habitue à tout. Lorsque j'ai commencé, je ne jurais que par le low profile...et maintenant ce serait plutôt des manches assez épais. :roll: :wink:
keriti

Message par keriti »

je trouve surtout que le son est pourri! :lol: :lol: :lol: ( pas les guitares hein, pas taper) Vraiment, vous trouvez-ça agréable à écouter?
Sinon, je préfère la seconde: plus de 'rondeur'. J'ai essayé une chez 00018 pre-war chez Alexandre il y a 15 jours (même année je crois), ben c'était drôlement chouette! (et puis une 0 28 que j'aurais embarqué direct si j'avais eu les sous!)
Laurent.
lukou

Message par lukou »

keriti a écrit :je trouve surtout que le son est pourri! :lol: :lol: :lol: ( pas les guitares hein, pas taper) Vraiment, vous trouvez-ça agréable à écouter?
Sinon, je préfère la seconde: plus de 'rondeur'. J'ai essayé une chez 00018 pre-war chez Alexandre il y a 15 jours (même année je crois), ben c'était drôlement chouette! (et puis une 0 28 que j'aurais embarqué direct si j'avais eu les sous!)
Laurent.
Le son est pourri pour les deux tests c'est clair. Donc la base est la même pour la comparaison. :wink: Les bonnes prises de son sur YTube ne font pas légion :?
mehoul

Message par mehoul »

Picking-Man a écrit : Il y a toutefois une certaine constante . Les manches sont souvent des "bûches" dont aucun guitariste ne voudrait plus aujourd'hui .
"the big neck has a lot to do with the big sound" (Muddy Waters)

bon, y parlait de telecaster mais...
Répondre