OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut Sacha,

honnêtement, je suis pas fan du ton sur ton filet extérieur palissandre et contre filet marron.
Je verrais plutôt ça avec un filet érable ondé magnifique et chatoyant comme la nature sait si bien les faire!
Mais c'est une affaire de gout personnel.

Finalement je me demande si ça aurait pas été plus simple pour toi de coller les filets avec des bandes de teflon et puis de remplir la rainure avec du bois (un peu dans l'esprit de ce que Birdie m'avait suggéré sur la mienne au début)?

En tous cas c'est cool tu avances!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello Quentin,

Juste avant d'aller au dodo, de l'intérieur vers l'extérieur, ça va donner:
noir-érable-bois de rose-érable-noir-érable-palissandre.

Si tu regardes la dernière photo, tu vas voir qu'il reste de la place -sur la partie haute- (juste pour un filet érable en + :wink: ) entre le ch'ti filet acheté "stock" (avant que je décolle tout) et le filet de palissandre extérieur...

Et pour le méthode téflon de Birdie, j'y ai pensé mais j'ai peur que le bois ne soit pas aussi cassant que l'abalone... Je pensais y aller molo, d'abord un filet, maintenu par une épingle, puis le bois de rose, puis l'autre filet avec épingle...

De toute façon, demain et vendredi c'est mes pires journées (8h00-18h00). Je ne pense pas y toucher avant... pfiou! mardi ou mercredi prochain... :oops:

Nuit!
Florian

Message par Florian »

Ce genre de filets est généralement utilisé pour mettre sur les éclisses. J'aime beaucoup, je trouve ça très élégant.

Bravo pour ton projet. Je ne suis pas fan de la déco d'arrière de tête mais l'important c'est que ça te plaise à toi.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci Florian,

Je ne savais pas pour les filets. Ca explique donc le 1mm d'épaisseur...

Je lis les autres posts de temps en temps mais je ne participe pas beaucoup... J'ai honte! Je suis désolé mais c'est parceque je luth... :wink:

Alors, parti de ça
Image

On colle un ch'ti filet noir/blanc
Image

Puis, on passe deux soirées (4 heures par soir!!!! :twisted: ) à faire une moitié puis l'autre de la table.... J'attire votre attention sur le fait que vous pouvez voir côté extérieur mes coups de crayon ( utile pour le collage des pièces) qui vous laisseront imaginer le nombre de petites pièces que je me suis amuser à coller...
Image

Après un autre filet blanc/noir, on recolle un autre filet érable avant de coller le gros filet en palissandre extérieur. A la fin, on a...
Image

Vue complète à la lumière du soir
Image

Pour le dos, j'ai fait simple: filet palissandre pour trancher avec le platane, filet érable et gros filet palissandre
Image

Idem pour les côtés (attention, je viens juste de démouler, pas de raclage-ponçage pour la photo. Ca sera bien mieux après...)
Image

C'est tout pour ce soir.
Je vous souhaite une bonne soirée et un bon week end.

A ciao
quentinjazz

Bah c'est cool ta caisse est quasi finie alors :P

Du coup tu es content du résultat de ton opération puzzle?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Holà,

Je viens juste de finir le collage du dernier filet au dos de la gratte. Me restera à poncer-racler, lui incruster une pièce au cul, vernir tout en faisant un chevalet. Bien envie d'essayer les bombes vernis d'ailleurs...

Sinon, pour mes pièces puzzle, oui, je suis 8) du résultat. Je trouve que ça lui va bien (avec la rosace et tout et tout...). Visuellement, je trouve que ça "diminue" la rosace donc c'est tout bon pour moi...

Nuit!
Birdie

Message par Birdie »

Bravo Sacha sacré boulot !!!

Ca va être chouette une fois tout bien raclé et poncé...
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci Birdie!!! :wink:

Hier en pleine nuit, je vous ai fait deux tofs avec le manche
Image
Image

Et là, aujourd'hui, avec un peu de soleil (toujours pas poncée-raclée la gratte!!!)
Image
Image

Et grand moment de solitude pour l'incrust de cul...
Les restes
Image

Et une envie (un essai mais y'a des chances que cela soit ça)...
Image

A ++ les zamis
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Encore moi... :roll: pour vous montrer le boulot de la journée.
8)

Table nettoyée au papier 220. Je l'humidifie ce soir pour faire remonter les fibres avant de lui re-passer une couche (de 220 ou 320)
Image

Dos idem mais au 150 pour l'instant
Image

Les éclisses (photobuck veut pas charger la photo avec le racloir pour vous montrer comme elles sont bien droites mes éclisses :evil: alors, vous n'aurez que celle où vous verrez qu'elles sont propres :wink: )
Image

Et une photo de l'incrust. Pour être honnête avec vous, j'aime un peu moins que ce matin lorsque j'ai commencé à la faire. Mais bon, maintenant, tant pis...
Image

Reste donc à re-poncer, prendre la mesure pour situer le chevalet (en ébène) et puis se mettre au fond dur...

A ciao.
A ++
quentinjazz

Wahou une caisse finite!
Ben pour ma part Sacha j'aime beaucoup le placage de cul!
Je trouve ça plus classe que les filets côté table qui sont un poil larges et à dominante foncée, mais on voit que tu as fait un travail super propre, chapeau.

Par contre j'ai jamais pigé pourquoi tu humidifies ton bois de table :?
On s'en fout que les fibres remontent non?

En tous cas ça prend une chouette tournure, ton lacewood nous en met plein les yeux!
J'ai hâte de voir ça en vrai :P
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Pourquoi j'humidifie? 1. Pour relever les fibres du bois avant de reponcer une seconde fois avec du papier un peu plus fin (c'est vrai que c'est plus efficace sur le fond et les éclisses que sur l'adi) mais surtout
2. Pour voir les résidus de colle qui traînent (ou d'autres imperfections) que le vernis fera resortir immanquablement.

Pour le lacewood, Lmii powa!!!! 8)

Aujourd'hui, frettage du manche ou fabrication du chevalet... a voir selon mon humeur...

A ++
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

Avec une règle sur la touche, j'ai 11mm de haut au chevalet (j'avais 9mm il me semble sur le Steiny et Kinkead préconise entre 9 et 10mm). J'ai pas réussi à réduire le renversement. C'est grave, doc?
A part poncer la touche...

Sinon, j'ai attaqué le chevalet.

Sur un bon bout d'ébène de chez Madinter, un p'tit dessin et on bloque le tout
Image

Fraise de 3mm sur la défonçeuse
Image

Et après un peu de ponçage pour lui donner une forme à peu près correcte et mise en épaisseur et longueur d'un bout d'os de sillet, on dirait presque un vrai
Image

Et sur la gratte
Image
Image

Reste à lui donner la bonne forme en attendant de savoir quoi faire avec le renversement (si quelque chose il y a ...).

A ++
Didier29

Message par Didier29 »

Hello Sacha,

Beau travail; bravo tu n'as pas chômé !

Bonne continuation. :wink:

Didier
quentinjazz

TakeItSlow a écrit :Hello à vous,

Avec une règle sur la touche, j'ai 11mm de haut au chevalet (j'avais 9mm il me semble sur le Steiny et Kinkead préconise entre 9 et 10mm). J'ai pas réussi à réduire le renversement. C'est grave, doc?
A part poncer la touche...
T'as déjà fait une simulation d'action à la 12e avec un sillet qui dépasse de 4 mm ou pas?
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Holà,

Non, pas de simu avec sillet...
Mes mesures ont été faites avant le chevalet (pour voir à peu près quelle hauteur de défonce sillet il fallait faire: si on dit 11mm lors de la mesure, alors 8mm de défonce pour avoir environ 3mm d'ébène sous sillet...).

On verra bien d'autant plus que maintenant, je prépare le corps pour le vernis (j'ai scotché sous la touche donc je ne peux plus rien mesurer)...

A ++
Répondre