Table de ukulele

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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gwenn-tal
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Table de ukulele

Message par gwenn-tal »

Bonjour à tous,

Je réalise actuellement un uku soprano ( multipli d'erable et d'acajou, table en cèdre). La table était initialement taillée pour une dread mais elle est trop irrégulière et je préfère donc l'utiliser pour ce petit instru plus cheap.

Sa taille me permettrait donc de créer un table en une partie mais avec des fibres plus sérrées d'un coté que de l'autre, ou de tailler une table en deux parties. C'est ici que vos avis éclairés me sont utiles : quels seraient les avantages/inconvénients de chacune de ces méthodes ? Y en aurait il une à privilégier selon vous ?

Merci par avance pour vos conseils :D
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

A la rigueur autant scier tes 2 demi tables en 2, et faire un bookmatch? :wink:
Comme ça, pas à se prendre la tête, et tu peux faire 2 Ukes quand meme!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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yves_uke
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Message par yves_uke »

Je me suis posé la même question depuis mes débuts : quel est l'intérêt réel du bookmatching avec joint central pour une table d'instrument à corde (ça vaut pour le fond aussi je suppose).

La réponse qui me vient spontanément est que la symétrie doit participer à l'équilibre sonore de l'instrument. Mais dans quelle mesure...?

J'étais dans le même cas que toi quand j'ai fabriqué mon cavaquinho, car si je pouvais tailler une table dans chaque moitié, je n'aurais pas pu le faire dans le sens de la hauteur une fois les deux moitié collées.
J'ai fini par faire le joint central pour "faire comme tout le monde".

Je pense que plus la table de l'instrument est de petite dimension, moins cette symétrie à d'importance.

Peut être que je me plante complétement et qu'un spécialiste va nous donner la vraie réponse à cette intéressante question.

En tout cas la proposition de Quentin est une super idée. Il faudrait faire quelques calculs pour être sûr de son coup.
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carlos
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Message par carlos »

yves_uke a écrit :
La réponse qui me vient spontanément est que la symétrie doit participer à l'équilibre sonore de l'instrument. Mais dans quelle mesure...?
Je ne pense pas, c'est surtout par souci de rareté que les luthiers ont commencer à faire de la coupe en papillon, car j'ai un projet de violoncelle, et nombre d'instruments ont le fond d'une seule pièce sans que leur sonnorité en soit altéré ))
@+

Carlos
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Oui, et puis ça doit être difficile de trouver de l'épicéa avec le fil parfaitement droit dans des largeurs convenant à une caisse de guitare :(
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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gwenn-tal
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Message par gwenn-tal »

Merci à vous, ça faut plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de question.
Yves, je pensais aussi que la symétrie des demi-tables était une question d'équilibre sonore (et peut-être un peu d'esthetique). Mais en même temps, rechercher cet équilibre pour ensuite le déranger volontairement en réduisant les épaisseurs vers les graves ... Peut-être que sur un petit instrument on pourrait profiter du déséquilibre naturel de la table ? En outre sur de si petites surfaces le joint, si bien faut soit-il, a sans doutes un impact sur la transmission de la vibration entre les deux demi-tables.

Tout cela n'est certes que la réflexion simpliste d'un jeune padawan, et je vais sans doutes attendre qu'un maître jet d'ail nous donne son avis :D Mais à vous lire, je me sens pour le moment conforté dans l'idée qu'une table en une pièce, sur ce type d'instrument, peut être un bon choix.

Merci encore ;)
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