acajou

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
lok

acajou

Message par lok »

Bonjour à tous
pourquoi l'acajou est-il peu utilisé dans la fabrication des corps de guitares classique de qualité? On le trouve souvent en plaqué sur les modèles d'études...
Pourquoi lui préfère-t-on le palissandre (même plaqué)ou l'érable ou le cypré?
Michou

Message par Michou »

Le prix tout simplement =)
yves_uke

Message par yves_uke »

L'acajou serait plus cher que le palissandre ?
Déjà le terme acajou recouvre un ensemble d'essences qui sont parfois très éloignées les unes des autres d'un point de vue botanique... et géographique.

Mes quelques flâneries sur des sites de ventes de bois, me font penser que l'acajou (lequel ?) est globalement pas plus cher que le palissandre (je ne parle pas du palissandre de rio bien sûr, qui est sans doute un des bois de lutherie les pus cher qui soit).

Ceci dit, ça ne répond pas à ta question.
Le palissandre est le bois de prédilection pour les fonds et éclisses de guitares classiques depuis bien longtemps, pas le seul cependant. J'ai lu quelque part que certains grands luthiers ont des avis divergents sur la question. C'est donc sans doute une question de goût. Et de tradition.

Il faudrait l'avis d'un luthier confirmé pour avoir une réponse plus précise.
Florian

Message par Florian »

Effectivement, le facteur prix n'est pas important dans le choix acajou/palissandre (dans le sens où tu le mentionne). Un set de fond/éclisses en acajou coûte à peu près le même prix qu'un set de palissandre indien. Les palissandres de madagascar et du Brésil sont eux bien plus chers.

En classique, le palissandre est très apprécié pour son "son cathédrale", riche, chaud. Il permet d'amener du volume et de la projection, points souvent faibles des guitares classiques. L'acajou quand à lui apporte une grande précision, de la clarté mais le son n'a pas la richesse du palissandre.

Bien sûr l'essence choisie pour la table aura une grande influence mais le choix du fond est également primordial.

Le palissandre a donc majoritairement la préférence des guitaristes classiques (de mémoire je ne me souviens pas avoir vu un concertiste jouer sur une guitare avec fond/éclisses en acajou).

Toutefois, on peut trouver de bonnes guitares d'études en acajou. J'ai récemment réglé une Esteve avec table Red cedar et fond/éclisses acajou. La table compensait plutôt bien les lacunes de l'acajou et le résultat était pas mal du tout. La guitare avait un son précis et relativement chaud.

Mais avec la raréfaction des bois exotiques il va falloir commencer à penser à des alternatives indigènes. Des bois comme le pommier, l'olivier, le noyer sont intéressants mais des changements dans le système de barrage s'imposent pour compenser le manque de richesse sonore et de chaleur de ces bois (comparé au palissandre). C'est un aspect qui m'intéresse beaucoup et mon but à terme est de développer un modèle (autant en classique qu'en folk) avec un fond/éclisses en bois indigène qui aurait un son proche du palissandre. Affaire à suivre...

ps : un autre point critique à prendre en compte... les guitaristes classiques aiment bien avoir une guitare au fond/éclisses sombre :)
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Florian a écrit : ps : un autre point critique à prendre en compte... les guitaristes classiques aiment bien avoir une guitare au fond/éclisses sombre :)
Pourquoi? :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Florian a écrit :C'est un aspect qui m'intéresse beaucoup et mon but à terme est de développer un modèle (autant en classique qu'en folk) avec un fond/éclisses en bois indigène qui aurait un son proche du palissandre. Affaire à suivre...
Très bonne idée Florian tant sur le plan de l'éthique que sur celui du marketing. C'est bien de démarrer une activité avec un "angle" différent. C'est bien aussi de prendre de l'avance sur la manière de travailler les alternatives aux palissandres.....
quentinjazz a écrit :
Florian a écrit : ps : un autre point critique à prendre en compte... les guitaristes classiques aiment bien avoir une guitare au fond/éclisses sombre :)
Je crois que eux-mêmes sont un peu sombres.....ooops désolé :arrow: :arrow:

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
francois

Message par francois »

Bonjour
un jour je suis passé a Samois ou Romane tenait une échoppe avec de bien belles guitares et l'une d'elle venait d'un luthier Corse dont j'ai oublié le nom et qui faisait des guitares avec du citronnier !
A+
Florian

Message par Florian »

quentinjazz a écrit :
Excellente question. Peut être une part de tradition, de conservatisme ?
Evidemment, ce n'est pas le cas de tous les guitaristes et quand on voit certains palissandre parfois ça se comprend mais il va falloir dans les années à venir se faire à l'idée que les stocks s'épuisent.
Attention, cela n'est en aucun cas un reproche, plus un constat personnel.
quentinjazz

Pourtant il y a bien des guitares flamenco en cyprès, qui est plutôt clair :?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian

Message par Florian »

oui mais ce ne sont plus des guitaristes classique :)
quentinjazz

Pff.. ça reste un mec qui joue d'la guitare, mertalors! :D
rastaferraille

Message par rastaferraille »

J'ai entendu dire qu'un luthier célèbre dont j'ai oublié le nom, Antonio de Chorres je crois, affirmait que fond et éclisses - particulièrement les éclisses - n'avaient que très peu d'incidence sur le son... Et même qu'il a fait une guitare avec des éclisses en carton :)

Y se serait planté le père Torres ?

Non mais sérieusement, sur ce coup là, vous pensez qu'il avait déraillé ?
quentinjazz

Ouais j'ai lu la même anecdote dans le Courtnall je crois.
De toute façon, il y a autant d'idées sur la lutherie que de luthiers, alors on a pas fini ... :wink:
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Certes, certes :lol:
Florian

Message par Florian »

Je pense que le but de l'opération était de démontrer que structurellement, les éclisses n'avaient pas énormément de contraintes... ce qui ne veut pas dire que le bois n'a pas d'incidence sur le son :)
Répondre