Veines "blanches" sur touche palissandre...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
GRECO

Veines "blanches" sur touche palissandre...

Message par GRECO »

Bonjours, je me permet un petit post relative à cette question.

Je viens d'acheter (via "commande"), une PRS SE custom 24 25th anniversary (actuellement chez le vendeur luthier pour réglage, car il n'était pas "sur place" ce matin).

Sur les "cotés" de la touche (sous les mi graves et aigus en gros), les veines du palissandre sont "blanches".

Ceci est assez marqué. Outre le fait que je ne trouve pas ça extrêmement esthétique, je me demande d’où cela pouvait venir?

Les touches palissandres ne sont pas vernies, du coup, se pourrait il que ces zones soient constituées de sèves? Ou de .... ?

Le vendeur me propose de prendre une autre guitare, n'ayant pas se problème, mais d'un autre coloris. Du coup je m'interroge...

Quelqu'un as il déjà rencontré ce phénomène? Ce peut il poser un problème (d'ici dix ou quinze ans... ?)

Merci!

:)
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Salut Grégoire ! Content de te recauser depuis....ouh... longtemps:wink: !
Dur à dire, pas de photos !??? oui sur le palissandre, les veines sont généralement noires ou rougeâtres, étrange !? tu es sur que le bord de touche n'est pas verni(satiné)? juste huilé selon toi? si c'était le cas, mais je ne crois pas, c'est possible de teinter !

Benoit de Bretagne
GRECO

Message par GRECO »

Salut! :wink:

C'est vrai que depuis que je me suis lancé dans "l'art lyrique" :oops: :lol: depuis l'année dernière, en plus de mes autres activités... J'ai parfois la sensation de courir partout comme un poulet sans tête.. :)
Mais je parcours de temps en temps ce beau forum, quand je trouve un peu de temps, toujours avec plaisir. :wink:

J'ai un doute sur le vernis... en tout cas il n'est pas prononcé (je poserai la question au luthier jeudi). Mais c'est vrai que ça m'a étonné aussi...
Il me semble que les touches palissandres, ne sont généralement pas vernies? (suivant les dires d'un autre luthier, qui a re-frétté ma strat... ?)
Ça ne pose pas de problème en terme de jeu, c'est juste que j'ai trouvé ça étonnant, et pas super joli (donne une impression de bois de deuxième choix, même si ça n'est pas le cas)

En même temps, faire teindre la touche au luthier, sur une guitare qui sort tout juste de l'usine.... (je suppose qu'il faut enlever les frettes, poncer, teindre, .... revernir? ...., et re-frétter....
Ça me semble lourd pour un problème purement esthétique... (la marge du luthier avoisine les 100 euros, ou à peine plus...)

De toute façon je verrai ça au pire avec lui jeudi, et vous tient au courant. Histoire de donner la clef de cette curiosité.

Mais effectivement, à part un vernis, j'ai du mal à comprendre...
Et dans ce cas, je trouve étrange, qu'ils n'aient pas opté pour un vernis, avec poussière de palissandre (ou teinté d'une autre manière), ce qui aurait donné une teinte uniforme à la touche...

Mystère... à suivre.
Content de voir, en tout cas, que ça se passe toujours bien ici également!
:lol: :D
Benoit de Bretagne

c'est sur la tranche ou le dessus?
sur la tranche s'est absolument verni!
le dessus seules des vieilles strat des années 60's, quelques 70's avaient la touche vernie.
on trouve quelques grattes des 60's allemande aussi.

trouve nous une photo :wink: !
ce sont des longues veines blanches ou des points(minéraux?)

Benoit de Bretagne
GRECO

Message par GRECO »

C'est ce que je me disait, la il s’agit bien du "dessus" de la touche, ce qui m'a interpellé... :?
Effectivement peut être "une multitude" de points... ?

Je n'en ai pas encore "pris Possession" de la bête. Donc pas de photos.
Remarque, vu le gars qui me la vend, il y as des chances qu'il règle le "truc", sans que j'ai à lui en parler... :)
Finalement, faute d'évidence, c'est peut être simplement, des impuretés. Nettoyables avec un bon produit.... ? Ce qui serait bien cool! :P

Remarque c'est la que je me dit aussi que c'est l'avantage d'acheter chez un pro... plutôt que sur internet.
Déjà il m'a bien rassuré, en me disant que les tables d'érables pommelées des SE, sont en "déroulées", donc de qualité constante, malgré le prix (Ce qui est malin pour des tables plates, peu m'importe que la partie encollée avec l'acajou, de l'érable, soit pommelé. 8) )
GRECO

Message par GRECO »

Pâte à polir!

Complètement nettoyable. :D
Benoit de Bretagne

rires.... excellent ! Content pour toi :wink: !

Benoit de Bretagne
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

J'avais acheté une touche en palissandre pour une électrique, il y avais également une partie blanche de chez blanche, heureusement près du bord donc hors débit, mais par contre, j'ai déjà vu des photos de guitares avec des plaques blanches sur la touche assez imposantes...
Je vais regarder si je n'ai pas une photo de la touche brute qui traine...
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

J'ai retrouvé :
Image
Réalisations : "Stratopat" corps type Strat HH et manche Fender US,"Telepat" type Telecaster Thinline, "The Loner" type Les Paul Junior, assemblage Kit Martin & Co modèle OM-Jumbo.
Benoit de Bretagne

de l'aubier ?

Benoit de Bretagne
Pat Vurden

Message par Pat Vurden »

Oui c'est ça ! Je ne me souvenais plus du nom...

Encore un exemple :

http://www.google.fr/imgres?q=touche+pa ... x=53&ty=76
GRECO

Message par GRECO »

Rigolo, ton exemple me rappel la guitare de quelqu'un... :roll: :lol:

(confirmé par l'auteur de l'article de référence... Tu dors quelques fois Benoit? :lol: )

Merci. :wink:
Répondre