guitare classique noyer-épicéa

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Liphou

Message par Liphou »

J'imagine, en effet, à relire ce n'était pas très clair.
Ce qui me pousse à coller sur les éclisses directement, c'est qu'avec la colle, je peux bien forcer les taquets sur les éclisses avec pinces à linge par exemple. Si je voulais coller directement les taquets sur la table en même temps que sur les éclisses, je devrais plutôt utiliser de la colle animale, et çà, je ne maîtrise pas trop. Ca me tente et je ferai des essais sur d'autres collages.
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

La suite ! J'avais dit que ça serait irrégulier comme projet...
J'ai profilé les brins. Le fond est terminé. Il ne reste plus qu'à coller les éclisses et coller le fond.
Image

Image

Image
Uploaded with ImageShack.us

Pour le profil des brins, vous me conseillez de les profiler en pointe sur le dessus, d'arrondir ou de laisser plat ?

A +
Philippe
Dernière modification par Liphou le jeu. 29 sept. 2011, 19:09, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

très chouette, propre, bravo ! oui peut être un peu plus en forme d'ogive! pas pointu !

Benoit de Bretagne
riri

re

Message par riri »

+1 !!!

C'est vraiment très joli !!

Bravo

R.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Oui, bravo c'est splendide!

Question con du soir: les 3 éventails du milieu ne peuvent-ils pas être incrusté dans la barre qui fait un pont au dessus?
Ca éviterait un décollage éventuel? ou bien ça briderait peut être trop la zone?
Question de néophyte complet en classique :roll: :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Liphou

Message par Liphou »

Sympa les remarques, ça fait chaud au coeur...:D
Merci Benoît pour le conseil, je m'y colle ce week-end.
Quentin, je suis au mieux le plan que j'ai et il n'y a pas de contact avec la barre harmonique. Je n'en sais pas plus, peut-être serait-ce une bonne idée de faire entrer en contact les brins avec cette barre. Ou alors en effet cela briderait encore plus. Quoiqu'il en soit, si le plan est fait comme cela, je pense que ce n'est pas le fruit du hasard : les plans du Courtnall sont des ceux de guitares de grande qualité. Comme toujours, la pièce dans son ensemble et un ensemble de pièces, c'est un tout et là, c'est un domaine qui m'échappe.
A +
Philippe
quentinjazz

Liphou a écrit :c'est un domaine qui m'échappe.
Moi aussi, c'est pour ça que je demande innocemment! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian

Message par Florian »

C'est très propre !
Parti dans cette voie là ça ne peut que faire une superbe guitare.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Liphou

Message par Liphou »

Merci Florian !
Sur les conseils de Benoît, j'ai affiné les brins. Voilà ce que ça donne :
Image

Et j'ai fini le fond.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le hic, ici , c'est l'hygrométrie, ça descend à moins de 30% la journée. La table a perdu de son bombé (le creux est moins...creux, quoi) et est remontée d'un bon millimètre. J'espère que c'est point grave. Cela risque-t-il de rester tel quel ? Pas cool.
J'attends donc pour coller le bout et appliquer les éclisses sur la table.
A +
Philippe
quentinjazz

Alors, tu te sens comment?
C'est pas EXCELLENT quand la guitare commence à se construire? :wink:

Pour ton bombé je ne saurais pas quoi te dire, mais ce qui est pas mal lorsqu'on utilise un radius dish (donc une plateforme avec un creux correspondant au galbe de la table), c'est de laisser le plus possible la table dans le dish, avec quelques petits sacs de sable dessus quand il faut la stocker en attendant de pouvoir avancer sur la construction de la caisse.
Comme ça la table est bien coincée dans le creux et bouge peut être un peu moins.
Queguiner m'avait parlé de ça, et je l'ai lu sur quelques forums américains, ça me paraît pas idiot.

Après dans le cas d'une fabrication sans dish, je ne sais pas.. peut être la laisser à l'envers dans la solera avec un peu de poids dessus aussi?

Mille bravos en tous cas, tu vas nous faire une superbe première guitare!
Benoit de Bretagne

j'essaierai de retrouver une humidité correcte 45/55%, en humidifiant un peu plus linge, (serviettes humides, humidificateur à air chaud...) et voir si cela revient en place. sinon, rebarrage !

Benoit de Bretagne
quentinjazz

En fait Benoît ça veut dire que ses barres se sont déformées?
Ou bien ça peut être les 2 planches de la table qui travaillent et que les barrages ne sont pas assez forts?
riri

re

Message par riri »

Salut,

J'ai eu le même truc...j'ai du décoller les barres, attendre le dernier moment.

Recoller les barres et, dans la foulée, ajuster le fond et le coller pendant que l'hygro était stable.

Bonne chance et bravo encore

R
Benoit de Bretagne

oui les planches bougent, les barrages bougent, car souvent on les fabrique en milieu hostile(trop humide) et on les colle ensuite à une autre hygrométrie. Au premier coup de sec, tout fait la java ! donc soit ces jours ci l'humidité est trop basse, on remet un peu d'humidité, tout revient dans l'ordre, à sa forme initiale, super!
sinon c'est enlever les barres et refaire le boulot !
Carlos avait eu le tour pour sa première, il a tout refait en humidité contrôlée et la voila pimpante, aux belles courbes !
si vous laissez passer un tel défaut, monté sur la guitare, vous serez dégoûté par la suite !

Benoit de Bretagne
quentinjazz

Ah ouais je me souviens, il m'avait dit que dans le sous sol où il avait barré son fond l'humidité était montée au dessus de 90%!
Répondre