Bonjour à tous
Je viens de finir ma première guitare.
Par contre pas très satisfait de la finition.
Uploaded with
ImageShack.us
J'ai eu des problèmes quasiment pour tout.
Au début j'ai vernis le fond et les éclisses avec le mélange teinte + Matine (au pistolet : gomme laque bien dilué avec l'alcool). Jusque là pas de problème mais ensuite quand j'ai voulu vernis la table (sans teinte), j'ai protégé les éclisses avec de l'adhésif qui accroche très peu et là patatras, le vernis sur les éclisses s'est détériorées.
Bref re-ponssage, re-vernis .
Ensuite pour la table, j'ai du mal la préparer (laisser du fond dur à des endroits), parce que j'avais des teintes différentes sur la surface.
Par contre, au niveau sonorité je suis pleinement satisfait (bon sustain). C'est une guitare assez légère avec peu de vernis.
Sinon je suis sur mon deuxième projet une guitare palissandre/ red cerdar, j'aurai voulu quelques conseils pour cette fois ci bien préparer la caisse.
Uploaded with
ImageShack.us
Pour le palissandre: Dans le livre de Roy Courtnall, ils disent de passer une couche de gomme laque au pinceaux et ensuite boucher les pores avec ponce de soie. Et dans celui de Robert Bouchet, il met de l'huile de lin ou vaseline pour lui donner un aspect mouillé et ensuite il bouche les pores.
Question: peut-on mettre les deux (huile et ensuite gomme laque pinceaux) et ensuite boucher les pores???
Quel est l'intérêt de mettre une couche de gomme laque avant de boucher les pores?
Comment prépare-t-on une table avant vernissage? (on ne doit pas mettre de bouche pore, non???)
J'ai beaucoup de question je sais, mais je suis pommé.
J'aurai vraiment besoin de vos lumières avant d’entamer le périple.
Cordialement
Nico