est-il dangereux de laisser sa guitare en open-tuning?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Romuvert

est-il dangereux de laisser sa guitare en open-tuning?

Message par Romuvert »

bonjour,
j'utilise en ce moment un open CGCGCE et je n'ose pas laisser la guitare accordée en permanence comme cela, notamment à cause du déséquilibre suivant: sur-tension des cordes aigues et sous-tension des cordes graves, sous peine de voir le manche se vriller ou je ne sais quelle catastrophe ( j'hésite aussi d'ailleur avec un simple DADGAD).
Mes craintes sont-elles fondées ou suis-je un gros parano?
Pour info, je joue sur une Larrivée Pete Anderson Signature et sur une Taylor 510,
merci
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13478
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et Bienvenue à vous Romuvert!

Merci de votre question pertinente, que de nombreuses personnes se posent souvent! Le fait de désaccorder son instrument de la détériore en rien, le fait d'augmenter la tension serait plus grave pour la table d'harmonie!

Parfois même, les instruments sonnent mieux sous une tension basse, on peut même compenser le fait d'avoir enlévé un peu de tension(à peu près 85kgs sur une cordes acier!)en montant un tirant plus fort!(Attention il faudra certainement reglé le manche et élargir les rainures du sillet de tête!). Donc... "qui peut le plus, peut le moins" :wink: !

Le manche est renforcé d'une tige interne qui permet même de régler au mieux l'instrument pour ce nouveau réglage!

N'hésitez pas ç nous ajouter une photo de votre Larrivée Pete Anderson :wink: !

Musicalement,

Benoit de Bretagne
Romuvert

Message par Romuvert »

merci pour cette réponse quasi ... instantannée (les miracles de la technologie).
Il semble donc que je ne risque rien, mais puisque vous parlez de sur-tension néfaste pour la table, peut-on considérer que le B en C en fait parti, ou bien cette augmentation de tension est-elle trop insignifiante?

PS: je m'occupe de la photo de la Larrivée (ma guitare fétiche jusqu'à présent)

Merci et bravo pour vos guitares de toute beauté et pour votre site très soigné et interessant
Romuvert

Message par Romuvert »

Pour la photo, je vous invite à aller sur Audiofanzine.com où j'ai créé la rubrique sur cette Larrivée qui n'était pas encore référencée
Merci
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13478
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

rajoutez la ici aussi(copier coller) :wink: , merci! ou un lien...???

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13478
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Une seule corde montée d'1/2 ton aura une incidence insignifiante :wink: !

Benoit de Bretagne
beno
Messages : 159
Inscription : mar. 08 août 2006, 15:23
Localisation : Seclin (59)-Reims (51)

Message par beno »

Je pense que le risque doit commencer à se ressentir lorsque l'on joue en Mi par exemple : EBEG#BE
Avatar de l’utilisateur
KOBAIAAH
Messages : 1037
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 05:34
Localisation : Lyon et Matour (Bourgogne du sud)

Message par KOBAIAAH »

Par expérience, et non pas par connaissance, je confirme les dires de Benoît, mon ovationde 79 est accordée en DADGAD depuis 86 n...elle va bien merci :wink:
Guy
Romuvert

Message par Romuvert »

le lien pour la Larrivée:

http://fr.audiofanzine.com/produits/ind ... ature.html

la jonction manche caisse se fait comme pour une classique à la 12° case
Patoche
Messages : 126
Inscription : dim. 07 janv. 2007, 23:16
Localisation : Morbihan

Message par Patoche »

Salut entièrement d'acord avec ce qui a été dit. Notament au niveau de la qualité sonore de l'instrument. Personnellement j'accorde énormément en do ou en sol, voire en si et la tonalité des guitares est bien meilleure.
Bizarrement je recite ici Leo Kottke dans "guitar music" dont la 12 cordes est accordée en si. Ca sonne terrible.
Simple curiosité, quel répertoire tu joues en CGCGCE? Du Fahey?

a+
jack
Avatar de l’utilisateur
jean de normandie
Messages : 40
Inscription : mar. 22 mai 2007, 21:41
Localisation : Paris

Message par jean de normandie »

L' accordage en SOL6 est pas mal aussi, j'ai une guitare qui lui est réserve!
Patoche
Messages : 126
Inscription : dim. 07 janv. 2007, 23:16
Localisation : Morbihan

Message par Patoche »

Tu peux détailler le sol6? Ben ouais je suis intéressé... :D
merci
Avatar de l’utilisateur
jean de normandie
Messages : 40
Inscription : mar. 22 mai 2007, 21:41
Localisation : Paris

Message par jean de normandie »

Patoche a écrit :Tu peux détailler le sol6? Ben ouais je suis intéressé... :D
merci
Oui c'est très simple: DGCGCD
à écouter sur le titre: the rain song de Led Zeppelin, tu vas sur youtube ,pleins de versions d'amateurs.
Patoche
Messages : 126
Inscription : dim. 07 janv. 2007, 23:16
Localisation : Morbihan

Message par Patoche »

merci m'sieur, je l'ai en disque, je vais me l'écouter de suite. Enfin la réécouter.... Et c'est parti pour un nouveau open tuning!!! yes!
merci
jack
Romuvert

Message par Romuvert »

pour ma part le CGCGCE c'est sur Song for Leo de Dadi (le E change en Eb plusieurs fois au cours du morceau
Répondre