Barrage pour manouche grande bouche 14 cases

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

swing

Barrage pour manouche grande bouche 14 cases

Message par swing »

Salut à tous,

Je me suis lancé dans un (modeste) projet de manouche (je ferai un petit post ce soir avec quelques photos mais bon rien de bien impressionnant par rapport à d'autres, par ex mon pote lougadgo ou birdie... :wink: )

Je suis parti sur le plan Charle petite bouche 14 cases, mais en cours de route je serais tenté de dériver légèrement vers une grande bouche (ou peut-être moyenne à la Perrin). Du coup je me demande ce qui change vraiment en termes de barrages entre la petite et grande bouche 14 cases... Je me dis qu'il faudrait peut-être renforcer un peu les 1er et 2ème pour compenser la surface de table en moins, mais faut-il aussi les déplacer?

Je précise que le manche est bien commencé (tête et talon), donc ça sera 14 cases de toute façon. Eclisses + fonds sont collés, je vais attaquer la table.

Merci de vos avis/conseils!

(autre question sur les filets dans un post séparé)
Birdie

Message par Birdie »

Salut Eric, c'est cool de te voir t'y mettre aussi. T'as chopé un vieux virus qui traînait du côté de Valbonne ???

Petite ou grande bouche c'est le même barrage avec toujours l'option 5ème barre ou pas...!!

Tu es le bienvenu à l'atelier quand tu veux si t'as besoin d'outillages, de conseils, ou de bonne ambiance de travail en groupe...

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
swing

Message par swing »

Héhé oui, bonne maladie... :D

Merci pour l'info et aussi pour l'invit', j'en profiterai t'inquiètes, on peut se faire un p'tit "boeuf-lutherie" un de ces jours... :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Volontiers le fiston rentre lundi d'un an d'australie et y'a plein de guitares à essayer...

J'ai même entendu parler d'une Mazaud...???
cheche

grande bouche

Message par cheche »

Nan ! il faut mettre que 4 barres sur la grande bouche, parce que le diapason n'est que 650 au lieu de 670 pour la petite bouche; donc ça tire et ça appuie moins.
swing

Message par swing »

Comme je disais j'ai déjà fait le manche, donc si je fais une grande bouche ça sera de toute façon une 14 cases, avec le diapason 670...

Ceci dit l'option 4 barres me tente bien quand même.
cheche

grande bouche

Message par cheche »

les premières petites bouches avaient 4 barres et ensuite ils en ont mis 5 parce que ça s'affaissait (cf la 807) . (et encore on a vu des affaissements avec les 5 barres. )
Fais comme tu veux mais si tu tiens vraiment à ne mettre que 4 barres, fais les plus hautes que sur le plan au moins 1 mm ou 2, je ne sais pas , demande à Benoît, il sait.
Quoi qu'il en soit , ce n'est pas le nombre de barres qui fait le son, c'est la table, tu n'auras pas plus de volume ou de qualité avec 4 qu'avec 5.
Birdie

Message par Birdie »

Je n'ai mis que 4 barres sur ma deuxième petite bouche, ici jouée par notre ami auteur de ce topic :

http://www.youtube.com/watch?v=RKgkDz6s9_w

Je trouve au contraire que cette barre en moins donne beaucoup de différences. Ça fait une guitare plus équilibrée avec nettement plus de basses.

(Entre parenthèses : je suis en train de finir de la vernir, après l'avoir jouée pendant deux ans en bois brut...... la honte !! :oops: :oops: :oops:)
Répondre