est-il dangereux de laisser sa guitare en open-tuning?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
est-il dangereux de laisser sa guitare en open-tuning?
bonjour,
j'utilise en ce moment un open CGCGCE et je n'ose pas laisser la guitare accordée en permanence comme cela, notamment à cause du déséquilibre suivant: sur-tension des cordes aigues et sous-tension des cordes graves, sous peine de voir le manche se vriller ou je ne sais quelle catastrophe ( j'hésite aussi d'ailleur avec un simple DADGAD).
Mes craintes sont-elles fondées ou suis-je un gros parano?
Pour info, je joue sur une Larrivée Pete Anderson Signature et sur une Taylor 510,
merci
j'utilise en ce moment un open CGCGCE et je n'ose pas laisser la guitare accordée en permanence comme cela, notamment à cause du déséquilibre suivant: sur-tension des cordes aigues et sous-tension des cordes graves, sous peine de voir le manche se vriller ou je ne sais quelle catastrophe ( j'hésite aussi d'ailleur avec un simple DADGAD).
Mes craintes sont-elles fondées ou suis-je un gros parano?
Pour info, je joue sur une Larrivée Pete Anderson Signature et sur une Taylor 510,
merci
- Benoit de Bretagne
Bonjour et Bienvenue à vous Romuvert!
Merci de votre question pertinente, que de nombreuses personnes se posent souvent! Le fait de désaccorder son instrument de la détériore en rien, le fait d'augmenter la tension serait plus grave pour la table d'harmonie!
Parfois même, les instruments sonnent mieux sous une tension basse, on peut même compenser le fait d'avoir enlévé un peu de tension(à peu près 85kgs sur une cordes acier!)en montant un tirant plus fort!(Attention il faudra certainement reglé le manche et élargir les rainures du sillet de tête!). Donc... "qui peut le plus, peut le moins"
!
Le manche est renforcé d'une tige interne qui permet même de régler au mieux l'instrument pour ce nouveau réglage!
N'hésitez pas ç nous ajouter une photo de votre Larrivée Pete Anderson
!
Musicalement,
Benoit de Bretagne
Merci de votre question pertinente, que de nombreuses personnes se posent souvent! Le fait de désaccorder son instrument de la détériore en rien, le fait d'augmenter la tension serait plus grave pour la table d'harmonie!
Parfois même, les instruments sonnent mieux sous une tension basse, on peut même compenser le fait d'avoir enlévé un peu de tension(à peu près 85kgs sur une cordes acier!)en montant un tirant plus fort!(Attention il faudra certainement reglé le manche et élargir les rainures du sillet de tête!). Donc... "qui peut le plus, peut le moins"

Le manche est renforcé d'une tige interne qui permet même de régler au mieux l'instrument pour ce nouveau réglage!
N'hésitez pas ç nous ajouter une photo de votre Larrivée Pete Anderson

Musicalement,
Benoit de Bretagne
merci pour cette réponse quasi ... instantannée (les miracles de la technologie).
Il semble donc que je ne risque rien, mais puisque vous parlez de sur-tension néfaste pour la table, peut-on considérer que le B en C en fait parti, ou bien cette augmentation de tension est-elle trop insignifiante?
PS: je m'occupe de la photo de la Larrivée (ma guitare fétiche jusqu'à présent)
Merci et bravo pour vos guitares de toute beauté et pour votre site très soigné et interessant
Il semble donc que je ne risque rien, mais puisque vous parlez de sur-tension néfaste pour la table, peut-on considérer que le B en C en fait parti, ou bien cette augmentation de tension est-elle trop insignifiante?
PS: je m'occupe de la photo de la Larrivée (ma guitare fétiche jusqu'à présent)
Merci et bravo pour vos guitares de toute beauté et pour votre site très soigné et interessant
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
le lien pour la Larrivée:
http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... ature.html
la jonction manche caisse se fait comme pour une classique à la 12° case
http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... ature.html
la jonction manche caisse se fait comme pour une classique à la 12° case
Salut entièrement d'acord avec ce qui a été dit. Notament au niveau de la qualité sonore de l'instrument. Personnellement j'accorde énormément en do ou en sol, voire en si et la tonalité des guitares est bien meilleure.
Bizarrement je recite ici Leo Kottke dans "guitar music" dont la 12 cordes est accordée en si. Ca sonne terrible.
Simple curiosité, quel répertoire tu joues en CGCGCE? Du Fahey?
a+
jack
Bizarrement je recite ici Leo Kottke dans "guitar music" dont la 12 cordes est accordée en si. Ca sonne terrible.
Simple curiosité, quel répertoire tu joues en CGCGCE? Du Fahey?
a+
jack
- jean de normandie
- jean de normandie