Gestion de l'hygrométrie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rdpdo

Message par rdpdo »

Salut,

J'ai quelques questions également à ce propos.

J'ai la possibilité de stocker mon bois soit dans un garage ou dans une pièce de ma petite maison. Dans la pièce de la maison, l'hygrométrie est d'environ 65%.

Vaut-il mieux que je place mon bois dans le garage (sachant qu'en hiver il va faire super froid...) ou dans la pièce qui sera toujours à une température "agréable" ?

Dois-je utiliser un déshumidificateur dans les deux cas, afin d'avoir en continu du 45-55% ?

Puis-je stocker mon bois en continu a 65% dans ma pièce par exemple, mais préparer la pièce lors des phases de collage a 50% avec mon déshumidificateur, et si oui combien de temps laisser le bois s'acclimater à cette nouvelle hygrométrie avant le collage ?

Enfin, pour ceux qui utilisent une bâche en plastique pour faire un petit endroit régulé en hygo, laissez-vous une petite entrée d'air ? Car je pense que l'air doit être renouvelé non ?

Merci de vos réponses !
yves_uke

Message par yves_uke »

Je pense que la réponse de Florian répond (sans entrer dans les détails) à ta question...
Florian a écrit :L'idéal est de maintenir un taux d'humidité contrôlé tout le temps (ce qui devrait être fait naturellement en hiver)
Cependant, une réponse un peu plus précise m'intéresse aussi, ne serait-ce que pour faire des économies d'énergie et éviter au déshumidificateur de tourner toute l'année.

Autre question que je me pose : comment ceux qui ont un appareil électrique gèrent-ils la question de la poussière de bois qui doit immanquablement s'accumuler dans l'appareil ? Filtres ? Tissus ? Nettoyage complet périodique ?
Birdie

Message par Birdie »

Pour être plus précis, j'ai un déshumidificateur qui tourne toute l'année mais dans une petite cabine qui fait 1,5m2 fermée avec des baches en plastiques. J'ai dedans mon stock de bois mes instruments en cours et tout le matos de lutherie. J'y fais aussi les collages "critiques" avec le ciel d'ébéniste.

Ainsi mes travaux sont toujours à 50% d'humidité mais le deshum ne fonctionne pas en permanence car il est fait pour une pièce bien plus grande.

J'y fais également sécher les vernis. J'avais posté une photo qquepart....

Question entretien, effectivement le deshum est équipé d'un filtre qu'il faut nettoyer 2 ou 3 fois par an.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
babosen

Message par babosen »

Salut,
Un ébéniste m'a dit il y a quelques jours que les plantes aidaient pas mal à équilibrer l'hygrométrie, en particulier les plantes avec les racines apparentes (genre orchidées), quelqu'un peut confirmer?

Edit: après une petite recherche, il semblerait que les plantes epiphytes pourraient être intéressantes: certaines pteridophytes (fougères), broméliacées (tillandsia) et aracées (anthurium)...
Elles ont comme caractéristique de se "planter" sur des arbres, sans en être des parasites et donc absorbent l'eau de l'air par les racines apparentes... Reste à savoir si elles ne sont pas trop difficiles à trouver et à entretenir et voir si ça influe vraiment sur l'humidité relative de la pièce... Tout un programme... :lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
rdpdo

Message par rdpdo »

Merci pour vos réponse, je vais partir sur l'idée d'une petite surface avec déshumidificateur en continu, régulé sur 50%-55%.

Birdie, tu laisses entrer de l'air extérieur régulièrement (petite ouverture) dans ta petite cabine afin de renouveler l'air intérieur ou elle est complètement fermée ??

A++ !
Birdie

Message par Birdie »

Non elle est fermée mais l'air rentre à chaque fois que j'ouvre la porte pour y accéder. :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Birdie a écrit :Non elle est fermée mais l'air rentre à chaque fois que j'ouvre la porte pour y accéder. :wink:
Han t'es fou ! :shock: :shock:
Tes collages vont jamais tenir! :P
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan

Message par Renan »

@babosen le problème de ces plantes c'est qu'elle vivent dans des atmosphères très humides genre 70/80 pour cent, donc si pas assez d'humidité elles crèvent ou végètent. Je dit ca parceque ma femme en a et qu'elle est obligée de les mettre dans un terrarium avec humidifieur, genre le luthier est pas copain mais pas copain du tout avec ces plantes :lol:
babosen

Message par babosen »

:shock: :lol: Ah, oui, effectivement! Bon courage et merci de l'info! :twisted:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
borisravel

Message par borisravel »

Sans vouloir être péssimiste, je pense qu'il n'y a pas de solutions à part faire des travaux d'assainissement lourds et coûteux. Toutes les solutions proposées sont valables, mais en étant réaliste, on voit bien que c'est se battre contre des moulins à vent.
Comment avoir 50% à l'intérieur si à l'extérieur l'air est à 80% ?
Perso, j'habite dans une ancienne maison en brique rouge du nord. La maison est construite sur un marais (nappe à +/- 1m de profondeur), à l'intérieur, j'ai en permanance 55-60 % car la brique est poreuse et le vent assèche les murs. Je n'ai pas de remontée d'humidité, rien ne moisit, mais c'est parce qu'à la base, tout était bien pensé.
Dans une maison moderne, avec murs en parpaings, crépi, et isolation rachitique, je pense que ça serait la cata.
Bref, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de solutions:
- mettre l'atelier en hauteur, loin du sol
- creuser autour des murs et mettre des drains
- planter des arbres genre saule ou aulne
- créer une aération dynamique des bâtiments (virer les obstacles au vent, diminuer la hauteur des murs de clôture)
- maximisier l'exposition au soleil (élaguer les arbres qui font de l'ombre)
Et c'est à peu près tout ce que je vois pour l'extérieur.
Pour l'intérieur, une bonne aération dynamique devrait faire l'affaire.
jbo

Message par jbo »

Le volume d'eau extrait de l'air ambiant par le déshu (et le coût de fonctionnement) dépend aussi de la température dans laquelle vous travaillez ! :)

Avant de démarrer le déshu il faut se poser la question de la température de l'atelier (si elle peut être réglée à moindre coût)

Si l'on cherche à déshumidifier :
Pour un atelier chauffé il faut surtout ventilé le moins possible et être très imperméable par rapport à l'air extérieur
Exemple : pour un même volume il y a la même masse d'eau dans l'air à 10° et 90% que dans de l'air à 20° et 50% d'hygrométrie. ça veut dire quand chauffant de 10° vous faites chuter le % d'hygro de 90 à 50% sans déshu.(ce n'est pas la température qui sèche l'air mais la volume d'air chaud qui peut contenir plus d'eau) Donc dans la limite du possible il vaut mieux ajuster la température de l'atelier a la hausse avant de déshumidifier.

Si l'on cherche à humidifier :
Et bien on fait l’inverses, exemple : vous travailler l’hiver dans un atelier à 20° et 40 % d’hygrométrie, le fait de baisser le chauffage de 3° (17°) vous fera baisser le % d'Hygrométrie à 50% sans aucun apport d'eau !

Diagramme psychométrique :
https://www.cerpet.adc.education.fr/res ... trique.jpg
Julien BOURHIS - OM en cours....
borisravel

Message par borisravel »

Tout dépend aussi du moyen de chauffage. Un chauffage à combustion dégage énormément de vapeur d'eau...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

yves_uke a écrit : Autre question que je me pose : comment ceux qui ont un appareil électrique gèrent-ils la question de la poussière de bois qui doit immanquablement s'accumuler dans l'appareil ? Filtres ? Tissus ? Nettoyage complet périodique ?
j'en suis au 4ème! même en le soufflant, nettoyant le filtre(comme dans une hotte de cuisine) , je viens d'en trouver un chez Aldi 139euros garantie 3ans) réservoir 4L, plus puissant que mes Ebac pro !:idea:

Benoit de Bretagne
jbo

Message par jbo »

le problème vient du colmatage des deux échangeurs (Détente et compression). La poussière de bois fait isolant et il n'y a plus d’échange thermique (élévation de la température) et le compresseur va tourner en boucle et finir par rendre l'âme... la seul solution et le démontage des tous les éléments en plastique qui se trouvent proche des échangeurs afin de permettre le soufflage et le mettoyage avec de l'eau (voir avec une buse vapeur style vaporeto). Je l'ai fait recement et j'ai eu un mal fou à faire partir la poussière de medium ! :?
Julien BOURHIS - OM en cours....
Répondre