Vernis teintés nitrocellulosique en bombe

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Walter de R.

Vernis teintés nitrocellulosique en bombe

Message par Walter de R. »

Bonjour à tous :D

j'espère ne pas être trop simplet par rapport au forum, et également ne pas trop poser de questions déjà mille fois solutionnées.
J'ai bien tenté plusieurs recherches, mais sans succès (complet en tout les cas).

Mes questions concernent ma strat que je veux revernir en Butterscotch.
Elle est actuellement rouge, et je dois donc tout poncer (c'est un vernis nitro).

J'ai trouvé ceci :
http://www.eluth.com/catalog/product_in ... cts_id=731
Cela me parait pas mal pour un gars sans grand matériel mais plutôt assez bon bricoleur.

Voici les questions :
Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce produit ?
je pense que dessous, je dois juste passer un bouche pores (pas forcément nitro cellulo ?), car si je passe en plus un apprêt, le veinage ne se verra plus, hors c'est plutôt l'intérêt du produit ?
Ensuite, est-il nécessaire de repasser un vernis translucide de finition ?

le reste concerne le ponçage de la peinture, puis le nombre de couches nécessaires (2, 3 ?) dois-je poncer entre elles ?

Voilà, ce n'est qu'un début, j'espère que vous voudrez bien m'éclairer :wink:

A+
Walter de R.

Je ne sais pas si cela se passe comme sur d'autres forums ?
dois-je "upper" où alors cela veut dire :

"question sans intérêt"
ou
"déjà mille fois traitée".

dites si c'est cela, j'irais me renseigner plus loin :wink:
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Non la question n'est pas sans intérêt rassures toi.

En cette période de pré-rentrée, le forum est un peu moins musclé qu'à d'autres moments, donc il te faudra juste être un peu plus patient.

Pour ma part je n'ai pas d’expérience sur ce type de produit pour mes finitions, donc je ne pourrais pas répondre précisément. Je sais juste que les bombe (marque Luxens, de chez LM) ont été utilisé par quelques-uns ici même avec un bouche-pores et un ponçage léger entre chaque couches. Trois couches, cela me semble faible si la passe est légère, j'aurais plutôt dit quatre voire cinq, mais je vais laisser les gens qui ont une vraie expérience sur le sujet te répondre. En attendant tu peux regarder ici :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 9593d3cd71
yves_uke

Message par yves_uke »

J'ai verni ma dernière guitare avec du Luxens en bombe, j'ai donc une mini expérience de la chose.

Première chose : que signifie "butterscotch" ?
L'échantillon visuel sur eluth ne signifie pas grand chose. Ca pourrait ressembler à du vernis incolore sur de l'épicéa...

Si tu veux retrouver les veines du bois de ta guitare tu vas devoir tout poncer en effet. Mais sais-tu précisément ce que tu vas trouver dessous ?
Il faudrait à mon avis commencer par poncer pour voir à quel point les pores du bois sont ouverts (ou pas) et prendre une décision en fonction.

Pour ma part je n'avais utilisé ni fondur ni bouche-pore, mais ma finition laissait voir quelques pores ici et là. J'ai passé 5 ou 6 couches de mémoire. Pour éliminer tous les pores j'aurais dû en rajouter au moins 3.

Si utilises le produit dont tu parles tu n'as pas besoin de passer une finition en plus. C'est déjà un vernis de finition selon moi. Par contre prépare toi à du ponçage entre chaque couche (au 500 par exemple) et un ponçage final progressif qui te permettra d'atteindre le brillant voulu. 500, 1000 ou plus puis polissage au polish, c'est long et le résultat n'est pas garantie pour une première fois.

Pour résumer
- ponçage de peinture (120, 240, 500), tu peux commencer avec une petite ponceuse vibrante pour aller plus vite
- fondur (ou bouche-pore) en fonction de l'aspect de ton bois poncé (il faut choisir un produit compatible avec ton vernis)
- vernis en couches fines, je dirais 4 à 8 couches (en fonction de l'étape précédente) avec ponçage intermédiaire au 500 ou au 1000
- polissage, polissage, polissage...

Bien entendu il faut commencer par démonter le manche et tout ce qui reste sur le corps...

Dernière chose, le vernis de eluth est cher. Les Luxens sont à 7,90 € les 400ml (ce doit être le même sans la teinte) et Quentin utilise un autre vernis autour de 15 euros la bombe de mémoire dont il est satisfait. Vois avec lui où il se le procure.

C'est comme ça que je ferais, mais je ne suis pas un pro du vernis. C'est quasiment l'étape la plus difficile à réussir en lutherie selon moi.
yves_uke

Message par yves_uke »

J'oubliais : j'ai utilisé deux bombes et demi pour ma guitare. Mais c'était une classique 7 cordes avec une caisse aux dimensions généreuses...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut,

en effet j'utilise les bombes de chez Chimie SAV, assez chères (environ 16euros), mais pas mal.
Sur ma dernière, même après un bouchage à la pâte le palissandre laisse apparaitre beaucoup de pores après 9 couches fines, la guitare était suspendue par la tête pendant le vernissage.

Je pense que sur un bois poreux il est mieux de vernir avec la guitare allongée de manière à pouvoir charger sans trop avoir de coulures.
En tous cas c'est la conclusion que je tire après mon vernissage de palissandre indien avec des pores très profonds.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Walter de R.

Hell !
je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu.
(Les préférences du forum à régler, rien de grave).

Merci à vous trois en tout les cas, et de votre accueil et de vos conseils.
C'est vrai que j'ai eu cette impression aussi avec le Butterscotch :?

Du coup, je me suis rabattu vers le logiciel kisekae, que tout le monde doit connaître ( http://www.yajimastringworks.com/tct/ys ... ekae-e.asp ), et finalement, j'ai trouvé une teinte qui me conviendrait vraiment beaucoup.
J'abandonne donc l'idée d'un vernis qui laisserait apparaître le veinage.

Alors, c'est pareil, suivant l'écran, la carte vidéo et tout cela ça doit varier. Cette teinte a un peu de colori saumon, je la trouve vraiment superbe :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Pour résumer suivant la méthodologie déjà amorcée par Yves, il faudrait :

- ponçage de peinture (120, 240, 500), on peux commencer avec une petite ponceuse vibrante pour aller plus vite
- fondur (ou bouche-pore) en fonction de l'aspect du bois poncé (il faut choisir un produit compatible avec le vernis)

PUIS :
x couche(s) d'apprêt
x couche(s) de peinture en bombe en ponçant entre chaque ou toutes les trois couches, je crois.
puis :
x couches de vernis en ponçant également entre chaque couche et finissant au papier 1000 mouillé et polish.

Je ne suis pas trop loin de la réalité ?

j'aimerai le nitrocellulo. Peut-être est-ce un débat erroné, mais j'ai eu plein de strat de valeur avec des vernis poly, celle-ci est une mexicaine mais avec un vernis nitro, et c'est ma meilleur, le corps vibre vraiment, c'est une très bonne guitare.
yves_uke

Message par yves_uke »

Sympa ton petit logiciel !

Pour le vernis je pouvais donner un avis, mais par contre pour la peinture je n'ai jamais fait.
Je serais tenté de dire qu'un apprêt aura sans doute la même fonction qu'un fondur, tu pourrais donc économiser une étape...

Ensuite la nécessité de finir par un vernis translucide est peut être optionnelle en fonction du produit que tu choisiras.

Si je devais me lancer, je suppose que je me tournerais vers un fournisseur dont la fiabilité ne fait aucun doute. En l’occurrence Stewart McDonald.
Le hic c'est qu'il n'expédient aucune aérosol hors des USA.
Il faudrait donc te tourner vers un vernis à passer à la brosse avec les teintes correspondantes... Ca risque d'être difficile de retrouver précisément la couleur qui te plait.

La question est : peux-tu envisager de peindre avec de la laque en bombe disponible en grande surface brico ? Je ne sais pas trop... Si quelqu'un à tenté le coup ce serait chouette d'avoir son avis...
Walter de R.

Il faudrait donc te tourner vers un vernis à passer à la brosse avec les teintes correspondantes... Ca risque d'être difficile de retrouver précisément la couleur qui te plait.
hum...tentant ça, (mais ça doit être bien dur), toutefois l'intérêt serait donc de choisir ma teinte, puis d'essayer.
qu'en pensez-vous ?
je peux avoir ça en nitro ?

NB : encore merci :D
quentinjazz

Peut être demander l'avis d'un carrossier?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
yves_uke

Message par yves_uke »

Walter de R. a écrit :je peux avoir ça en nitro ?
Le mieux est que tu explores toi même le site Stewmac. Il faut cependant avoir quelques bonnes notions d'anglais...

http://www.stewmac.com/shop/Finishing_s ... tains.html
Gazalain

Message par Gazalain »

Une bombe nitro........ glycérine, ça va péter le feu. :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Avouons sans rougir nos faiblesses :) - il me semble qu'il y a ici beaucoup plus de projets accoustiques Qu électriques ... En l'absence du centi- maître et au cas oú personne ne saurait te conseiller quand au choix de la bonne peinture (ce qui n'est pas certain, ce forum est une pépite :)) tu pourrais toujours poser la question sur un autre bon forum, celui de kamel Chenaouy, plus riche sans doutes en projets éléctriques.
quentinjazz

Sinon sur lutherie amateur, il y a beaucoup de projets électriques, aussi.
Walter de R.

ça roule, merci de votre aide.
je vous tiendrais au jus si je réalise mon projet : ça pourra toujours aider.
Répondre