Folk electro

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yves_uke

Folk electro

Message par yves_uke »

Me voilà sur un nouveau projet de guitare, avec des cordes en métal cette fois-ci.

Je viens tout juste de terminer le dessin du corps et Michel (alias Carlos) a offert de me dessiner le barrage. J'en profite pour le remercier à nouveau de sa disponibilité-rapidité-gentillesse et pour ses conseils éclairés !

Le but est de faire une petite acoustique avec un diapason standard (650mm), une forme originale, une caisse un peu moins profonde que la moyenne et un micro jazz coté manche pour l'amplifier à la façon d'une électrique.
14 cases hors-caisse, pan coupé jusqu'à la 16ème, barrage en X.

Table en épicéa, fond et éclisses en ovangkol, manche en Kaya, touche et chevalet en ébène.

Voici à quoi elle ressemblera, avec encore des hésitations sur le nombre et l'emplacement des ouïes sur la table, la forme du chevalet et de la tête.

Image

Le micro que je compte lui mettre est un mini humbucker avec capot chromé qui se fixe sur la tranche de la touche.

Et je me pose déjà des questions à ce sujet :
Quelle hauteur dois-je prévoir entre les cordes et le micro pour à la fois avoir un volume correct et ne pas risquer de perdre de la puissance si les cordes sont trop proches (effet magnétique du micro) ?
Le micro fait un poil plus que 9mm d'épaisseur... Pourrais-je le plaquer contre la table ou bien doit-il être en suspension au dessus de celle-ci ?
Au cas ou le dessus du micro devrait se retrouver au niveau de la surface de la touche il me faudra donc une touche vraiment épaisse (9mm donc). Ca fait mastoc, non ?
Voici le micro en question acheté sur la baie à pas cher (et oui, je ne fais pas que taper dans le 3ème choix de chez madinter, j'achète aussi des micros premiers prix sur eBay !).
Image

Dernière question : pas d'incompatibilité entre un micro "jazz", donc prévu pour des cordes d'électrique et les cordes de folk extra light (des Martin) que je compte monter sur l'instrument ? Vue que l'alliage des filets n'est pas le même, je me demandais...

Sinon j'ai déjà collé la table et le fond et ai commencé à bosser sur le manche... C'est pas très excitant pour le moment, mais je vous mets des photos dès que ça prend tournure.
Didier29

Message par Didier29 »

Jolies formes et beau projet. je prédis une belle suite à tout ça. :wink:
a+
Didier
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Et bien crois moi, tu seras très déçu par ce micro... Je le connais..
quoique sur une bonne guitare avec un super ampli... :wink:

Qu'il touche la table ou non, je pense qu'il n'y a pas d'incidence... Mais puisqu'il a deux vis de chaque coté, il peut ne pas toucher du coup...

bon démarrage !!
yves_uke

Message par yves_uke »

Merci pour l'info Darwin, c'est cool si tu as pu l'essayer, peux-tu m'en dire un peu plus ?
S'agissait-il bien de la marque Artec (qui n'a pas si mauvaise presse pourtant il me semble) ?

Sur quel type de guitare et avec quel ampli as-tu pu l'essayer ? Y avait-il une électronique derrière ? Passive ou active ? Comment définirais-tu le son obtenu et qu'est ce qui t'as particulièrement déplu ?

Avant d'investir dans du plus sérieux j'aimerais avoir des détails...

"Bonne guitare", je ne m'avancerais pas trop à ce stade du projet :D
Et mon ampli amplifiera tel quel ce que je lui donnerais, c'est un AER compact 60. Pas l'idéal pour un micro magnétique, mais il s'en sortira je pense, on a vu pire...

Et je suis toujours preneur d'infos concernant la hauteur de touche, et la distance cordes/micros, notamment auprès d'heureux possesseurs d'électro-acoustiques munies de micro magnétique ou de archtop. :)
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Merci pour l'info Darwin, c'est cool si tu as pu l'essayer, peux-tu m'en dire un peu plus ?
oui...
S'agissait-il bien de la marque Artec (qui n'a pas si mauvaise presse pourtant il me semble) ?
Non, il n'avait pas de marque mais il était le jumeau de celui là... donc on ne parle peut être pas du même... je l'avais acheté neuf 20€

Sur quel type de guitare et avec quel ampli as-tu pu l'essayer ?
Je l'ai monté sur une vieille jazz ach top FAMOS , ces espèces de guitares en carton qui n'ont de charme que le craquement de leur vernis tellement rien n'est fait pour qu'elles sonnent même à peut près...
Je l'avais retapé et pour la vendre je trouvais plus chouette de lui mettre un micro (même modeste)...
il y a des micro avec une couleur, d'autres neutre avec lesquels on ne sent rien... celui là mettait juste de l'électricité sur des cordes bref il empirait le son...j'ai tenté le crunch blues parce que le son sur mon petit ampli ORANGE était crade, mais non, je n'ai rien pu en faire...
Peut être que sur un vieux Vox poussé à fond avec un préampli qui canalise les fréquences... Bon, les micro, il y a toujours moyen d'en faire quelque chose, changer les aimants, mettre de l'électronique.... mais bon, celui là , il a l'avantage d'être plat, c'est ça....
et les micro plat, ça coute plus cher...
Ben oui, c'est le problème... après, sur le bon coin, il y a des P90 à 50€... le son est garantie et ce n'est pas la ruine...
Mais tout dépend de ce que tu veux en faire...

Est ce que j'ai pu t'aider???

Y avait-il une électronique derrière ?
Non.
Passive ou active ?
Donc passif.

Avant d'investir dans du plus sérieux j'aimerais avoir des détails...

"Bonne guitare", je ne m'avancerais pas trop à ce stade du projet
Et mon ampli amplifiera tel quel ce que je lui donnerais, c'est un AER compact 60. Pas l'idéal pour un micro magnétique, mais il s'en sortira je pense, on a vu pire...
Oui, il y a pire...le mien par exemple...
Quand je faisais de l'électrique, on se disait toujours entre fauchés; prends n'importe quelle gratte, règle là bien et mets là sur un super ampli...sur un JCM800 tout passe...(Ben oui, mes références ont pris de l'age, aussi !)
Si tu fais l'inverse, la meilleure des Gibson sur un 10W à transistor ne donnera pas grand chose...
Donc, pour moi , tu vas quand même dans le bon sens...Enfin, je parle de la qualité du micro, hein, je n'ai aucun doute de la qualité de cette future guitare...:wink:
yves_uke

Message par yves_uke »

Merci pour tout ces détails. T'as l'air de connaitre le sujet sur ampli et gratte electrique.

Je t'avoue que je ne m'attendais pas à la qualité d'un Seymour Duncan avec ce bidule que j'ai dû acheté 15 euros frais de port compris. Mais je souhaite un son neutre à travailler éventuellement avec une petite pédale d'équal.
50 euros ça fait un peu cher, c'est presque le prix du bois pour ma guitare, mais s'il n'y a rien entre Artec à 15 euros et un truc correct à 50, je vais y réfléchir...

Puisque tu sembles caler, peux-tu me dire ce que tu penses de ça :
- un Gretsch trouvé sur eBay dans mes prix, mais le dos du bidule fait super crade, ça ne m'inspire pas trop confiance
- un Kent Armstrong, classe a priori, mais assez cher
- enfin ce bidule qui ressemble beaucoup aux deux précédents avec un tarif intermédiaire

Quand je tape P90 sur leboncoin, je tombe sur des Gibson, des Epiphone et même une telecaster. Peux-tu me filer le lien vers le micro dont tu parles ?

Ce que je me dis c'est que vu le mode de fixation du micro je ne risque pas grand chose à essayer, quitte à le mettre à la benne si vraiment j'ai un son de chiotte pour le remplacer discrètement par un truc mieux.

PS : petit détail, tu noteras que sur le Gretsch il y a bien 3 fils (les deux bobinages et la masse) alors que le mien n'en a que deux. Cela veut donc dire que les bobinages sont en série, ou bien que c'est un simple bobinage déguisé en double. Qu'est ce que tout cela change coté son ?
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Je ne saurais vraiment pas te conseiller sur ces micro sans te faire prendre de risques...
Parce qu'il y a une différence entre s'y connaitre et juste avoir des années de bidouille qui servent d'expérience mais sur des bases très flou...

Celui que tu as... Moi il m'a déçu, quoi que , je ne m'attendais pas à grand chose...
fais ta guitare, mets ton micro et tu verras après si tu dois changer ou si ça te suffit..
le plus important est quand même la guitare puisque ce genre de micro est amovible....
C'est le meilleur conseil que je peux te donner...

Je pense que dedans c'est un simple...
Je ne sais plus pourquoi certains ont 3 fils... la phase, peut être, je ne sais plus...
sinon, les doubles ont aussi 2 fils...
Enfin, maintenant, les modernes ont autant de fils qu'un autoradio mais bon... un + et un - quoi... le reste c'est "souvent" du gadget...

Si tu ne veux pas mettre cher, tape dans l'occaz, en effet
Le bon coin est lourdingue parce que quand tu tapes MICRO DE GUITARE tu ne trouves rien que des guitares.. alors il faut mettre par prix croissant et se taper 50 pages de fausses strat à 50 €...
bon courage...
Ps: une des références est quand même le KENT ARMSTRONG...
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

le lien pardon...

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... uitare+P90+

Mais bon, ce ne sont pas des seymour d'occaz dont, si ça se trouve, ils ne sont même pas mieux...
par contre la fixation se fait sur la table...pas pareil... ça laisse des trous ou alors, on ne les enlève jamais !
yves_uke

Message par yves_uke »

Merci pour tes conseils et avis !
Je vais faire comme tu dis : je teste avec mon micro (je ne vais même pas le visser, un coup de double-face pour l'essai) et je vois si ça me plait...

Une idée sur la question de hauteur entre cordes et micro ?
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Heu non, moi je l'ai toujours fait au pif, ne sachant pas...
5 mm je dirais... sachant que ça change légèrement de rapprocher les micro des cordes...
je crois: plus de patate mais moins de finesse (donc moins de rondeur quand il y en a, ect, ect...)... plus de larsen??
parce que là, c'est une caisse ouverte...

Mais je peux me tromper...
yves_uke

Message par yves_uke »

Merci.
Il est de toute façon un peu tôt pour me poser cette question.
Je ferais des essais avec mon double face, ou irait mesurer ça chez un pote qui a une électrique. Je vais faire ma touche un poil plus épaisse que la normale (7 ou 7,5mm au lieu de 6,5) et on verra bien.
Je trouve la solution du micro jazz assez classe visuellement, mais si ça merde je me rabattrais sur des pastilles piezo à coller sous la table ou un capteur sous le sillet...
yves_uke

Message par yves_uke »

Ca avance petit... à... petit...
Lentement quoi !

Voici ce que j'ai réalisé depuis mes derniers messages.

Découpe du manche pour faire l'angle de la tête :
Image

Image

Puis défonce pour le passage du truss (réglage coté tête) :
Image

Image

Image

Touche frettée et préparation du talon :
Image

Un peu plus tard :
Image

Découpe de la forme de la tête puis perçage et défonce pour les mécaniques :
Image

Image

Image

Petite galère : j'ai percé les trous pour les mécaniques trop profondément, et mon perçage ressort de l'autre coté. Pas classe. Il va falloir boucher ça et repercer proprement.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Prochainement : taille du talon puis barrage de la table et du fond...
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Ha j'aime bien les formes de tes têtes...

Je me pose une question, comment tu coupes ou tu ponces des arrondis aussi nickels ??

Tu laisses le dessous de la tête fermée ?
J'avais aussi cette idée, mais je pensais faire la tête ouverte et fermer en collant mon placage en dessous après...
Je pense que ça ne gène pas trop pour les cordes, au contraire, ce qui dépasse de cordes peut peut être se cacher dans la défonce..

Enfin, bref, idée originale et joli... Bravo !
yves_uke

Message par yves_uke »

Merci !

J'ai découpé à la scie à ruban (une petite scie premier prix, mais que je n'ai su bien régler que très récemment) puis je ponce à la ponceuse à bande stationnaire. Le galet tendeur avant me sers à faire tous les arrondis : talon et tête notamment, c'est bien pratique. Il n'y a plus qu'à finir à la main avec du 240 pour que ce soit nickel.

L'image est trompeuse : je ne compte pas laisser le dos de la tête fermée. Ou plutôt, je n'y avais pas pensé. Et comme ma défonceuse ne plonge pas plus de 20mm...
En fait ma tête brute est très épaisse (25mm) et j'attends le dernier moment pour enlever ce qu'il y a en trop afin d'éviter des éclats lors des défonces. Je fais ça à la ponceuse à bande. C'est long quand il y a de l'épaisseur, mais le résultat est propre.
Le dos de tête fermée ça ne doit pas être très pratique au moment du changement de corde. C'est pas tous les jours non plus...
L'intérêt des mécaniques "slotted" (je ne sais pas comment on dit ça en français) est l'ajourage de la tête, ça allège visuellement. Donc ce serait dommage de boucher ça. C'est tellement plus prise de tête à faire que des trous pour mécaniques "solid" que j'ai envie que ça se voit ! :D
DARWIN714

Message par DARWIN714 »

Ha ok....
Bon, comme quoi, un peu de matos, ça aide....

En y repensant, c'est sûrement deux beaux nids à poussières, les deux défonces...
Tu as raison, après réflexions, il vaut mieux une tête ajourée complètement...
Mais bon, c'est bien de réfléchir aux nouveautés...

Bonne continuation...
Répondre