questions cintrages

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

delfine

questions cintrages

Message par delfine »

Bonjour A tous

J'ai commencé le cintrage d'éclisses pour la construction d'un cuatro et je me retrouve devant le problème suivant.

Les fibres se soulèvent à l'endroit le plus courbe lorsque je fais pression en arrosant régulièrement le bois . Cela doit certainement s'expliquer par ma technique de débutante ...'-)

J'utilise de l'acajou d'afrique, en épaisseur de 2 mm.

Merci si l'un de vous a une suggestion quant à cette question.
Polo05

Message par Polo05 »

Bonjour,
As-tu fait tremper tes éclisses dans de l'eau chaude un moment avant de les cintrer ?
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
yves_uke

Message par yves_uke »

J'ai eu le même problème sur plusieurs cintrages (acajou, et dernièrement ovangkol).

En l’occurrence les soulèvements étaient plutôt localisés. Dans ce cas là l'idéal est d'avoir 3 mains (donc une aide extérieure) : deux mains qui cintrent et la troisième qui appui sur les fibres soulevées avec une cale qui, idéalement, suit précisément la courbe.
Ensuite une fois le séchage terminé (j'attends quelques jours) je recolle les fibres soulevées à la Titebond avec cale et contre-cale, un petit morceau de papier sulfurisé pour éviter que la cale reste collée à l'éclisse et un bon gros serre-joint pour presser fortement le tout. Là aussi les cales doivent suivre précisément la courbe de l'éclisse.

C'est invisible une fois poncé et vernis (en tout cas dans mon cas).

S'il y a des soulèvements à de nombreux endroits, ça me semble chaud.

Il doit sans doute y avoir des techniques de sioux pour éviter ce souci...
carlos

Message par carlos »

je crois simplement que tu cintre une planchette coupée sur dosse ))
@+

Carlos
Polo05

Message par Polo05 »

J'ai travaillé de l'érable pommelé. C'est assez rock 'n roll comme bois. Des bouts "pommes" se soulèvent parfois. J'avais fait des tests.
Le fait de les mettre ds de l'eau bouillante pendant quelques heures (oui je sais c'est un boulot de garder l'eau chaude) a très très bien fonctionné.
delfine

Message par delfine »

Polo05 a écrit :Bonjour,
As-tu fait tremper tes éclisses dans de l'eau chaude un moment avant de les cintrer ?
Non, car Gazalain m'avait aussi expliqué que je pouvais simplement mouiller au fur et à mesure.J'avais fait un essai avec lui et ça marchait, mais c'était pas le même bois. Je vais essayer avec cette technique. Merci
delfine

Message par delfine »

carlos a écrit :je crois simplement que tu cintre une planchette coupée sur dosse ))
Bonne question, je vais vérifier demain le dessin des fibres pour voir si cela correspond à ce que tu signales. Quelles est l'incidence dans le cas d'une coupe sur dosse : le soulèvement des fibres ?
delfine

Message par delfine »

yves_uke a écrit :J'ai eu le même problème sur plusieurs cintrages (acajou, et dernièrement ovangkol).
Ensuite une fois le séchage terminé (j'attends quelques jours) je recolle les fibres soulevées à la Titebond avec cale et contre-cale, un petit morceau de papier sulfurisé pour éviter que la cale reste collée à l'éclisse et un bon gros serre-joint pour presser fortement le tout. Là aussi les cales doivent suivre précisément la courbe de l'éclisse.
Ben là je crois que c'est une peut trop gros comme soulèvement de fibres pour que j'envisage un recollement..... :wink:
delfine

Message par delfine »

Polo05 a écrit :J'ai travaillé de l'érable pommelé. C'est assez rock 'n roll comme bois. Des bouts "pommes" se soulèvent parfois. J'avais fait des tests.
Le fait de les mettre ds de l'eau bouillante pendant quelques heures (oui je sais c'est un boulot de garder l'eau chaude) a très très bien fonctionné.
Merci messieurs les luthiers amateurs !! C'est un véritable apprentissage que de faire du cintrage !! Je vous tiens informés. Merci de vos conseils.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Tiens bon Delfine, on est tous passés par là, et d'ailleurs on y passe encore tous.. :roll:

Comme tu dis, si tu ne cintres pas le même bois que chez Alain, c'est normal que le déroulement des choses soit différent.

En ce qui concerne l'humidification du bois, certains cintrent même 100% à sec, c'est une question de dextérité et d'expérience je pense.
Mais à ta place, pour le premier cintrage de ta longue carrière de luthière amateure, j'humidifierais un peu plus.

Tu peux prendre une photo de ce soulèvement de fibres?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
joa

Message par joa »

Salut Delfine,

Biensur, tous les bois ne se cintre pas de la meme façon, et certain auront tendance à avoir des fibres qui se soulevent, c'est des fois dû au fait de trop humidifier le bois, dans ce cas, pulveriser de l'eau avec un pchittt au fur et à mesure du cintrage, dans l'ideale, il te faudrait un contre fer, genre bande en acier inoxidable :
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... Strap.html

Je l'utilise à chaque cintrage, tu peut aussi mettre une patte mouille entre le fer, et le bois pour les passages difficiles.
Jérôme
Birdie

Message par Birdie »

Ben moi je crois qu'au contraire, c'est l'eau qui soulève les fibres.... A ta place j'essaierais de cintrer sans eau. L'acajou est facile à cintrer ça devrait le faire.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Polo05

Message par Polo05 »

Birdie a écrit :Ben moi je crois qu'au contraire, c'est l'eau qui soulève les fibres.... A ta place j'essaierais de cintrer sans eau. L'acajou est facile à cintrer ça devrait le faire.

:wink:
C'est pourtant plus ... "Mou" quand le bois est mouillé, non ? :roll:
Les fibres se laissent plus facilement aller aux contraintes du pliage.
J'ai vu deux luthiers qui font pareil.

Ceci dit, moi j'ai ceintré des éclisses de uke et c'est plus petit donc l'effet élastique de la matière est moins importante que sur une longue éclisse de guitare et sans faire tremper, ça ne plie que très difficilement et ça casse.
Ceci n'est que ma petite expérience sur petits instruments :oops:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Le débat entre mouillé ou pas mouillé revient souvent sur le forum..

Ca doit être mieux de faire ça tout sec, mais.. quand on a pas le talent.. ben on met de l'eau :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Polo05

Message par Polo05 »

quentinjazz a écrit :Le débat entre mouillé ou pas mouillé revient souvent sur le forum..

Ca doit être mieux de faire ça tout sec, mais.. quand on a pas le talent.. ben on met de l'eau :D
C'est exactement ça.
Etant donné que je n'essaye pas d'atteindre mon seuil d'incapacité, ben ... Mes éclisses prennent un bain d'eau chaude. Ce qui me permet ceci dit d'avoir des éclisses et des filets avec des courbes bien rondes, sans angle etc ...

L'important est d'y arriver, peut importe la manière de faire.
Enfin.... Cest mon avis :lol:
Répondre