questions cintrages
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
questions cintrages
Bonjour A tous
J'ai commencé le cintrage d'éclisses pour la construction d'un cuatro et je me retrouve devant le problème suivant.
Les fibres se soulèvent à l'endroit le plus courbe lorsque je fais pression en arrosant régulièrement le bois . Cela doit certainement s'expliquer par ma technique de débutante ...'-)
J'utilise de l'acajou d'afrique, en épaisseur de 2 mm.
Merci si l'un de vous a une suggestion quant à cette question.
J'ai commencé le cintrage d'éclisses pour la construction d'un cuatro et je me retrouve devant le problème suivant.
Les fibres se soulèvent à l'endroit le plus courbe lorsque je fais pression en arrosant régulièrement le bois . Cela doit certainement s'expliquer par ma technique de débutante ...'-)
J'utilise de l'acajou d'afrique, en épaisseur de 2 mm.
Merci si l'un de vous a une suggestion quant à cette question.
J'ai eu le même problème sur plusieurs cintrages (acajou, et dernièrement ovangkol).
En l’occurrence les soulèvements étaient plutôt localisés. Dans ce cas là l'idéal est d'avoir 3 mains (donc une aide extérieure) : deux mains qui cintrent et la troisième qui appui sur les fibres soulevées avec une cale qui, idéalement, suit précisément la courbe.
Ensuite une fois le séchage terminé (j'attends quelques jours) je recolle les fibres soulevées à la Titebond avec cale et contre-cale, un petit morceau de papier sulfurisé pour éviter que la cale reste collée à l'éclisse et un bon gros serre-joint pour presser fortement le tout. Là aussi les cales doivent suivre précisément la courbe de l'éclisse.
C'est invisible une fois poncé et vernis (en tout cas dans mon cas).
S'il y a des soulèvements à de nombreux endroits, ça me semble chaud.
Il doit sans doute y avoir des techniques de sioux pour éviter ce souci...
En l’occurrence les soulèvements étaient plutôt localisés. Dans ce cas là l'idéal est d'avoir 3 mains (donc une aide extérieure) : deux mains qui cintrent et la troisième qui appui sur les fibres soulevées avec une cale qui, idéalement, suit précisément la courbe.
Ensuite une fois le séchage terminé (j'attends quelques jours) je recolle les fibres soulevées à la Titebond avec cale et contre-cale, un petit morceau de papier sulfurisé pour éviter que la cale reste collée à l'éclisse et un bon gros serre-joint pour presser fortement le tout. Là aussi les cales doivent suivre précisément la courbe de l'éclisse.
C'est invisible une fois poncé et vernis (en tout cas dans mon cas).
S'il y a des soulèvements à de nombreux endroits, ça me semble chaud.
Il doit sans doute y avoir des techniques de sioux pour éviter ce souci...
J'ai travaillé de l'érable pommelé. C'est assez rock 'n roll comme bois. Des bouts "pommes" se soulèvent parfois. J'avais fait des tests.
Le fait de les mettre ds de l'eau bouillante pendant quelques heures (oui je sais c'est un boulot de garder l'eau chaude) a très très bien fonctionné.
Le fait de les mettre ds de l'eau bouillante pendant quelques heures (oui je sais c'est un boulot de garder l'eau chaude) a très très bien fonctionné.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Non, car Gazalain m'avait aussi expliqué que je pouvais simplement mouiller au fur et à mesure.J'avais fait un essai avec lui et ça marchait, mais c'était pas le même bois. Je vais essayer avec cette technique. MerciPolo05 a écrit :Bonjour,
As-tu fait tremper tes éclisses dans de l'eau chaude un moment avant de les cintrer ?
Ben là je crois que c'est une peut trop gros comme soulèvement de fibres pour que j'envisage un recollement.....yves_uke a écrit :J'ai eu le même problème sur plusieurs cintrages (acajou, et dernièrement ovangkol).

Merci messieurs les luthiers amateurs !! C'est un véritable apprentissage que de faire du cintrage !! Je vous tiens informés. Merci de vos conseils.Polo05 a écrit :J'ai travaillé de l'érable pommelé. C'est assez rock 'n roll comme bois. Des bouts "pommes" se soulèvent parfois. J'avais fait des tests.
- quentinjazz
Tiens bon Delfine, on est tous passés par là, et d'ailleurs on y passe encore tous..
Comme tu dis, si tu ne cintres pas le même bois que chez Alain, c'est normal que le déroulement des choses soit différent.
En ce qui concerne l'humidification du bois, certains cintrent même 100% à sec, c'est une question de dextérité et d'expérience je pense.
Mais à ta place, pour le premier cintrage de ta longue carrière de luthière amateure, j'humidifierais un peu plus.
Tu peux prendre une photo de ce soulèvement de fibres?

Comme tu dis, si tu ne cintres pas le même bois que chez Alain, c'est normal que le déroulement des choses soit différent.
En ce qui concerne l'humidification du bois, certains cintrent même 100% à sec, c'est une question de dextérité et d'expérience je pense.
Mais à ta place, pour le premier cintrage de ta longue carrière de luthière amateure, j'humidifierais un peu plus.
Tu peux prendre une photo de ce soulèvement de fibres?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Salut Delfine,
Biensur, tous les bois ne se cintre pas de la meme façon, et certain auront tendance à avoir des fibres qui se soulevent, c'est des fois dû au fait de trop humidifier le bois, dans ce cas, pulveriser de l'eau avec un pchittt au fur et à mesure du cintrage, dans l'ideale, il te faudrait un contre fer, genre bande en acier inoxidable :
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... Strap.html
Je l'utilise à chaque cintrage, tu peut aussi mettre une patte mouille entre le fer, et le bois pour les passages difficiles.
Jérôme
Biensur, tous les bois ne se cintre pas de la meme façon, et certain auront tendance à avoir des fibres qui se soulevent, c'est des fois dû au fait de trop humidifier le bois, dans ce cas, pulveriser de l'eau avec un pchittt au fur et à mesure du cintrage, dans l'ideale, il te faudrait un contre fer, genre bande en acier inoxidable :
http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... Strap.html
Je l'utilise à chaque cintrage, tu peut aussi mettre une patte mouille entre le fer, et le bois pour les passages difficiles.
Jérôme
C'est pourtant plus ... "Mou" quand le bois est mouillé, non ?Birdie a écrit :Ben moi je crois qu'au contraire, c'est l'eau qui soulève les fibres.... A ta place j'essaierais de cintrer sans eau. L'acajou est facile à cintrer ça devrait le faire.

Les fibres se laissent plus facilement aller aux contraintes du pliage.
J'ai vu deux luthiers qui font pareil.
Ceci dit, moi j'ai ceintré des éclisses de uke et c'est plus petit donc l'effet élastique de la matière est moins importante que sur une longue éclisse de guitare et sans faire tremper, ça ne plie que très difficilement et ça casse.
Ceci n'est que ma petite expérience sur petits instruments

- quentinjazz
C'est exactement ça.quentinjazz a écrit :Le débat entre mouillé ou pas mouillé revient souvent sur le forum..
Ca doit être mieux de faire ça tout sec, mais.. quand on a pas le talent.. ben on met de l'eau
Etant donné que je n'essaye pas d'atteindre mon seuil d'incapacité, ben ... Mes éclisses prennent un bain d'eau chaude. Ce qui me permet ceci dit d'avoir des éclisses et des filets avec des courbes bien rondes, sans angle etc ...
L'important est d'y arriver, peut importe la manière de faire.
Enfin.... Cest mon avis