plaque de renfort ou pas ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Liphou

plaque de renfort ou pas ?

Message par Liphou »

Une question (parmi tant d'autres !) me trotte dans la tête.
Je suis le plan Romanillos du Courtnall (en anglais, s'il vous plaît...) et je me posais la question de la plaque de renfort.
Sur le plan, que je suis au mieux, il n'y en a pas. Cependant, je ne suis pas un luthier hyper extra méga expérimenté et mets en doute la cohérence de l'ensemble que je vais réussir à atteindre. Pour aller au but, je souhaiterais ajouter une plaque de renfort sous le chevalet, histoire de... bien ...de ...renforcer !
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un saurait-il me guider ?
Merci d'avance !
Philippe
babosen

Message par babosen »

:shock: Pas de plaque de renfort??? Etrange! Je n'ai pas mon courtnall sous la main, mais ça m'étonne, je croyais que TOUTES les classiques avaient un renfort de chevalet... Peut-être est-ce une coquille :?:
En tout cas, à ta place, j'en mettrais une, histoire de ménager mon palpitant, rapport à l'arrachement possible de table... :roll:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
yves_uke

Message par yves_uke »

La plaque de renfort de chevalet (est-ce bien de celle-là dont tu parles ?) n'est, à ma connaissance, pas sur tous les plans de classiques.

Par exemple elle n'est pas sur le plan "Torres" qui m'a servi de base pour ma 7 cordes. Ma table étant un peu plus fine que sur le plan j'ai finalement ajouté cette plaque sur les conseils de Benoit.

Je pense que sa présence dépend de la finesse de la table, de la taille des barrages et aussi, dans une moindre mesure, du tirant de cordes qui sera utilisé.

Je te conseille d'aller chercher sur le net plusieurs plans de guitares classiques (il y en a des gratuits à droite et à gauche, il faut fouiner) et de les comparer pour te faire une idée.

Pour répondre concrètement à ta question : non, la plaque de renfort de chevalet n'est pas indispensable sur une classique. S'il n'y en a pas sur ton plan c'est que Romanillos devait s'en passer. Courtnall est un gars sérieux, son plan doit être exact.
riri

re

Message par riri »

Salut; je pense qu'elle fait double emploi avec le chevalet dans la résistance. Si tu regardes les ailes du chevalet, elles sont plus épaisses que la table. L'idée d'entailler les barrages ne me plait pas non plus...

Au niveau sonore, je ne sais pas, quelqun a déjà fait des essais ??
@+

R
Liphou

Message par Liphou »

Merci pour vos remarques.
Pas d'équivoque sur le plan, il est exact, je ne l'ai jamais mis en doute. Il y a bien PAS de plaque de renfort de chevalet.
Oui, Yves, j'ai regardé à droite à gauche les plans que je possède et je ne vois pas vraiment de ligne directrice concernant la présence ou non de cette plaque. Tu dis que ta table était plus fine et que Benoît t'a conseillé d'en ajouter une. Là, je peux comprendre car comme tu le dis, la table était un peu plus fine. En ce qui me concerne, je pense même avoir une table un peu plus épaisse.
Riri, ben moi non plus, je n'aime pas trop l'idée d'entailler les barrages mais est-ce un moindre mal ????
Ma question était peut-être plus simple que ma formulation a pu l'exprimer :
Je la reformule alors :
MALGRE l'absence de plaque de renfort dur le plan, me conseillez-vous d'en mettre une (en sachant que je ne maîtrise pas tous les éléments comme peut le faire M. Romanillos et que je n'ai pas cette capacité à savoir dire si la plaque est nécessaire ou non et surtout pouvoir dire pourquoi ) ?
Ou alors une question version gnangnan : je fais une bourde si je rajoute une plaque ? Ca va trop brider la table ? Je flippe de trop ?
Voilà, c'est ça quand on doute de soi, en fait, non ? Ou quand on a la conscience de son inexpérience... :wink:
A +
Philippe
yves_uke

Message par yves_uke »

Si tu suis le plan à la lettre (si je puis dire) il n'y aura pas de problème.

Si ta table était plus fine que ce qu'indique le plan, tu aurais pu ajouter une plaque sans hésiter. Mais ce n'est pas le cas.

Dans tous les cas, tu ne sauras jamais quelle différence il pourrait y avoir sur ta guitare avec ou sans plaque (difficile de fabriquer deux fois EXACTEMENT la même guitare pour vérifier).

Tu ne risques rien à ajouter une plaque. Si cela doit te rassurer et te tranquilliser l'esprit c'est déjà une très bonne raison. Les différences de sonorité doivent être subtiles et il est difficile de dire si c'est une bénéfice ou au contraire une perte de qualité. Ca dépend de trop de paramètres à mon avis : la construction du reste de la guitare, l'interdépendance des différentes parties, les bois, leur épaisseur, etc, etc.
Tu as aussi la possibilité d'ajouter une ou deux millimètres de haut ou de large à tes barrages. Mais la problématique est la même que pour la plaque : quelles seront les bénéfices ou les inconvénients ? Subtils sans doute... Mais la qualité d'une guitare est affaire de subtilité.
D'une manière générale il faut rechercher la légèreté et la solidité en même temps. On acquiert la connaissance du juste milieu entre ces deux paramètres avec des années de pratiques et des dizaines d'instruments fabriqués, à mon sens.

Les quelques instruments que j'ai fabriqué me font dire qu'il est possible de prendre beaucoup plus de liberté par rapport à un plan qu'on ne le suppose quand on débute. Mais ce n'est le fruit que de ma très modeste expérience... Et je n'ai pas cherché (encore) à analyser subtilement toutes les caractéristiques sonores des instrus que j'ai fabriqué.

Si tu es stressé mets une plaque. Si tu te fais confiance (à toi et au plan) n'en met pas.
Autre solution : amène ton plan et tout ce que tu as déjà fabriqué chez un luthier et demande-lui son avis...

Je pense que l'essentiel est ta tranquillité d'esprit.
babosen

Message par babosen »

Farpaitement dit, yves!
Et effectivement, dans le courtnall, pas de renfort sur la Romanillos, ni sur la Friedrich! :shock:
:lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Liphou

Message par Liphou »

Merci pour toutes ces précisions, vos conseils sont vraiment les bienvenus...
La décision est prise, je pose une plaque de renfort. Yves, je crois bien que tu as raison, c'est surtout aujourdhui une histoire de tranquillité.
Advienne que pourra, en effet, ajouter une plaque me dit que ça renforcera, je serai plus serein et si cela change la qualité sonore de la guitare, j'espère seulement que cela sera minime, si imperceptible à l'oreille.
Merci encore pour votre aide, j'apprécie beaucoup.
Philippe
Répondre