éclisses déformées à l'aide

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Renan

éclisses déformées à l'aide

Message par Renan »

Salut,
sur ma numéro 2 aprés mon retour de vacances j'ai constater en profilant mes éclisses pour coller le dos que celles ci sont déformées.
J'ai pas encore coller les contre éclisses ni les renforts d'éclisses, y a t il un moyen pour les remettre plates?
Sur les photos les bosses se situent au niveau du somet des contre éclisses coté table

Photos

Image

Image
jpierros

Message par jpierros »

bonjour,

je te suggère d'utiliser des renforts d'éclisse ( colonnes transversales reliant les contre éclisses : les faire en lamellé ( une dizaine de lamelles de 6/10 sur 15mm de largeur ). Les coller su la face interne des éclisses , dans le moule , contre un tasseau bien droit , si possible à l'aplomb du barrage . Tu vas être surpris de la rigidité du lamellé.
gwenn-tal

Message par gwenn-tal »

Peut-être qu'en humectant très legerement l'éclisse aux endroits déformés, puis en mettant de chaque coté deux cales pas trop larges mais bien droites et en les serrant un peu plus chaque jour via un serre-joint 'conventionel' (à vis) jusqu'à obtenir un résultat convenable ... C'est que l'éclisse est assez fragile dans le sens de sa longueur et il faut y aller doucement pour ne pas prendre le risque de tout casser.

Une fois que tout est revenu et avant de retirer le tout, en effet, tu peux mettre en place le fameux BBQTT - Bout de Bois Qui Tient Tout - dans ton cas le renfort d'éclisse.
Renan

Message par Renan »

J'ai prévu 4 renforts par coté, je vais essayer de redrésser comme dit gwen :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut Renan,
C'est con ce qui t'arrive :?
Tu utilises un moule plein ou bien un moule avec des entretoises?
Sur mes 2 OM j'ai eu des légères déformations aussi et d'après Alain c'est souvent dû à un moule pas top.
Il vaut mieux faire un moule plein.

Désolé je sais que ça ne t'avance pas.. Mais c'est peut être une piste pour expliquer le pourquoi du comment :?

A+
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre