Probleme !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
LeSorcier90

Probleme !

Message par LeSorcier90 »

Bonjour , voila je suis nouveaux sur le forum , je suis en train de réaliser ma première guitare qui est une folk .
Je viens de coller les barrages sur le fond et la je rencontre un soucie; mon fond ondule légèrement :? Je voulais savoir si je pourrais rattraper ca lors du collage du fond sur les éclisses ? Ou sinon est ce que quelqu'un aurais une solution ? Merci d'avance .
quentinjazz

Message par quentinjazz »

salut,
tu pourrais poster des photos pour illustrer?

Ca ondule comment?

Est-ce que l'hygrométrie est changeante là où tu fabriques, et à quel taux d'humidité as tu fait tes collages?

A+

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
LeSorcier90

Je posterais une photo demain a la lumière bien éclaire pour que tu es un bonne aperçu de la chose .
Je suppose qu'il n'y avait pas d'humidité ou très très peu .
Mais croit-tu que je pourrais rattraper la chose lors du collage sur les éclisse (en serrant a fond avec des sert joints par exemple ) ?
quentinjazz

Ben, vu que je ne visualise pas du tout ce dont tu parles.. impossible de te répondre :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan

Message par Renan »

Oui des photos
J'ai le même soucis sur mon OM le fond une fois mis à épaisseur et barré, ça ondule au niveau du "cul " sur le bord la ou y a pas de barrages.
Un collègue qui est aussi luthier m'as dis que ca devrai pas poser de problème, mais tout les cas sont différents :wink:
joa

Message par joa »

Salut à tous,

Il faut voir ce que tu appel onduler !, si c'est leger, tu peux coller sans probleme, si ça fait plusieurs ondulations, ou si tres marquer, non !
jérôme
riri

re

Message par riri »

Salut,

Je n'ai jamais rencontré ce soucis. Par contre, je te conseillerai de ne pas attendre entre le moment où tu colles les barres et le moment où tu ajustes et colle le fond. L'hygro peut jouer de vilains tours et la météo instable n'arrange rien.

Bonne chance

@+

R
joa

Message par joa »

Exacte Riri !, en general, je n'attends pas trop avant de coller le fond et la table aux eclisses, j'ai dejà eu la surprise d'avoir eu un fond qui s'etait incurvé !
Jérôme
quentinjazz

joa a écrit :Exacte Riri !, en general, je n'attends pas trop avant de coller le fond et la table aux eclisses, j'ai dejà eu la surprise d'avoir eu un fond qui s'etait incurvé !
Ca c'est vraiment une de nos angoisses à tous, je crois..
Ca s'est passé dans quelles conditions?
Grosse variation d'humidité?
joa

Message par joa »

C'etait un fond en ebene de macassar, qui est resté un mois avant d'etre collé, la table en sequoia avait bougé aussi, je ne me souviens pas qu'il y est eu de grosses variations d'hygrometrie, peu etre le bois n'etait pas assez
sec !
Jérôme
quentinjazz

une fois le fond barré, il est resté 1 mois en attente? ah ouais :?
J'avais lu une fois Benoît dire que c'était idéal de coller la boite dans la même semaine.
Jusqu'ici j'ai réussi à respecter cette règle.
babosen

Message par babosen »

Mmh, perso, je préfère avoir à refaire des barres sur un fond qui est parti à l'envers parce qu'ill a attendu dans son coin que de courir le risque d'avoir à le décoller de la caisse par la suite.. En fait, apparemment, soit tu fais ton collage dans la foulée, soit tu le laisse tranquille plusieurs mois pour le reprendre et le fignoler si nécessaire avant de le coller sur la caisse...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
quentinjazz

En fait je n'arrive pas à comprendre pourquoi ça se retourne.
C'est un problème au niveau des barres uniquement?
Vu la force de la colle il n'y a aucune raison que ça bouge au point de se mettre à l'envers!
joa

Message par joa »

C'est pas que le fond se retourne, mais, qu'il devienne plat, moi aussi, je croyais qu'avec les barres, ça ne bougerait plus, mais non !
Jérôme
LeSorcier90

Merci pour toutes ces réponses après vérification ce n'est presque vraiment très très léger . Mais merci quand même pour tout . :wink:
Répondre