Je vous avais parlé de la ptite anecdote du pickguard, il est venu le temps de la conter !
Au fur et à mesure de la fabrication de notre belle guitare, j'ai accumulé une banque de données/photos à faire vomir le disque dur de mon ordi mini, il me fallait par respect trouver le pickguard exact, "The chérie on the cake", une sorte de Greven forme OM 30's mais en teinte OM 50's et sans le congès trop prononcé sur les bords ! donc oubliez les plaques standart rouge couleur salami, ou encore le dalmatien aux grandes tâches jaunes et maronnasses qui vous donne le droit d'aller direct en consultation ophtalmologique, ou encore la plaque épaisse que l'on trouve chez tout cordonnier français (dur, à l'épreuve des balles), pas le nougat cassant de chez Stewmac(très mal imité de plus, pixélisé, couleurs à des années lumières des anciens), pas les plaques du grand commerce qui ressemblent à du museau en tranchette, bref... la quête du saint graal commençait!
le pickguard salami beurk! :
1) les premiers contacts il y a une année furent auprès de Monsieur Greven, qui me proposait gentiment de me le réaliser avec l'incrustation dans sa version DLX, après quelques échanges cela n'aboutit pas, et je préférai de toute manière le réaliser.
2) J'ai donc contacté des magasins revendeurs aux US: Maury(qui ne veulent plus envoyer des produits sensibles/inflammables par avion, USPS...) = nouveau choux blanc !
3) Après plusieurs refus de mags ricains pour les raisons citées ci-dessus, j'ai ensuite échangé avec des confrères, amis luthiers américains, qui m'ont dirigés vers TurtleWorks(qui fournissent Monsieur Greven) et la idem, mails sans réponses...
4) Je me suis retourné vers les traditionnels LMI(Tortis dalmatien), Stewmac(et leur fameux nougât cassant Tortoloid), commande de plaques, nouvelles déceptions, cela ne ressemble jamais aux photos qui ventent le matos ! 6 plaques: 120euros !

Tortis

Tortoloid
5) à la suite de cela j'ai recontacté l' excellent fabriquant Américain qui refabrique tous ces vieux matériaux: nitrate, acétate de cellulose, qui m'a refait ce super ivoroïd, très ressemblant au vieil ivoire, il m'a réalisé 4 planches de nitrate sur mesure aux couleurs très proches (allant d'un médium au médium dark) mais je n''étais pas encore 100% satisfait parfaitement! 4 plaques: 70euros !
6) j'ai contacté Sir John Garon, homme délicieux, toujours prêt à se donner corps et âme, même pour un bout de nitrate de cellulose. Il n'a plus que des formats dread! On se cause, on se marre durant 3-4jours, il me félicite de mon travail, et hop mail magique, je t'ai trouvé un pickguard OM 30's couleur sombre, il est mon Dieu !!!! rires...
Après une longue attente liée à la poste, le pickguard Turtle works est arrivé ce mercredi après midi, j'embrasse cette belle enveloppe, la décachète telle une enveloppe de mon Amoureuse, non y'a pas l'odeur du parfum de Chloé ! et là le choc le pickguard est complètement broyé: La guitare part Samedi

! tarif: 40euros ! John m'a de suite présenté toutes ses excuses, me rembourse dans la foulée! un homme raffiné, aimable, bosseur, tout ce que j'aime !
le pickguard, merci la poste
7) Je fais le tour de mes confrères sympathiques (Alain Quéguiner, François Charles, Alexandre Bouyssou de l'Atelier d'Alexandre à Orsay...)

le jeudi matin , les mails tombent, les 2premiers furent dévalisés, et contre toute attente, Alexandre, mention spéciale pour toi, tu en avais 4, c'est un homme a avoir écrit à la première lettre de son répertoire

! Je m'empresse de l'appeler et lui confirmer que plus rapide un UPS, un DHL, je viendrai chercher le jour même les pickguards, que j'achète tout le stock !!! ! ma bagnole récente me fait faux bond, j'enfourche ma vieille cacahouette, une citrono pipo saxo, au heures de vol à faire pâlir Jeanne Calment,
je fais les 600bornes aller retour à des vitesses non autorisées(merci messieurs de la maréchaussée d'avoir oublié de brancher vos radars ce jour là !), il fait beau, mon radiateur en souffle encore ... mais je suis riche d'un bonheur de gosse, avec mes 4 bouts de nitrate de cellulose ! le roi du pétrol !!!
Super accueil d'Alexandre et de Benoit, café, discussions, échanges d'astuces... le rêve d'Amitié sincère entre confrères !!!

N'hésitez pas à aller confier les yeux fermés vos belles guitares à l'Atelier d'Alexandre(Orsay), un homme passionné, connaisseur, très sympathique !!! Il est aussi le spécialiste Santa Cruz France !!!
9) je bosse la nuit jusque 5H20 du mat, 4heures de sommeil, puis je rattaque : 25heures de travail entre nacres et découpes du pickguard, ensuite il faut encore boucher les mini microscopiques jours au palissandre de rio et cyanoacrylate...
10) samedi matin, aux aurores, vernissage du pickguard, Lukou arrive à 14H00 pil poil pour coller ensemble la beauté !!!
voilà c'était le récit d'un pickguard qui a voulu faire la star d'un forum !!!
Benoit de Bretagne