profil d'éclisse, radius table et fond....
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Le profil des éclisses sur les plans sont généralement faux. Mieux vaut ne pas s'y fier....
Je comprends l'utilisation des dish dans un contexte de production. D'une part pour le gain de temps et d'autre part pour reproduire le modèle exactement. Mais je trouve qu'ils conduisent à "forcer" l'ajustage de la table ou du fond.
Perso je préfère barrer ma table et ensuite ajuster mes éclisses pour épouser exactement le dessous de la table...

Je comprends l'utilisation des dish dans un contexte de production. D'une part pour le gain de temps et d'autre part pour reproduire le modèle exactement. Mais je trouve qu'ils conduisent à "forcer" l'ajustage de la table ou du fond.
Perso je préfère barrer ma table et ensuite ajuster mes éclisses pour épouser exactement le dessous de la table...

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Si je comprend bien, tu forme tes barrages a un certain radian que tu colle.
C'est le radian des barrages qui indui la courbe du fond/de la table! (désoler mais je débute !!!)
Le fait d'utiliser donc ces "dish" crée-il une différence sonore notable par rapport a ta manière de procéder? (en mal j'entend)
C'est le radian des barrages qui indui la courbe du fond/de la table! (désoler mais je débute !!!)
Est ce que tu entend par la, que d'une maniéré général, la lutherie ne ce fait pas dans des moules? Qu'il faut pour bien faire, ajuster chaque éléments les uns au autres ce qui donne le caractère unique de chaque guitares manufacturées?Birdie a écrit : Mais je trouve qu'ils conduisent à "forcer" l'ajustage de la table ou du fond.
Le fait d'utiliser donc ces "dish" crée-il une différence sonore notable par rapport a ta manière de procéder? (en mal j'entend)
Birdie ne dis pas de ne pas utiliser de moule , il procède de la même manière que j'ai évoqué, il ajuste sans utiliser les disques.
Les barrages sont courbes pour les tables ( pour les folks) et le dos, vas voir sur le site de Grellier (j'ai mis les lien dans ma liste de tutos regarde en bas de ma signature), cette courbe des barrages donne la forme à la table et au dos.
La méthode est différente pour la table des classiques, on utilise une solera (sorte de planche avec une partie concave), la les barrages sont "droits", ils sont collés sur la table a l'endroit ou la soléra est concave, ça les contraints a prendre une forme courbe. Je sait pas si c'est clair mais en lisant le livre de Courtnall tu comprendra, ou bien va voir le wiki.
http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... le=Accueil
Les barrages sont courbes pour les tables ( pour les folks) et le dos, vas voir sur le site de Grellier (j'ai mis les lien dans ma liste de tutos regarde en bas de ma signature), cette courbe des barrages donne la forme à la table et au dos.
La méthode est différente pour la table des classiques, on utilise une solera (sorte de planche avec une partie concave), la les barrages sont "droits", ils sont collés sur la table a l'endroit ou la soléra est concave, ça les contraints a prendre une forme courbe. Je sait pas si c'est clair mais en lisant le livre de Courtnall tu comprendra, ou bien va voir le wiki.
http://lutherie-guitare.org/mediawiki/i ... le=Accueil
Tu a été parfaitement clair!!!
Au passage merci pour le site, j'avais fait un petite tour deja. Il est bien detailler et abordable pour les neophite mais c'est quand même domage qu'il manque la moitier de la production de la guitare!!!
C'est juste un question de choix finalement donc, pour un résultat similaire.
Je pense que je vais utiliser les disques car pour un débutant j'imagine que çela facilite la mis au point table/fond avec les éclisses.
Et une dernière petite chose concernant toujours le profils d'éclisse.
Il y a une sorte de "cassure anguleuse" du fond a l'aplomb de la rosace, qui reduit l'espace entre le fond et la table
Comment faut faire pour faire coincider radius pour et ce profilage?
Je cintre, je découpe grossiérement la forme final de l'éclisse ("l'angle"), je radiuse pour ajuster , et je colle mon fond qui prendra l'angle de par la forme des eclisses. Ce qui reviens a forcer un peut la forme du fond non?
Est ce que je me trompe?
Au passage merci pour le site, j'avais fait un petite tour deja. Il est bien detailler et abordable pour les neophite mais c'est quand même domage qu'il manque la moitier de la production de la guitare!!!
C'est juste un question de choix finalement donc, pour un résultat similaire.
Je pense que je vais utiliser les disques car pour un débutant j'imagine que çela facilite la mis au point table/fond avec les éclisses.
Et une dernière petite chose concernant toujours le profils d'éclisse.
Il y a une sorte de "cassure anguleuse" du fond a l'aplomb de la rosace, qui reduit l'espace entre le fond et la table
Comment faut faire pour faire coincider radius pour et ce profilage?
Je cintre, je découpe grossiérement la forme final de l'éclisse ("l'angle"), je radiuse pour ajuster , et je colle mon fond qui prendra l'angle de par la forme des eclisses. Ce qui reviens a forcer un peut la forme du fond non?
Est ce que je me trompe?
Pour le wiki le problème c'est que peu de personnes participent
Pour ta question, une fois ton fond barré tu verra qu'il prends une certaine forme, il s'est galbé, cf la photo

Ensuite quand tu as dégrossis tes éclisses tu regarde ce que ca donne, cf photo, si tu as bien bossé ca donne ça

Ensuite tu peaufine avec radius dish ou pas, tu ne doit pas avoir a forcer
Pour ta question, une fois ton fond barré tu verra qu'il prends une certaine forme, il s'est galbé, cf la photo

Ensuite quand tu as dégrossis tes éclisses tu regarde ce que ca donne, cf photo, si tu as bien bossé ca donne ça

Ensuite tu peaufine avec radius dish ou pas, tu ne doit pas avoir a forcer

merci pour les photos c'est très sympa d'avoir pris le temps de me montrer ça !comme on dit une image vaut mieux qu'un long discourt
Donc si mes barrages sont bien courbés comme il se doit, un fois collé c'est tout naturel le galbe? il n'y a rien d'autre à faire que de coller ses barrages pour que le galbe ce fasse?
Si c'est ça c'est un vachté de chouette chose dit donc!
Donc si mes barrages sont bien courbés comme il se doit, un fois collé c'est tout naturel le galbe? il n'y a rien d'autre à faire que de coller ses barrages pour que le galbe ce fasse?
Exactement, c'est assez amusant quand on barre la table et le de voir l'évolution, la première fois ca ma fait un peu flipper je l'avoue.Nayrod a écrit :Donc si mes barrages sont bien courbés comme il se doit, un fois collé c'est tout naturel le galbe? il n'y a rien d'autre à faire que de coller ses barrages pour que le galbe ce fasse?
Donc retiens bien laleçon de lutherie numéro 3158:
- On ne force pas , on oublie le mot forcer, on parle de légère pression, il faut que tout rentre et s'ajuste comme papa dans maman, comme dirai un luthier du coté de Bordeaux.