Problème de colle
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- riri
Problème de colle
SAlut à tous,
Avez-vous déjà eu des soucis avec vos colles ? Si oui, lesquels.
Pour info, j'ai eu deux chevalets qui se sont faits la malle. Colle Titebond hide glue.
Le problème vient de la cohésion de colle. colle périmée, colle qui a gelé pdt le transport ??
Merci
R
Avez-vous déjà eu des soucis avec vos colles ? Si oui, lesquels.
Pour info, j'ai eu deux chevalets qui se sont faits la malle. Colle Titebond hide glue.
Le problème vient de la cohésion de colle. colle périmée, colle qui a gelé pdt le transport ??
Merci
R
- quentinjazz
Salut
Je crois que t'es pas le seul à avoir eu des mésaventures avec la hide glue Titebond.
Perso je ne l'ai jamais utilisée sur mes guitares car elle ne m'inspire pas confiance, je préfère faire ma popote avec de la colle chaude standard.
Q.
Je crois que t'es pas le seul à avoir eu des mésaventures avec la hide glue Titebond.
Perso je ne l'ai jamais utilisée sur mes guitares car elle ne m'inspire pas confiance, je préfère faire ma popote avec de la colle chaude standard.
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- riri
re
J'ai répercuté aussi chez les tontons,
J'ai déjà effectué des test et elle tient effectivement : arrachage du bois et le film de colle tient.
Dans ces cas précis, un mince film de colle est resté sur les pièces, mais on dirait que la colle n'a pas tenu à coeur...
Merci
J'ai déjà effectué des test et elle tient effectivement : arrachage du bois et le film de colle tient.
Dans ces cas précis, un mince film de colle est resté sur les pièces, mais on dirait que la colle n'a pas tenu à coeur...
Merci
-
Bonsoir
De ma petite expérience, je peux juste dire que toute les colles animales craigent le gel. Si la températeure descend trop bas, la colle garde son aspect normal, mais même en chauffant, elle fait des paquets et ne prend plus l'eau de la même façon. Je garde mes pots de Titebond à l'intérieur, mais mes colles blanches et d'os "de bricolage" ont déja souffert du gel.
Je pense que c'est la même chose pour la Hide glue de Titebond.
De ma petite expérience, je peux juste dire que toute les colles animales craigent le gel. Si la températeure descend trop bas, la colle garde son aspect normal, mais même en chauffant, elle fait des paquets et ne prend plus l'eau de la même façon. Je garde mes pots de Titebond à l'intérieur, mais mes colles blanches et d'os "de bricolage" ont déja souffert du gel.
Je pense que c'est la même chose pour la Hide glue de Titebond.
- quentinjazz
Dans le cadre de mon boulot j'en utilise quasiment tous les jours, et je compte coller tous mes barrages de table à la hide glue sur la #3 .Renan a écrit :Tu fait de la hide glue quentin? je savais pas
Sur la #2 j'ai collé le manche à la caisse avec aussi.
Franchement c'est une colle que j'adore utiliser, c'est tellement.. Naturel!
Comme faire la cuisine quoi!

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- riri
re
Je crois que l'os,
ne vient pas de la colle à proprement parlé. Mais surtout des conditions de stockage chez le fournisseur et pdt son transport. J'avais commandé un pot de Hide en hiver...transports bloqués par le gel... stockage dans les entrepôts de la poste...colle bonne à jetter car elle avait peptisé
@+ et merci

@+ et merci
- quentinjazz
Même expérience pour moi. Je n'aime pas du tout cette colle qui plus est très sensible à l'humidité....
Comme Quentin je préfère la colle "maison". J'ai collé les barrages de la Patenotte en restauration avec. Vraiment super, très adhésive (plus que la Titebond) et très dure après séchage. J'ai pris les granulés Behlen chez Stew. Par contre le problème reste le temps de prise qui est vraiment très court.
Il va falloir affiner la méthode pour coller une table ou un fond sur la caisse...

Comme Quentin je préfère la colle "maison". J'ai collé les barrages de la Patenotte en restauration avec. Vraiment super, très adhésive (plus que la Titebond) et très dure après séchage. J'ai pris les granulés Behlen chez Stew. Par contre le problème reste le temps de prise qui est vraiment très court.
Il va falloir affiner la méthode pour coller une table ou un fond sur la caisse...

Sauvez un arbre, mangez un castor....
- quentinjazz
Ah?riri a écrit :Non non, de la Titebond Hide Glue !!Gazalain a écrit :C'est de quelle colle dont vous parlez ?
de la colle animale au bain-marie, c'est ça ?

Comme tu dis Eryck, c'est bien le temps de prise qui est le plus dur à respecter

Pour les barrages ça va mais pour coller la table ou le fond, sans système spécial (à l'image des presses de blazer&henkes, il y a une vidéo sur ToiTuyau où on voit le principe), ça me paraît compliqué et même assez dangereux car si la colle fige avant le pressage, c'est mort..

Même en chauffant toutes les pièces au décapeur..
- riri
re
SAlut,
Après quelques recherches voici les résultats :
Collage des barres : colle animale à chaud.
Tout le reste: Titebond Original
La T Hide Glue a une moins bonne tenue à l'humidité par rapport de la colle à chaud fraîchement mélangée à cause des additifs qu'on y place pour qu'elle reste liquide.
La Titebond 2 et 3 sont à déconseiller
Voilà, merci et @+
R
Après quelques recherches voici les résultats :
Collage des barres : colle animale à chaud.
Tout le reste: Titebond Original
La T Hide Glue a une moins bonne tenue à l'humidité par rapport de la colle à chaud fraîchement mélangée à cause des additifs qu'on y place pour qu'elle reste liquide.
La Titebond 2 et 3 sont à déconseiller
Voilà, merci et @+
R