questions cintrages
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
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Oui, moi aussi..
Je suis une quiche en cintrage, la dernière fois j'ai tellement eu de mal que j'ai mis les éclisses dans ma baignoire pendant 10 mn, sinon j'aurais fini par faire des conneries irrattrapables.
Je suis une quiche en cintrage, la dernière fois j'ai tellement eu de mal que j'ai mis les éclisses dans ma baignoire pendant 10 mn, sinon j'aurais fini par faire des conneries irrattrapables.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Cintrer des éclisses à sec ? Je tombe des nues !
Des filets, pourquoi pas, j'ai déjà tenté, mais des éclisses... à moins d'y passer la journée...
Pour info, Cumpiano recommande de laisser tremper les deux éclisses dans une baignoire avec un poids dessus pour qu'elle reste bien immergées.
Il recommande 10 à 15 minutes de trempage pour des éclisses en palissandre d'épaisseur standard, soit 2 à 2,3mm.
Pour ma part j'utilise un spray sans trempage préalable, et mis à part quelques mésaventures (chaque nouvel instrument est une première sur une nouvelle essence) je n'ai pas eu de souci majeur.
Bien sûr, comme beaucoup je suppose, j'ai eu pas mal d'angles au début, mais je tend à m'améliorer... un peu. Maintenant je n'hésite pas à y revenir 10 fois s'il le faut. Y compris plusieurs jours après le premier cintrage, car je n'utilise plus de moule pour faire sécher mes éclisses.
Des filets, pourquoi pas, j'ai déjà tenté, mais des éclisses... à moins d'y passer la journée...
Pour info, Cumpiano recommande de laisser tremper les deux éclisses dans une baignoire avec un poids dessus pour qu'elle reste bien immergées.
Il recommande 10 à 15 minutes de trempage pour des éclisses en palissandre d'épaisseur standard, soit 2 à 2,3mm.
Pour ma part j'utilise un spray sans trempage préalable, et mis à part quelques mésaventures (chaque nouvel instrument est une première sur une nouvelle essence) je n'ai pas eu de souci majeur.
Bien sûr, comme beaucoup je suppose, j'ai eu pas mal d'angles au début, mais je tend à m'améliorer... un peu. Maintenant je n'hésite pas à y revenir 10 fois s'il le faut. Y compris plusieurs jours après le premier cintrage, car je n'utilise plus de moule pour faire sécher mes éclisses.
- quentinjazz
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Là, il y a deux noms. Dont celui de Benoît qui sans mettre une couche de beurre fait des réalisations avec une finition d'un autre monde et pour Birdie ce n'est pas un manchot, non plus !quentinjazz a écrit :Je sais que Benoît cintre tout à sec, même le plus ondé des érables, Birdie y arrive aussi.
On doit simplement être moins doués!
Je serais curieux de connaître le nombre de personne sur ce forum qui ceintre à sec.
Il ne doit pas y en avoir un nombre incalculable.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
- quentinjazz
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- quentinjazz
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Si tu as obtenu la forme que tu voulais sans cassure (sans qu'il y ait d'angle et de faiblesse au point que la résistance du bois soit fortement altérée) je pense que c'est tout à fait rattrapable.
En utilisant la technique dont je parle quelques messages plus haut : cale, contre-cale et papier sulfurisé.
Tu fais chaque soulèvement un par un et ça devrait être discret, sinon invisible, après ponçage.
Si le cintrage a besoin d'être repris, là ça craint, car ça risque de casser...
J'ai travaillé un set d'acajou dont la coupe était sur quartier, mais le fil était de biais sur la tranche. Je sais pas si je suis très clair...
Heureusement, ce défaut concernait le fond et pas les éclisses.
Ça a quand même été une belle galère à raboter.
C'est peut être le cas sur tes éclisses ?
En utilisant la technique dont je parle quelques messages plus haut : cale, contre-cale et papier sulfurisé.
Tu fais chaque soulèvement un par un et ça devrait être discret, sinon invisible, après ponçage.
Si le cintrage a besoin d'être repris, là ça craint, car ça risque de casser...
J'ai travaillé un set d'acajou dont la coupe était sur quartier, mais le fil était de biais sur la tranche. Je sais pas si je suis très clair...
Heureusement, ce défaut concernait le fond et pas les éclisses.
Ça a quand même été une belle galère à raboter.
C'est peut être le cas sur tes éclisses ?
Oui sur le bout les fibres sont en biais... Pour la reprise je vais voir ce que je peux faire avec ta technique...je n'ai pas le matériel pour, mais je vais chercher une solution autour de l'idée , sinon, je recommence ...yves_uke a écrit :
J'ai travaillé un set d'acajou dont la coupe était sur quartier, mais le fil était de biais sur la tranche. Je sais pas si je suis très clair...
Heureusement, ce défaut concernait le fond et pas les éclisses.
Ça a quand même été une belle galère à raboter.
C'est peut être le cas sur tes éclisses ?

heu si en fait j'ai le matériel pour, c'est simple comme technique...mais ça part dans les deux sens, j'ai quelques doutes à cause de la rigidité des fibres ...delfine a écrit :yves_uke a écrit :
je n'ai pas le matériel pour, mais je vais chercher une solution autour de l'idée , sinon, je recommence ...
A part "perdre" quelques heures à tenter de récupérer ton set d'éclisses tu ne risques pas grand chose.
Si tu te fais du souci pour la rigidité et la solidité de l'éclisse à cet endroit tu peux ajouter une plaque de renfort interne ou bien multiplier les barres de renforts internes à cet endroit.
J'ai pas fait gaffe : c'est une classique ou une folk que tu construis ?
Si c'est une classique je ne pense pas que la solidité puisse être mise en cause, si c'est une folk il faut demander aux spécialistes...
Si tu te fais du souci pour la rigidité et la solidité de l'éclisse à cet endroit tu peux ajouter une plaque de renfort interne ou bien multiplier les barres de renforts internes à cet endroit.
J'ai pas fait gaffe : c'est une classique ou une folk que tu construis ?
Si c'est une classique je ne pense pas que la solidité puisse être mise en cause, si c'est une folk il faut demander aux spécialistes...