Vernis teintés nitrocellulosique en bombe

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

swing

Message par swing »

Salut Walter,

Je ne sais pas si tu projet est toujours d'actualité, mais je tombe sur ta question aujourd'hui et il se trouve que j'ai déjà utilisé les bombes de vernis cellulo teinté de chez eluth.

Par contre c'était sur une acoustique (manouche) dont j'ai reverni uniquement la table, donc peut-être pas exactement ton cas.

Ces bombes sont pas mal en effet, ça ne demande aucun matos (sauf un bon masque, très important!!!), le cellulo sèche très rapidement, le résultat final est pas mal du tout (voire très beau après polissage).

Les pièges:

- les gouttes! ce ne sont que des bombes, les "têtes" de pulvérisation sont en plastique, ce n'est pas de la haute précision, tu peux avoir des gouttes de temps en temps. D'après mon expérience c'est surtout au début quand la bombe est pleine, donc fais beaucoup d'essais avant (et surtout fais gaffe de ne pas mettre le doigt devant le jet!)

- la teinte: très difficile d'avoir une idée de la vraie teinte sur ton bois avant d'essayer. Si tu as une chute du même bois c'est l'idéal. Moi j'avais pris du "amber yellow", et c'était carrément jaune et pas du tout ambré. Je te conseille si tu peux de prendre plusieurs teintes proches et éventuellement d'alterner les couches pour obtenir ce que tu veux.

- le masque (j'insiste): indispensable, et dans une pièce bien ventilée (mais attention à la poussière).

Moi je n'avais mis aucun bouche-pore dessous, mais c'était une table en epicea. Commences par 2-3 couches d'incolore (pour ça les bombe Luxens chez Leroy-Merlin sont très bien, moins de gouttes que celles de eluth d'ailleurs), ensuite ta teinte, comme ça au pire tu peux enlever la teinte si ça ne te plait pas sans revenir jusqu'au bois (conseils de birdie que j'ai suivis... :wink: ). A la fin, encore de l'incolore pour finir. Moi je pense que j'ai du faire 7/8 couches en tout, très fines, la dernière incolore un plus chargée pour avoir du brillant (attention aux coulures bien sûr, si tu fais à l'horizontale il y a moins de risques). Léger ponçage au papier carrosserie (bien mouillé) entre les couches, à la fin polissage (perceuse + manchon + polish ça marche bien).

Voilà, en conclusion je suis assez content de ces bombes, en étant soigneux et patient le résultat est pas mal si on ne veut pas investir dans un pistolet.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,
Concernant les gouttes j'ai remarqué aussi que certaines buses sont mieux usinées que d'autres, donc une fois que j'ai trouvé une bombe qui marche bien, je récupère l'embout et je le garde pour le mettre sur toutes les autres canettes.
Aussi il faut bien penser apres usage à retourner la bombe et appuyer jusqu'à ce que du gaz uniquement sorte de l'embout, ça permet de garder l'embout très clean à l'intérieur.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
swing

Message par swing »

Oui pareil, il me semble que j'avais mis des buses de luxens sur les bombes eluth en fait maintenant que tu m'y fais penser...
Walter de R.

Message par Walter de R. »

Merci pour vos réponses :D

le projet a en effet avancé. Il a pris une tournure très différente de mon idée première.
En faisant le tour des forums, j'en ai conclu (à tort ou à raison), que les bombes ce n'était pas le top.
Et puis, j'ai poncé car de toute façon, dans tous les cas il le fallait. C'est alors que j'ai trouvé un joli veinage que j'ai tenu à conserver.
Donc, je me suis tourné vers les teintes de chez liberon, miscibles entre elles, puis j'ai obtenu une couleur miel vraiment sympathique à mon goût.
Il m'a fallu mixer deux d'entres-elles (chêne clair et bouton d'or) et rajouter très peu de teinte.
Je l'ai passé à la mèche de coton.
Ensuite, et j'en suis là, j'ai passé un vernis incolore, un peu teinté avec le jaune aussi.
Pour le coloris de tout cela, j'avais essayé sur la guitare même et c'est ainsi que j'ai obtenu les bon mélanges pour obtenir ce que je veux.
J'en suis à environ 8 couches fines passées au splatter (only youuuuuu), là, je commence à passer entre les couches du 600 à l'eau.
ça commence à bien briller, MAIS, je vois encore de petites rainures du pinceau.
Dois-je passer peu de vernis, maintenant ? ou alors finir par des couches au pistolet, très fines ?
Walter de R.

..heu, il est drôle ce forum quand même, chaque fois que je pose une question, les gens se barrent comme une volée de moineaux :lol:

Enfin, voilà où j'en suis :

Image
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben, c'est surtout que la journée, comment dire.. on bosse :?

Désolé je sais pas trop te répondre, je ne connais pas cette méthode de finition.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Walter de R.

quentinjazz a écrit :Ben, c'est surtout que la journée, comment dire.. on bosse :?

Désolé je sais pas trop te répondre, je ne connais pas cette méthode de finition.
non, mais ce n'est pas grave :D
(moi aussi je bosse, d'ailleurs).
En fait ça fera comme le dernier coup : ça m'oblige à chercher moi-même, c'est formateur ;-)
Walter de R.

Salut !

bin finalement, j'ai réussi :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

et encore, je n'ai pas passé le polish
Merci à tous :D