Manche : trussrod, renversement...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yves_uke

Message par yves_uke »

20 boules c'est dans mes prix :)
Je regarde ça...

Pour info, j'ai fait ma défonce de manche avec accès au truss coté tête. Mais de toute façon je ne suis pas très concentré sur la lutherie en ce moment, j'ai l'impression que cette gratte va trainer en longueur. j'ai du mal à prendre des décisions et à bosser efficacement.

Fatigue et agacement sont les ennemis du luthier.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

yves_uke a écrit : Fatigue et agacement sont les ennemis du luthier.
Exactement! :P
Regarde, c'est ce modèle là:
http://www.mehr-als-werkzeug.de/product ... e-flat.htm

Image
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Tu as la même un tout petit peu moins chère (6 centimes) chez Gaignard Millon
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
yves_uke

Manche : trussrod, renversement... et ouverture dans le dos

Message par yves_uke »

:D
Extra !

En amoureux que je suis du travail à la machine (snif, je ne serais jamais "un vrai"...) j'ai jusqu'à maintenant réalisé tous mes manches à la ponceuse à bande stationnaire.

Mais à ce prix, je veux bien essayer de me donner un peu de mal !

J'ai une autre question, mais elle n'a rien à voir avec le manche.
Je tente ici ? J'ouvre un autre sujet ?

Allez, je tente ici !

A la réflexion je vais finalement faire une ouverture dans le dos (collage du chevalet, mais aussi accès à une éventuelle électronique).
Je me demande comment faire ça propre en me servant du bois découpé pour faire la plaque qui refermera le tout... et sans qu'il y ait 1mm de vide tout autour.
Je pensais tout simplement faire la découpe au cutter (pour éviter l'épaisseur de voie d'un trait de scie). Mais sur de l'ovangkol de 2,8mm d'épaisseur, ça peut être long, et hasardeux (éclats).

Il n'est pas question de plaques et d'ouverture dans le bouquin de Cumpiano. Et une rapide recherche sur le net n'a pas donné grand chose.
Qui a tenté le coup ? Et comment parvenir à ses fins efficacement et proprement ?
Gazalain

Message par Gazalain »

Peut-être avec une scie à chantourner.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

dans une chute du fond qui aurait un peu le même veinage?
Et qui tiendrait par des aimants?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
yves_uke

Message par yves_uke »

J'ai pensé à la scie à chantourner, mais je pense que le trait de scie reste assez large, un peu trop à mon goût en fait. Et puis je ne suis pas assez agile pour faire une belle découpe bien droite sur plus de quelques centimètres...

J'ai également songé à me servir d'une chute, mais ce serait vraiment dommage de ne pas conserver le veinage d'origine qui est fort joli et qui est quasiment impossible à retrouver dans une chute (veinage irrégulier avec un arrondi).

Je crois que je vais faire l'essai de la découpe au cutter dans une chute pour voir si c'est faisable ou bien "mission impossible"...

Par contre l'idée des aimants est bonne, je n'y avais pas pensé. J'envisageais des vis avec un écrou insérer dans le bois et noyé dans de l'epoxy afin de démonter et remonter indéfiniment sans risquer d'abimer le bois (en fait j'aimerais faire un montage de cordes comme sur une électrique, sans cheville, cordes traversant la table et s'appuyant sur la plaque de renfort de chevalet directement, ce qui nécessite de démonter la plaque à chaque changement de cordes).
quentinjazz

sinon avec une lame de scie de bijoutier (celles dont on se sert pour découper les incrustations en nacre), ça fait un trait super super fin.
yves_uke

Message par yves_uke »

Oui, pas mal. Mais là il faut faire une découpe "à l'intérieur" d'une plaque. Un trou quoi. Et sans faire un gros trou pour laisser passer la lame au début puisque je garde la partie découpée.

Si c'est vraiment trop compliqué je prendrais la plaque dans une chute...
Je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle avec du matos simple.

Sinon découpe au laser, ou à l'eau sous pression :D
Gazalain

Message par Gazalain »

Au chalumeau, Ok :arrow: :arrow: par ici, la sortie
Répondre