Choix d'un petit rabot

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yves_uke

Choix d'un petit rabot

Message par yves_uke »

Je me suis équipé il y a peu de rabots Stanley (un n°4, un rabot de paume 20° et une wastringue) dont je suis assez content. Je constate qu'il faut mettre beaucoup plus cher pour avoir une qualité parfaite, mais après quelques opérations de "tuning" mes rabots me semblent opérationnelles.

L'outil qu'il me manque (dans la gamme des rabots) est un petit rabot permettant les finitions dans les petits coins, le rabotage des filets qui dépassent, etc. Les genre de chose où on souhaite un outil léger et maniable qui ne risque pas de faire une grosse rayure pourrie au milieu de la table.

Mon budget est plutôt serré (désolé, pas de Ibex pour moi), mais je pense pouvoir trouver mon bonheur en dessous de 50 euros.

Par contre je n'ai aucun moyen de savoir quel modèle me conviendrait le mieux et quels sont les rapports qualité/prix des différents outils vus sur le net.

Je demande donc aux possesseurs de petits rabots de me faire part de leurs expériences et de leurs conseils.

Voici les modèles que je lorgne :

Kunz no 100, 16 euros
Image

Kunz no 101, 16 euros
Image

Herdim 25 à 50mm de long, de 52 à 65 euros
Image

Mini rabot Veritas, de 40 à 50 euros
Image

Sur eBay, pléthore de modèles bois/laiton ou bronze à bas prix, de 5 à 25 euros environ
Image

J'aurais tendance à prendre un des Veritas (mais lequel !), mais peut être que les Kunz ont un rapport qualité/prix exceptionnel ?

Bien sûr si vous avez d'autres suggestions elles sont les bienvenues !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut Yves,

au niveau des Kunz je ne connais que leur wastringue, et je trouve qu'elle est d'un très bon rapport qualité prix, j'ai tendance à croire que ça sera pareil avec ces rabots.
Peut être qu'en les préparant nickel (semelle bien plane et poncée finement, fer affûté parfaitement) tu pourrais en faire un truc sympa.

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan

Message par Renan »

herdim font de la bonne came
yves_uke

Message par yves_uke »

En effet Quentin, j'aurais tendance à faire confiance à Kunz qui a l'air d'être une marque sérieuse, même si la finition est assez moyenne (mais pas pire que chez Stanley à vue de nez).

Je ne connais pas Herdim Renan, quel modèle de rabot as-tu de chez eux et quel est ton avis sur celui-ci ?

Personne ne possède un des petits Veritas ?
Ils ne sont pas trop chers et la qualité Veritas doit être au rendez-vous (=top qualité)...
Renan

Message par Renan »

Le fournisseurDick en vends (et dick c'est un excellent fournisseur d'outils), j'ai pas de rabot Herdim mais des râpes, mon tespasloindelaverité en dit du bien de Herdim
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

un rabot petit angle style Stanley 9 1/2 ou mieux la version 60 1/2 est toujours sympa à avoir, entre les rabots tout pitit pour profiler les barrages(filets) et un N°4(qui sert à affiner les épaisseurs de table, fond, éclisses).

Carlos avait un super plan pour les petits rabots noisettes, Pilgrim? Carlos si tu nous lis?

Madinter en vend à pas cher:
http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... =H-8-12-38

http://www.anticsa.com/shop/Herramienta ... 625ab1d39f

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

@+

Carlos
yves_uke

Message par yves_uke »

Benoit de Bretagne a écrit :un rabot petit angle style Stanley 9 1/2 ou mieux la version 60 1/2 est toujours sympa à avoir, entre les rabots tout pitit pour profiler les barrages(filets) et un N°4(qui sert à affiner les épaisseurs de table, fond, éclisses).
J'ai le n°4 et le 9 1/2 de chez Stanley (sur eBay 25 euros :shock: ), il y a eu pas mal de boulot dessus car, bien que neuf, la semelle avait pas mal de défaut et l'appui de la lame était de travers, après quelques coups de limes et de ponçage c'est nickel.
Je comprends maintenant ce qui explique les différences de prix énormes entre le bas de gamme et le haut de gamme...

Ce rabot est bien, mais encore un poil lourd pour les petits travaux, notamment autour de la table. C'est toujours un peu stressant de manipuler ce bloc de fonte si près de la guitare en construction.

Merci pour les liens !
Je compare tout ça et y réfléchis...
Benoit de Bretagne

Je préfère ceux avec du poids au contraire !

Benoit de Bretagne
quentinjazz

Je suis d'accord avec Benoît, un peu de poids ça permet un meilleur contrôle.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
yves_uke

Message par yves_uke »

Hmm...
Il est vrai que personne ne m'a jamais montré comment utiliser un rabot (ni comment l'affuter !) alors je fais ça au feeling.

Je fais sans doute n'importe quoi :D

Je sais, il y a les vidéos sur Youtube, mais figurez-vous que dans ma campagne l'ADSL ça n'existe pas, alors les vidéos, à moins d'avoir 3 jours devant soi on oublie... :(
Benoit de Bretagne

mince, ça c'est un truc top de se faire aiguiller sur l'affutage !!! pierres à eau et un guide, pas si cher, mais monstrueusement bien pour un meilleur résultat !

Benoit de Bretagne
quentinjazz

Ouais, si tu sais pas affûter, et que tu arrives déjà à faire des guitares.. je te garantis que si tu apprends et que tu persistes à améliorer la coupe de tes outils, tu vas faire des progrès phénoménaux!
yves_uke

Message par yves_uke »

Benoit de Bretagne a écrit :Pierres à eau et un guide, pas si cher, mais monstrueusement bien pour un meilleur résultat !
J'ai acheté un guide et c'est avec lui que j'ai pourri la lame de mon 9 1/2. Je pensais naïvement qu'une fois dans le guide il suffisait de frotter sur la pierre. Que nenni ! Ma lame est ressortie en biseau. Pas classe pour un rabot...

En fait il faut que je me fasse une journée affutage de tous mes outils, mais j'ai un peu la flemme. Je prévois ça après la guitare en cours de finition (et aussi quelques serre-joint en bois "maison").
quentinjazz

peut être qu'il faut carrément reprendre le biseau de ton fer de rabot à la meule.
Après un passage à la meule et une bonne préparation sur des pierres à affûter, tu vas voir, c'est un vrai régal!
Répondre