CS Martin : une question...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

smog

CS Martin : une question...

Message par smog »

Bonjour à tous,

Je suis assez fan de la D18, mais je trouve la "déco" du modèle standard pas du tout à la hauteur du "moteur" de l'engin.

Je me demande si un jour ou l'autre je ne m'en ferais pas faire une par le Custom Shop, avec juste un peu plus de "recherche" sur la finiation (filets moins cheap, un peu de nacre, etc.)

Je n'en suis pas encore là, bien sûr, mais j'y réfléchis.

Et une question me vient (sans doute a-t-elle été abordée ici mais je n'ai pas trouvé) : par qui est fait un modèle CS ? Est-ce juste un modèle "standard" que l'on sort de la "chaîne" Martin pour lui ajouter les spécifications du client ?

Ma question est lié à la remarque que l'on entend toujours : une guitare, ça s'essaie... On en essaie deux, trois, et on choisit celle que l'on trouve la meilleure, pour un modèle donné. Oui, ok, mais quid de la custom shop ? Elle sonnera "forcément" bien parce que tout est sélectionné ? Ou est-ce finalement, d'un point de vue sonore, le pur hasard, puisqu'il n'y a pas de possibilité de faire un choix entre plusieurs modèles identiques...
lukou

Message par lukou »

En général, on évite de solliciter le CS pour de simple modifications cosmétiques. Auparavant cela pouvait valoir le coup, cela se calculait. Ce n'est plus vraiment le cas car Martin s'est ressaisit (les prix ont pris une sérieuse claque) de par la très forte demande. Business is Business. Ou alors on s'adresse au CS pour faire un modèle retiré du catalogue.

ll faut voir le CS comme un gros légo. Si tu utilises le simulateur Martin, tu verras que cela va dans ce sens. Evidemment, il y a encore beaucoup de gestes humain (ex: pose des filets etc...) que cela soit de série ou CS. Donc beaucoup de pièces sont réalisées à partir de machines (je pense en particulier au dégrossissage des manches) qui alimentent les différentes lignes y compris les "Authentiques", le haut de gamme de la marque.

Je me souviens une fois avoir fait faire un devis pour une OM-18 avec filets 28. J'avais été surpris du cout juste pour replacer quelques filets (enfin c'est lus compliqué: les profondeurs de gorge sont différents etc etc...)... enfin plutôt dissuadé.

Il n'est possible que de spécifier la qualité des bois (et ce sera principalement sur des critères visuels). De plus cela dépend de la gamme à laquelle ta guitare fera référence. Une gamme 28 aura des bois moins sympa que 45. La grille de qualité dépend aussi du type de bois. Impossible sans avoir des contacts "in house" de sélectionner tes bois.
Tu vas bondir mais c'est comme ça.

Une autre chose, les amateurs de Martin sont très attachés au "style". Cela peut avoir son importance lors d'une revente. J'ai vu beaucoup de construction vraiment exotiques avec des choix pas toujours très harmonieux et celles là restent souvent sur le carreau.

Tout cela admis, tu auras une bonne surprise car j'ai rarement entendu des gens se plaindre du CS. Un conseil si tu veux aller plus loin, réfléchis beaucoup sur le cahier des charges car quand la machine est lancée, ce n'est pas comme un luthier où tu peux encore changer des trucs la veilles de l'avoir.

:wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Demande à ce qu'ils emballent bien la gratte avant de quitter le CS, parce que y a pas longtemps j'ai vu chez Queguiner une dread du custom shop toute neuve avec les éclisses fendues de chaque côté du neck block.
Y a du avoir une c ***** pendant le transport :? :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
lukou

Message par lukou »

quentinjazz a écrit :Demande à ce qu'ils emballent bien la gratte avant de quitter le CS, parce que y a pas longtemps j'ai vu chez Queguiner une dread du custom shop toute neuve avec les éclisses fendues de chaque côté du neck block.
Y a du avoir une c ***** pendant le transport :? :)
Elle avait du chopper un sérieux coup bien plus que la normale. Tu as l'étui puis un jeu entre le carton et l'étui (qui de plus est, est protégé par un plastique) maintenu par un système en nid d'abeille (ce n'est pas tout à fait cela mais c'est pour illustrer :oops: ).
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ouais elle a du bien manger. :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
lukou

Message par lukou »

@smog, tu es toujours parmi nous ? :roll: :wink:
smog

Message par smog »

Oui, oui, merci lukou !
Je me rends compte que je ne connais rien, mais rien du tout du CS Martin.

Je crois qu'il est plus "logique" dans mon cas de me tourner vers un modèle "de série", il y a le choix. Mais ce qui m'inquiète : lequel ? Vous l'avez compris, je suis fan de la D18 d'un point de vue sonore, mais franchement, celles qui se font actuellement (parce que je ne sais pas si elles ont toujours eu cette finition) sont un peu "simplettes" avec le binding noir...
Bon, c'est le son qui compte, ok, mais quitte à rentrer chez Martin...

Mais je vais lire attentivement tous les posts concernant le CS. D'ailleurs, comment connaissez-vous tous ces détails sur ce service ? Vous êtes des passionnés, certes ;-), mais il y a bien une source d'info quelque part je suppose (hormis le contact direct bien sûr)...
lukou

Message par lukou »

C'est intrinsèque à la série 18. Qu'elle que soit l'époque où tu piocheras un exemplaire, tu auras ce même système de filets "simplet" comme tu dis. Certe, par exemple le binding a évolué dans ses dimensions et matériaux au cours du temps (boltaron, perloid, voire même rio si je ne m'abuse...) mais l'esprit est et sera toujours le même.

Le CS, c'est une affaire d'expérience pour lui avoir commandé pas mal de guitares. Pour être plus précis, il faudrait parler du CS et de son interface (le dealer) car je suis convaincu qu'ils ne sont pas tous égaux face à des casse-c...es comme certains d'entre-nous ( :lol: ) . Tu pourras avoir d'autres témoignages qui vont dans ce sens. :wink:
Répondre