BdB OM-45 deluxe : De la naissance aux premières notes
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
BdB OM-45 deluxe : De la naissance aux premières notes
Je n'ai jamais été aussi près de l'arrivée... Alors il est temps de partager certaines émotions. Pas toutes, certaines...
J-10
Voilà que l'aventure commença il y a presque 3 ans. L'idée de venir voir Benoît m'apparut quelques temps (plusieurs mois en fait) après avoir rencontré de très grandes guitares, 2 qui me restent encore en mémoire pour leur charme respectif: Schoenberg Om-45 dlx et B&H Om-45 de notre ici trop rare Michel W.
Le défit sera de taille: retrouver le caractère d'une et la précision mathématique de l'autre. Mais comme on aimait bien les challenges, on s'est lancé après plusieurs échanges tel comptabilisant plusieurs heures!
Suite demain!
J-10
Voilà que l'aventure commença il y a presque 3 ans. L'idée de venir voir Benoît m'apparut quelques temps (plusieurs mois en fait) après avoir rencontré de très grandes guitares, 2 qui me restent encore en mémoire pour leur charme respectif: Schoenberg Om-45 dlx et B&H Om-45 de notre ici trop rare Michel W.
Le défit sera de taille: retrouver le caractère d'une et la précision mathématique de l'autre. Mais comme on aimait bien les challenges, on s'est lancé après plusieurs échanges tel comptabilisant plusieurs heures!
Suite demain!
Dernière modification par lukou le dim. 25 sept. 2011, 14:11, modifié 5 fois.
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
J'ai quitté le Pas de Calais peu avant la fin de cette aventure... ça va être à coup sûr une excellente guitare (tout comme celle de Steph). Un vrai défi aussi pour nous mais le résultat va être à la hauteur du temps passé
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
Vous ne pourrez jamais être aussi impatients que moi...
J-9
Remettons nous en 2008. Ce post de juin 2008 est finalement le point de départ : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3923
Pour résumé, voilà déjà quelques mois que j'entretiens une correspondance soutenue avec un des membres ici présent: steph. Nous n'habitons pas très loin l'un de l'autre. Nous décidons de nous rencontrer et mieux encore chez un autre membre (M. Waligora) que nous ne connaissons pas également. Ce triple rdv sera un merveilleux moment avec enfin de "vraie" rencontres...
Et puis nous décidons avec steph de passer par la case luthier chacun avec une idée précise en tête. Steph racontera certainement son parcours. A cette époque, il était déjà exclu de penser à taper à la porte de Martin pour du Rio. Vraiment trop cher, voire démesuré!!! Benoit avait entreprit les démarches pour avoir l'agrément Martin, ayant démontré par de nombreuses réparations de Martin, ces capacités, ses connaissances à intervenir sur ces instruments que nous aimons tant. Les autres luthiers (que je ne citerai pas) ne montraient guère d'intérêt au projet que j'avais en tête ou alors n'y allait pas avec le dos de la cuillère (une autre forme de dissuasion finalement). Sauf un: Benoit. Je lui présente les différents aspects, les difficultés probables...
Me voilà donc à réaliser mon cahier des charges. Ayant le sens du détail (une qualité?, un défaut?), cela se traduira par un document de 35 pages. Une sorte de road-map avec les suggestions de bois, les dimensions, les types de décoration, les filets... Bref tout ce qui devrait en faire MA guitare.
Quelle sera l'orientation de la guitare: Ce que j'ai vu quelques mois auparavant. Le son de la B&H m'avait époustouflé. Sa cousine également mais pour d'autres raisons. Les modèles d'exception original ont toujours aiguiser mon imaginaire. La D-45 avec ses 91 exemplaires, l'OM-45 avec ses 14 exemplaires théoriques... La D-45, j'en ai une... Une OM-45 non... Deluxe encore moins.
Le plus difficile aura été d'expliquer ce que j'attendais du son. On a beau parler de guitare tous les jours, pour retranscrire un son en mot... c'est une autre paire de manches C'est là qu'interviendra Benoit pour orienter et tordre certains canons sur lesquels je m'étais appuyé. Le cahier des charges n'en parle pas. Cela se traite de vive voix. A quoi cela sert d'avoir du sur mesure si l'on est pas flexible sur certains points. Le barrage sera donc un peu différent pour avoir mon son.
Ce qui sera une constante et qui engendra de grosses difficultés: trouver des bois d'exception, ceux qui sont distillés au goutte à goutte... le nectar du bois.
La suite demain!
J-9
Remettons nous en 2008. Ce post de juin 2008 est finalement le point de départ : http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3923
Pour résumé, voilà déjà quelques mois que j'entretiens une correspondance soutenue avec un des membres ici présent: steph. Nous n'habitons pas très loin l'un de l'autre. Nous décidons de nous rencontrer et mieux encore chez un autre membre (M. Waligora) que nous ne connaissons pas également. Ce triple rdv sera un merveilleux moment avec enfin de "vraie" rencontres...
Et puis nous décidons avec steph de passer par la case luthier chacun avec une idée précise en tête. Steph racontera certainement son parcours. A cette époque, il était déjà exclu de penser à taper à la porte de Martin pour du Rio. Vraiment trop cher, voire démesuré!!! Benoit avait entreprit les démarches pour avoir l'agrément Martin, ayant démontré par de nombreuses réparations de Martin, ces capacités, ses connaissances à intervenir sur ces instruments que nous aimons tant. Les autres luthiers (que je ne citerai pas) ne montraient guère d'intérêt au projet que j'avais en tête ou alors n'y allait pas avec le dos de la cuillère (une autre forme de dissuasion finalement). Sauf un: Benoit. Je lui présente les différents aspects, les difficultés probables...
Me voilà donc à réaliser mon cahier des charges. Ayant le sens du détail (une qualité?, un défaut?), cela se traduira par un document de 35 pages. Une sorte de road-map avec les suggestions de bois, les dimensions, les types de décoration, les filets... Bref tout ce qui devrait en faire MA guitare.
Quelle sera l'orientation de la guitare: Ce que j'ai vu quelques mois auparavant. Le son de la B&H m'avait époustouflé. Sa cousine également mais pour d'autres raisons. Les modèles d'exception original ont toujours aiguiser mon imaginaire. La D-45 avec ses 91 exemplaires, l'OM-45 avec ses 14 exemplaires théoriques... La D-45, j'en ai une... Une OM-45 non... Deluxe encore moins.
Le plus difficile aura été d'expliquer ce que j'attendais du son. On a beau parler de guitare tous les jours, pour retranscrire un son en mot... c'est une autre paire de manches C'est là qu'interviendra Benoit pour orienter et tordre certains canons sur lesquels je m'étais appuyé. Le cahier des charges n'en parle pas. Cela se traite de vive voix. A quoi cela sert d'avoir du sur mesure si l'on est pas flexible sur certains points. Le barrage sera donc un peu différent pour avoir mon son.
Ce qui sera une constante et qui engendra de grosses difficultés: trouver des bois d'exception, ceux qui sont distillés au goutte à goutte... le nectar du bois.
La suite demain!
Dernière modification par lukou le ven. 16 sept. 2011, 18:13, modifié 1 fois.
Il est for possible qu'elle te revienne dans les mains un jour pour une petite révision.Florian a écrit :J'ai quitté le Pas de Calais peu avant la fin de cette aventure... ça va être à coup sûr une excellente guitare (tout comme celle de Steph). Un vrai défi aussi pour nous mais le résultat va être à la hauteur du temps passé
J-8
Les projets sont lancés déjà depuis quelques semaines. Nous décidons de rencontrer Benoît "at home" après les fêtes de fin d'année. Traversée de la France, 900km pour aller chez les pingouins. Michel W se joindra à nous pour une bonne partie de rigolade dans un gite que nous louerons à proximité.
Ici: (enfin... in faudrait que j'arrive à remettre la main sur le post )
Les premières semaines sont consacrés à la recherche de beaux bois. Et bien il est vraiment difficile de choisir à distance. Les photos ne rendent jamais bien. Les nuances, le veinage, le caractère... Ceux qui ont vécu ce genre d'aventure me comprendrons. Dur dur.
Exemple de sets d'adirondack:
Des sets de Rio:
Que du beau, mais pas encore ce que je recherche...
La suite demain.
Les projets sont lancés déjà depuis quelques semaines. Nous décidons de rencontrer Benoît "at home" après les fêtes de fin d'année. Traversée de la France, 900km pour aller chez les pingouins. Michel W se joindra à nous pour une bonne partie de rigolade dans un gite que nous louerons à proximité.
Ici: (enfin... in faudrait que j'arrive à remettre la main sur le post )
Les premières semaines sont consacrés à la recherche de beaux bois. Et bien il est vraiment difficile de choisir à distance. Les photos ne rendent jamais bien. Les nuances, le veinage, le caractère... Ceux qui ont vécu ce genre d'aventure me comprendrons. Dur dur.
Exemple de sets d'adirondack:
Des sets de Rio:
Que du beau, mais pas encore ce que je recherche...
La suite demain.
- quentinjazz
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- Localisation : La Madeleine (59)
A bon, a tord mainisfestement je m'étais dit que cela n'intéressait personne...quentinjazz a écrit :Bon, et la suite alors??
Reprenons...
J-5
Le temps passe. Benoit nous rappelle (à steph et moi) quand même qu'il y a du lourd dans les sets de rio proposés... et que cela correspond à nos attentes. A bon ?
Une petite photo avec un peu d'alcool remet les pendules à l'heure:
Arghhhhhh... le précieux. Le set bien droit qui ressenblait à de l'acajou ... (le dernier vu avant). Le problème... Nous sommes deux à le reluquer. A Steph propose de le tirer au sort (si je me souviens bien) avec les résultats du loto. ... .... .... j'ai perdu
Nous voilà repartis à la recherche de sets de rio! En attendant la perle rare, la construction de la table commence:
Quelques nouvelles propositions de sets pour le fun:
Beeeeeerrrrrrrrrrkkkkk!!!!
Enfin.... plusieurs mois après:
Un nouveau set divin arrive sans encombre à l'atelier. Et puis patatra... La mise en épaisseur montre des différences de couleurs par sympa. Retour à la case départ....
Et puis au moment où l'on n'y croyait plus... le nectar, le brazil de tueur selon les mots de Benoit (*** Merci infiniment Benoit ***)
La construction peut maintenant prendre son rythme de croisière. Collage de la nacre sur la rosace
Utilisation de la technique de collage à la colle de lapin pour tous les barrages. Barrage comme à l'époque préwar. Les barres de table sont ajustées en emboitement. Un travail de fou. La perfection dans les assemblages.
La suite demain !
- Petreto1970
- Messages : 731
- Inscription : jeu. 28 sept. 2006, 16:36
- Localisation : Marseille
- Contact :
Moi non plus !!!!!!!!!!
Allez, sois cool... stp...
C'est magique de pouvoir suivre ça...
CA me rappelle tellemnt de bons souvenirs !
Si mes finances pouvaient suivre, ça me donnerait presque envie de replonger dans l'aventure "luthier" !
Allez, sois cool... stp...
C'est magique de pouvoir suivre ça...
CA me rappelle tellemnt de bons souvenirs !
Si mes finances pouvaient suivre, ça me donnerait presque envie de replonger dans l'aventure "luthier" !
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
- quentinjazz
- Messages : 4493
- Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
- Localisation : La Madeleine (59)
Aller, juste pour le plaisir
Préchauffage des barres avant collage à la colle animale:
Cintrage des eclisses:
Collage des blocs:
Collage des conte-éclisses
Collage des renforts de contre-éclisse. Ce sont des morceaux d'une vieille machine à coudre(Acajou de Cuba).
Et enffffffiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnn pour les plus gourmands, cela prend forme. La caisse en cours d'assemblage:
Préchauffage des barres avant collage à la colle animale:
Cintrage des eclisses:
Collage des blocs:
Collage des conte-éclisses
Collage des renforts de contre-éclisse. Ce sont des morceaux d'une vieille machine à coudre(Acajou de Cuba).
Et enffffffiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnn pour les plus gourmands, cela prend forme. La caisse en cours d'assemblage: