VERNIS TAMPON ET FOND DUR

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coxlafoxi
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VERNIS TAMPON ET FOND DUR

Message par coxlafoxi »

Bonjour à tous

voilà je viens de terminer ma première guitare classique (table épicéa, fond et éclisse en cyprès et chevalet et touche en palissandre).

J'aurais voulu savoir si le fond dur PU et la mâtine gomme laque de même marque (frère nordin) était compatible.

Et aussi s'il était possible de teinté, soit le fond dur soit la mâtine avec une teinte mordante à l'eau (de la même marque) ou alors directement sur le bois.

Je pense faire un vernis au tampon.

Là voilà, mais je ne n'ai pas de photos plus récente

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Je ne suis pas sûre d'être très clair dans mes explications !!! désolé.


Merci d'avance.

Nico
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Gazalain
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Message par Gazalain »

La mattine de marque Frères Nordin qui est de type cellulosique marche sur un fondur polyuréthane. La mattine gomme laque s'applique sur le fondur SEV de même marque.
La mattine cellulosique et la mattine gomme laque n'ont pas la même composition.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
coxlafoxi
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VERNIS TAMPON ET FOND DUR

Message par coxlafoxi »

Salut,

Merci pour les explications.

Est ce que tu aurais une idée pour la teinté?

Je pensai peut être passer une couche de fond dur, bien la poncé (soit laine d'acier triple 000 ou grain 1200) et ensuite mettre la teinte entre les couches de gomme laque.

Qu'est ce que vous en pensez???

Bonne journée à tous

Nico.
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riri
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re

Message par riri »

SAlut, il existe des gommes laque + ou - foncées qui vont teinter ton bois.

Tu peux appliquer une ou deux cessions de gomme laque foncée puis de la claire pour monter ton vernis.

Pour le bouche pore du fond, tu peux le faire à la ponce, c'est bien aussi et tu reste dans la même gamme de produit.

@+

R

Très jolie guitare, en passant :wink:
coxlafoxi
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VERNIS TAMPON ET FOND DUR

Message par coxlafoxi »

Salut

Merci pour la méthode de la "ponce", je ne connaissais pas et j'ai trouvé sur ce forum, un tutoriel à ce sujet.
à voir pour ceux qui ne connaissent pas!!!

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ight=ponce

Pour le vernis c'est une gomme laque orange cirée.

J'ai passer une couche de fond dur sur toute la guitare cette aprem et je viens de tomber sur la réponse sur un site de teinte.

Il fallait que je teinte le bois avec "teinte mordante à l'eau Noyer moyen" et ensuite seulement passer la couche de fond dur puis le vernis.

Eh M....DE!!!!!

D'où une nouvelle interrogation me viens à l'esprit (ça chauffe en haut!!!)
Est ce possible de rattraper ça en ponçant tout le fond dur ou est ce trop tard ( fond dur déjà agit).

Merci pour vos réponses j'ai vraiment besoin d'aide c'est mon premier vernis.

A plus.

Nico
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Gazalain
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Message par Gazalain »

C'est le fond et les éclisses de cyprès que tu veux teinter ou la guitare entière ?
Une table en épicéa teinté noyer, ça va faire vraiment dégueu !!!
Attention, pour obtenir une teinte uniforme sur une partie seulement de la guitare, ce n'est vraiment pas facile surtout si c'est la première fois que tu fais ce travail. Ca risque de déborder là où on n'en veut pas et ce n'est pas le ponçage qui la fera disparaître.
Il faut être très rapide dans le geste, faire le travail au chiffon ou à l'éponge et essuyer tout de suite après, ne pas revenir sur les zones déjà teintées (superposition de couches) et de plus, le cyprès et le sapin sont des bois tendres qui absorbent les teintes rapidement.
Tu as intérêt à faire de nombreux essais avant sur des chutes.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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Birdie
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Message par Birdie »

Hello, pas de panique t'as bien fait de fondurer avant. Comme le dit Alain Epicéa et cyprés sont très absorbants et appliquer la teinte directement dessus risquerait de donner quelques chose de très irrégulier.

Tu peux appliquer ta teinte sur le fondur et bloquer ensuite au vernis, ou bien tu peux mélanger la teinte à la matine et appliquer plusieurs couches légères ce qui donnera un meilleur résultat (montée plus progressive de la teinte). Pour info les teintes à l'alcool qu'on trouve en magasin de brico (genre V33) sont missibles aux vernis gomme laque et cellulo. Je viens de faire une table de guitare comme ça.

D'ailleurs je recommande la méthode aux utilisateurs de pistolets. La gomme laque (la vraie en paillettes) est une bonne base pour la teinte et le mélange appliqué au pistolet est très pratique. Pas de peau d'orange, belle couche uniforme, séchage instantané....
Sauvez un arbre, mangez un castor....
coxlafoxi
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VERNIS TAMPON ET FOND DUR

Message par coxlafoxi »

Salut à tous

merci à alain et berdie pour vos explications rassurantes.

Sinon pour répondre à ta question alain, je pense seulement le faire sur le fond et éclisse pour avoir vraiment un contraste avec la table.

Je pense que je vais faire ta deuxième solution berdie, c'est à dire le mélanger la teinte à la gomme laque.
Bien sûr je vais faire plusieurs essai sur chute de bois.

Merci encore pour les conseils je vous tiendrai au courant de la suite.

Par contre j'aurai surement d'autre question prochainement.

Bonne journée

Nico
coxlafoxi
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Message par coxlafoxi »

Bonjour à tous

Je viens de finir ma première guitare.
Par contre pas très satisfait de la finition.

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J'ai eu des problèmes quasiment pour tout.


Au début j'ai vernis le fond et les éclisses avec le mélange teinte + Matine (au pistolet : gomme laque bien dilué avec l'alcool). Jusque là pas de problème mais ensuite quand j'ai voulu vernis la table (sans teinte), j'ai protégé les éclisses avec de l'adhésif qui accroche très peu et là patatras, le vernis sur les éclisses s'est détériorées.

Bref re-ponssage, re-vernis .

Ensuite pour la table, j'ai du mal la préparer (laisser du fond dur à des endroits), parce que j'avais des teintes différentes sur la surface.

Par contre, au niveau sonorité je suis pleinement satisfait (bon sustain). C'est une guitare assez légère avec peu de vernis.

Sinon je suis sur mon deuxième projet une guitare palissandre/ red cerdar, j'aurai voulu quelques conseils pour cette fois ci bien préparer la caisse.

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Pour le palissandre: Dans le livre de Roy Courtnall, ils disent de passer une couche de gomme laque au pinceaux et ensuite boucher les pores avec ponce de soie. Et dans celui de Robert Bouchet, il met de l'huile de lin ou vaseline pour lui donner un aspect mouillé et ensuite il bouche les pores.

Question: peut-on mettre les deux (huile et ensuite gomme laque pinceaux) et ensuite boucher les pores???
Quel est l'intérêt de mettre une couche de gomme laque avant de boucher les pores?
Comment prépare-t-on une table avant vernissage? (on ne doit pas mettre de bouche pore, non???)

J'ai beaucoup de question je sais, mais je suis pommé.
J'aurai vraiment besoin de vos lumières avant d’entamer le périple.

Cordialement

Nico
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Gazalain
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Message par Gazalain »

coxlafoxi a écrit :Au début j'ai vernis le fond et les éclisses avec le mélange teinte + Matine (au pistolet : gomme laque bien dilué avec l'alcool). Jusque là pas de problème mais ensuite quand j'ai voulu vernir la table (sans teinte), j'ai protégé les éclisses avec de l'adhésif qui accroche très peu et là patatras, le vernis sur les éclisses s'est détérioré.
Il ne devait pas être bien sec, un vernis à base de mattine bien sec, c'est solide ça résiste au scotch mais pas au whisky (c'est de l'alcool)
Je ne mettrai pas d'huile de lin, c'est très, très long à sécher et le vernis ne prend pas sur du gras.
Comme tu as un pistolet, mets un fondur PU sur l'ensemble, c'est très garnissant et c'est un bon support pour la finition.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Polo05
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Message par Polo05 »

J'ai fait pas mal de vernis sur d'autres supports mais le principe est pareil.
Il y a une chose dont il faut être certain avant de coller même du papier collant LEGER c'est que le support soit sec à souhait.
Un p'tit truc qui m'a bien souvent été d'un grand secours c'est de chauffer UN PEU l'endroit et de VENTILER un MAXIMUM.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
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Birdie
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Message par Birdie »

C'est surtout que tu aurais dû bloquer la teinte+gomme laque avec une ou deux couches de vernis cellulo ou de matine, avant de scotcher dessus.

Pour les différences de teinte sur la table c'est une concentration trop forte de teinte dans ton vernis. Du coup si tu t'attardes une fraction de seconde à un endroit, ça fait un nuage plus foncé.

Pour le bouche pores sur le palissandre, je suis d'ac avec Alain. Une bonne tartine de fondur PU suivi d'un bon ponçage et c'est régler en deux jours. Sinon c'est des jours et des jours... voire des semaines..!!
Les bouches pores en pâte donnent aussi de bons résultats rapides sur les bois foncés.
Sauvez un arbre, mangez un castor....
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quentinjazz
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Message par quentinjazz »

Birdie a écrit : Les bouches pores en pâte donnent aussi de bons résultats rapides sur les bois foncés.
Salut Birdie,
ouais ça marche pas mal, mais il faut en appliquer plusieurs couches car ça se rétracte pas mal en séchant.
Je pense que je n'en utiliserai plus (ou bien pas celui de chez Stew en tous cas!)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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Birdie
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Message par Birdie »

Arnaud en a utilisé un pas mal sur sa Favino en noyer. C'est invisible est c'est resté bien plat (pas de retrait apparent). Je crois bien qu'il l'a commandé en France. Je vais me renseigner...
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Gazalain
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Message par Gazalain »

J'en utilise un qui est pas mal aussi de France Cocorico ... son seul reproche, une odeur entêtante au séchage très prononcée, en conséquence, je le fais sécher dans la chaufferie.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
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